Home > Startup > Willid

Logo de la startup Willid

Willid

#Startup #B2B #Collaboratif #conseil Dernière mise à jour : 02/06/2015

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Louis Le Carréres, Charles Dupoiron, Erwan Corre
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Rennes

On ne peut pas tout savoir, être au courant de tout et être les meilleurs partout. Du coup, la bonne idée est de demander l’avis d’un expert. Et comme, personne n’a non plus les plus grands experts dans ses amis Facebook, Louis, Charles et Erwan ont créé Willid, le site de mise en relation pour obtenir des conseils :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Willid est l’alternative collaborative pour être bien conseillé au meilleur prix.
Notre métier consiste en la mise en relation online de deux professionnels, pour que l’un conseille l’autre, contre rémunération.
Notre mission : simplifier le quotidien des professionnels. À leur service, qu’importe leur métier ou leur statut, nous démocratisons l’accès à l’expertise pertinente, et de facto, le métier de consultant, en misant sur les compétences de chacun.
Nous ambitionnons à terme, de lancer la première offre illimitée de conseil collaboratif, tous domaines d’expertise, au service des TPE & PME.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Chaque jour, des millions de professionnels sont confrontés à de nombreuses problématiques : “comment être sûr de prendre la bonne décision”, “comment réussir à faire ceci ou cela”, “comment parvenir à ce résultat”, dans de très nombreux domaines : du marketing, à la comptabilité, en passant par le juridique, et l’expertise liée à chaque domaine d’expertise.
En 2015, nous pensons que tous les professionnels doivent pouvoir être bien conseillés, au meilleur prix. Et pour l’instant, c’est loin d’être le cas…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Une plateforme web en MEAN – Full-Stack JavaScript

Un superbe back-office nous permettant de cartographier les compétences et d’identifier les besoins de la communauté en temps réel.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Dans nos jobs précédents, nous passions énormément de temps à rechercher une information pertinente sur le net. Et impossible de faire appel à un consultant ou à un cabinet de conseil, lorsque nous étions confrontés à des problématiques (et parfois bloqués), faute de budget.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Fort de ce constat, nous avons pensé qu’il y avait un compromis entre des solutions peu qualitatives et coûteuses (questions/réponses, forums…) et des solutions très qualitatives et très coûteuses (consultants).
Au delà de ça, ce sont le goût du challenge, l’aventure humaine, et l’envie de faire bouger les lignes qui nous ont donnés envie de nous lancer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créée en mars 2014, et la version béta du site est sortie courant février 2015.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Le plus fort besoin de conseil réside dans les TPE et PME, ayant un fort besoin d’expertise ou de compétences plus généralement et un faible budget à y accorder.
Ces petites organisations s’inscrivent parfaitement dans cette conception de conseil collaboratif, “low-cost” et de qualité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons lancé en février 2015 un portail de questions/réponses écrites et rémunérées pour tester le concept. Nous travaillons sur l’intégration d’une fonctionnalité adaptée en SaaS sur plusieurs sites à fort traffic (réseaux sociaux professionnels, édition..etc). Cela nous permettra de constituer une communauté qualitative pour pouvoir in fine, lancer notre forfait illimité de conseil.


Willid est l'alternative collaborative pour être bien conseillé au meilleur prix.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’inscription sur le site est gratuite. Nous fonctionnons actuellement sur un programme de commissionnement, sur les rémunérations transitant sur le site. Lorsque vous créditez votre portefeuille en ligne, Willid s’adjuge une commission de 10%. Lorsqu’un professionnel souhaite récupérer ses gains générés sur Willid, nous prélevons une commission de 10%.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aucun concurrent adoptant stricto-censu le même positionnement n’a été identifié. (si si !)

Il y a toutefois des solutions alternatives :

– Forums & sites de questions réponses gratuits : Viadeo Questions, Yahoo Answer, Quora

– Annuaires de consultants : OfficeHour, Wengo, Petite Entreprise

– Cabinets de conseil, consultants


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes de facto moins cher, plus qualitatifs, et tout se passant online, plus efficients que nos concurrents.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous prenons le meilleur de chaque offre.

Au lieu de recruter des consultants en interne, nous misons sur la force du collaboratif. Notre rôle est donc de catalyser les compétences, les expertises de chacun, et d’assurer le suivi de chaque interaction pour proposer des réponses qualitatives à nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous voulons être le Accenture (cabinet de conseil leader mondial – 30Mds$ CA) 3.0, en misant sur les compétences de tout un chacun. Ce que nous faisons nous pasionne, nous travaillons d’arrache pied au développement commercial de notre offre. C’est donc notre seule préocupation pour le moment. Chaque chose en son temps !


Quels sont vos besoins ?


Avant tout, des critiques !

Comme toute startup, nous sommes dans un process itératif où nous tentons chaque jour, d’améliorer notre offre pour être en phase avec les besoins de nos clients. Toute critique sur l’outil actuel (Willid.com) ou sur notre façon de voir les choses est la bienvenue. On aime le dialogue, et c’est ce qui nous permettra avant tout d’avancer.
Nous recherchons des professionnels compétents dans n’importe quel domaine, qui ont un peu de leur temps libre à consacrer à d’autres professionnels demandeurs, contre rémunération.
Nous recherchons également des fonds, des clients, des plantes pour le bureau, des vacances (pas pour tout de suite)… :)


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours à Rennes, en Bretagne :)
Non, plus sérieusement, nous venons d’être élue 2e startup de l’année 2015 au concours Bonjour Idée (GDF Suez, SNCF, HISCOX…). Dans un an, nous souhaitons avoir testé et lancer notre offre illimitée de conseil, appréciée par 500 entreprises clientes, grâce à une superbe équipe de 10 personnes.