Widoosport

#Startup Dernière mise à jour : 22/04/2014 à 21:02
Logo de la startup Widoosport

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Edouard Beriot & Etienne Bogé
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

Si après le boulot vous êtes plus chaud pour un squatch ou un basket quutôt que d’aller siroter une brunne en terrasse, Widoosport est fait pour vous.
Y a tout plein de sportifs prêts à taper dans la balle avec vous !

DESCRIPTION de Widoosport

Que proposez vous ?


Widoosport est une plateforme sociale & sportive permettant d’organiser et de rejoindre des activités sportives près de chez soi, grâce à un système de géolocalisation.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, il est compliqué de trouver des partenaires sportifs lorsque l’on n’est pas inscrit dans un club/association. Comme expliqué plus haut, nous même avons été confronté à cette difficulté.

Quelque soit le sport, collectif ou individuel, Widoosport a pour objectif de répondre à ce besoin.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les développeurs ont travaillé avec Django (Framework Python) et MySQL (Database) pour le système central, jQuery (library Javascript) et Bootstrap (Library CSS + Javascript) pour le site, et enfin, Phonegap et AngularJS (Framework Javascript) pour les applications mobiles.


Histoire de Widoosport

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue lors d’un énième samedi après-midi, passé à essayer de rassembler assez de joueurs pour le foot du dimanche. Certains ont mal quelque part, pour d’autres il fait trop froid ou trop chaud, selon les saisons… Bref, une vrai galère et des doigts douloureux à force d’envoyer des textos !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie d’entreprendre et l’absence de site répondant à ce besoin en France. De plus, le concept ayant déjà fait ses preuves à l’étranger, dans des pays européens notamment, cela nous a conforté dans l’idée qu’il y a bien intérêt pour un tel service.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Courant 2012, l’un des associés, qui travaillait alors à l’étranger, a découvert un site qui permettait de rejoindre des parties de football dans sa région. Convaincu par le concept, nous avons analysé le marché français, pour au final nous apercevoir qu’il n’y avait pas vraiment d’équivalent. À son retour début 2013, nous avons créé la société, et l’aventure Widoosport pouvait commencer.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les utilisateurs sont généralement âgés de 25 à 40 ans, pour l’instant parisien pour la plupart. L’objectif étant bien évidemment de se faire connaître par les sportifs aux quatre coins de la France ; les étrangers de passage sont aussi concerné, c’est pourquoi il existe également une version anglaise du site.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Internet bien évidemment, et plus précisément les blogs et autres sites en rapport avec le sport amateur notamment. Nous souhaitons également organiser régulièrement des tournois sportifs afin de faciliter la rencontre entre sportifs membres et non-membres de la communauté Widoosport.


Widoosport est une plateforme sociale & sportive permettant d’organiser et de rejoindre des activités sportives près de chez soi, grâce à un système de géolocalisation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les applications Widoosport sont et resteront gratuites, c’est pourquoi nous misons sur des partenariats à moyen terme avec des acteurs du sport.


LES AVANTAGES de Widoosport

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a d’une part les concurrents directs, eux aussi orientés réseau sportif, qui n’ont pour la plupart que quelques mois d’existence. Cependant, aucun d’entre eux n’a pour l’instant réussi à sortir du lot.
Et d’autre part, les concurrents indirects tels que Facebook, qui propose à travers ses « groupes », des communautés dédiées à tel ou tel sport ; dans un autre style, plus proche du nôtre, le site OnVaSortir est dédié aux sorties entre personnes de la même région, mais les événements sportifs restent très minoritaires.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


À ma connaissance, nous sommes les seuls à proposer une application web ET mobile.

Widoosport, en plus d’être accessible via le site www.widoosport.com, est également disponible sur iOS et Androïd. L’application Windows Phone pourrait suivre dans les prochains mois.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Widoosport est une plateforme qui se veut multisports, au contraire de certains concurrents, spécialisés dans une seule discipline. Inutile donc de multiplier les inscriptions si on pratique à la fois le football, le tennis ou encore la course à pied.

Le site a aussi été étudié pour être le plus simple et intuitif possible, notamment en évitant d’inonder l’utilisateur d’informations secondaires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Chaque chose en son temps, pour l’instant nous sommes une jeune société qui cherche avant tout à se faire connaître. Nous aurons le temps de repenser à ces questions.


Quels sont vos besoins ?


Les besoins se situent principalement en communication. Le concept du site reposant sur sa communauté, il est essentiel de nous faire connaître par le plus grand nombre. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, une personne en charge de la communication devrait nous rejoindre.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous avons pour objectif de passer la barre de 15 000 utilisateurs fin 2014. Une fois ce cap franchi, nous espérons un effet boule de neige et accueillir toujours plus de sportifs amateurs des quatre coins de la France sur Widoosport.