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Wibuzz it

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 27/04/2015
  • Fondateurs : Morgan & Frédéric
  • Toutes les startups de Montpellier

Après le crowdfunding, voici le crowdspeaking : donnez de la voix pour soutenir les projets, start-ups, causes qui vous intéressent via vos comptes et réseaux sociaux. Frédéric et Morgan nous expliquent le concept de Wibuzz it inspiré d’une pratique qui fait déjà ses preuves aux US.

Que proposez vous ?


Entrepreneurs, Artistes, Associations, Innovateurs … La France regorge de projets et de talents qui ne demandent qu’à être découverts. Mais à l’heure où Internet semble rendre tout possible, il est souvent difficile pour des petits projets de se faire entendre sur la toile. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Wibuzz.it !

Wibuzz.it est une startup montpelliéraine lancée le 9 février 2015. Une plateforme de crowdspeaking (communication par la foule), qui, en surfant sur la mouvance du crowdfunding, s’est donnée pour mission d’évangéliser le concept et l’outil technologique qu’est de crowdspeaking en France, afin d’aider et soutenir tout projet créatif ou innovant à avoir la visibilité qu’il mérite auprès de son public, de façon solidaire et participative.
Comment fonctionne Wibuzz.it ?

Utiliser la foule comme levier pour propulser vos projets, s’est faire naître le crowdspeaking à la française !

Oui, parce que le crowdspeaking existe depuis deux ans aux Etats-Unis et est déjà utilisé par Barack Obama, Beyonce ou L’OREAL. Il s’inspire du processus du crowdfunding; un porteur de projet dépose une campagne dans laquelle il décrit son projet, indique une date de fin, mais à la différence que son objectif n’est alors pas d’obtenir une levée de fonds mais une levée de communication participative par l’intermédiaire de supporters, qui se rassemblent autour du projet et autorisent Wibuzz.it à partager automatiquement, à travers leurs réseaux sociaux, un message concernant le projet en question. Le jour J, à la fin de la campagne, ce sont donc des centaines de tweets, publications Facebook…qui partent automatiquement et simultanément, atteignant ainsi des portées sociales de dizaines de milliers de personnes par l’effet de la portée virale. Un gros coup de communication à faibles coûts pour des projets en lancement mais pas seulement…c’est aussi, pour le public, le plaisir de découvrir les petites merveilles que renferme la France. Wibuzz.it redonne le pouvoir aux internautes de maîtriser la communication dans laquelle ils évoluent en choisissant quels projets feront leurs quotidiens de demain.

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2014, Wibuzz.it germait dans la tête de Frédéric, actuel CEO/CTO de la plateforme. Fréderic est entrepreneur depuis 10 ans et s’est toujours intéressé aux sujets de développement des « petits projets ». C’est à force de se confronter à ce marché et surtout au terrain, qu’il s’est rendu compte que nombreux étaient les projets de sa région, ayant tous les mêmes difficultés à se développer. Il eut l’envie, puis l’idée, d’offrir une réelle solution à ce problème. Apparaissait l’idée d’un Wibuzz.it. A la recherche d’un associé pour lancer Wibuzz.it, Frédéric proposa à Morgan de le rejoindre dans l’aventure pour peaufiner l’idée et lancer officiellement Wibuzz.it. Morgan portant ces valeurs, accepta sans trop hésiter !

Aujourd’hui l’objectif de Wibuzz.it est de donner plus de liberté et plus de moyens aux projet créatifs et innovants, tout en étant un réel outil de développement massif. Wibuzz.it croit fortement qu’il aidera à faire émerger des projets qui changeront votre quotidien, le quotidien des supporters qui auront décidé de se réunir autour d’un projet auquel ils croient et qui puissent leur apporter quelques chose à eux-mêmes comme à leurs entourages.

Les internautes pourront selon leurs sensibilités, soutenir en un clic les projets qu’ils désirent. A la fin de la campagne, si le nombre de supporters atteint l’objectif fixé, le message de soutien sera automatiquement diffusé sur leurs réseaux sociaux. C’est donc un moyen unique de sortir du lot et de devenir vraiment audible sur Internet.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La passion et l’envie d’apporter une vraie alternative innovante et complémentaire à l’existant.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons dessus depuis plusieurs mois. Mais l’outil est ligne seulement depuis le 9 février.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Créer une première communauté

Gérer une première communauté

Élargir une première communauté

Se faire connaitre et faire entendre un message

Mettre en place une stratégie marketing viral innovante

Quel est votre cœur de cible ?


La startup qui se lance, les marques, les artistes, les ONG… Toute structure qui vise à faire passer un message.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Bouche à oreille

Stratégie réseaux sociaux

Growth hacking

Et bien sûr grâce à J’aime Les Startups

Entrepreneurs, Artistes, Associations, Innovateurs .

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Grâce à un modèle freemium.
N’importe qui peut créer une campagne gratuitement sur Wibuzz.it, ensuite un système d’options payantes est mis en place afin de faire gagner en visibilité la campagne.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Une plateforme SaaS

Quels sont vos besoins ?


Besoin de financements

Besoin en compétences

Besoin de contacts avec des grands groupes

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Faire croître celle-ci au maximum sur les 3 prochaines années.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Thunderclap.it aux Etats-Unis, qui est aussi une plateforme de crowdspeaking et qui existent depuis 2 ans, avec des clients comme Barack Obama ou Beyonce.

Toutes les agences de communication traditionnelles, que nous préférons considérer comme des potentiels partenaires

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Concernant Thunderclap.it notre démarcation vient seulement du fait que nous avons monté l’outil en France avant qu’ils ne le développent eux-mêmes sur le territoire. Nous avons donc l’avantage d’une meilleure maîtrise du marché français.
Concernant les agences de communication, notre hyper-spécialisation fait de nous des spécialistes du crowdspeaking. Elles devront donc certainement passer par nous pour proposer le service qui demande une technologie longue à développer.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Flexibilité, connaissance du marché, spécialiste.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Comme le spécialiste français du crowdspeaking et commençant à développer d’autres projets stratégiques pour la stratégie générale de la startup.