Logo de la startup Whyd

On voit de moins en moins d’étagères remplies à craquer de vinyles ou de CD depuis que l’on voit des iPod et des smartphone avec abonnement Deezer ou Spotify mais l’ame des audiophiles n’en est pas morte pour autant et Whyd est bien là pour le prouver :

Que proposez vous ?

Whyd est une plate-forme qui permet de regrouper toute la musique que vous trouvez sur web, un “record collection for the streaming era” ou se retrouve avec les gens qui partagent le même style musicale que toi.

Comment avez vous eu l’idée ?

On avait vu que pour les audiophiles il avait une grosse opportunité: la totalité de la musique est disponible en streaming grace aux services comme YouTube et Soundcloud. Le problème: il n’y avait pas de outil pour grouper toute ta musique préférée dans une seule endroit. Donc Whyd était né.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le pouvoir de la musique, et parce que on croit que le MP3 a cassé l’element sociale de musique, qui est la truc la plus sociale de monde! Maintenant que toute la musique est en ligne, on peut créer l’ambiance sociale qui on veut!

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

2 ans

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le besoin de séparer le partage de nos découverts des autres réseaux sociaux qui ne sont pas faits pour la musique. Le besoin de pas être limité d’un seul catalogue. Le besoin de construire et partager playlists qui sont accessible par tout le monde entier, avec n’importe quelle service et dans n’importe quel pays.

Quel est votre cœur de cible ?

Les “curators” c’est à dire les gens qui trouve la nouvelle musique et partagent avec leurs amis. Quand on a la choix infini comme l’internet, ce sont les curators qui nous aident. On veut tous les curators de monde sur Whyd.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

On reste dans un melange de community development et presse. On aide nos utilisateurs monter leurs propres projets, on les donne la visibilité, l’acces à nos événements, pour mieux monter leurs audiences. On est aussi partenaire avec des festivals, soirées, publications, etc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Exactement comme la musique, toutes les choses qui vont autour la musique sont fragmenté, merchandise, billets de concert, experiences, Kickstarters. Donc on va regrouper tout ça pour mieux aider les artistes dans les instants de découvert.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Un très vite couche qui reste en sous les autres services de musique.

Quels sont vos besoins ?

On a besoin d’un developeur Android (plein temps). On a besoin de couverture de presse pour monter notre communauté plus vite. Et on a besoin de tout le monde qui est passionné par la musique!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

On aimerait bien finir avec un IPO, comme tout le monde j’imagine. Sinon peut-être acheter par YouTube!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Wavo.me et Youzeek

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Whyd c’est de loin le plus simple à utiliser, avec la communauté comme coeur. Toutes les chose qui on fait on fait pour connecter les gens.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Simplicité. On veut que il n’y a rien qui vient entre toi et ta musique.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

On a juste ouvert un bureau aux US, donc dans un an on voit un plus grosse équipe avec plus de développeurs et une système mondiale de curation, qui on commence déjà avec: http://www.whyd.com/paris

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 July 2014 par Tony Hymes

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Gilles Poupardin et Jie Meng-Gerard
Employés : 7
Levée de fond
$700K

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: