Home > Startup > Whyd

Logo de la startup Whyd

Whyd

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 08/07/2014
  • Fondateurs : Gilles Poupardin et Jie Meng-Gerard
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : $700K
  • Toutes les startups de Paris

On voit de moins en moins d’étagères remplies à craquer de vinyles ou de CD depuis que l’on voit des iPod et des smartphone avec abonnement Deezer ou Spotify mais l’ame des audiophiles n’en est pas morte pour autant et Whyd est bien là pour le prouver :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Whyd est une plate-forme qui permet de regrouper toute la musique que vous trouvez sur web, un “record collection for the streaming era” ou se retrouve avec les gens qui partagent le même style musicale que toi.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin de séparer le partage de nos découverts des autres réseaux sociaux qui ne sont pas faits pour la musique. Le besoin de pas être limité d’un seul catalogue. Le besoin de construire et partager playlists qui sont accessible par tout le monde entier, avec n’importe quelle service et dans n’importe quel pays.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un très vite couche qui reste en sous les autres services de musique.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


On avait vu que pour les audiophiles il avait une grosse opportunité: la totalité de la musique est disponible en streaming grace aux services comme YouTube et Soundcloud. Le problème: il n’y avait pas de outil pour grouper toute ta musique préférée dans une seule endroit. Donc Whyd était né.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le pouvoir de la musique, et parce que on croit que le MP3 a cassé l’element sociale de musique, qui est la truc la plus sociale de monde! Maintenant que toute la musique est en ligne, on peut créer l’ambiance sociale qui on veut!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


2 ans


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les “curators” c’est à dire les gens qui trouve la nouvelle musique et partagent avec leurs amis. Quand on a la choix infini comme l’internet, ce sont les curators qui nous aident. On veut tous les curators de monde sur Whyd.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On reste dans un melange de community development et presse. On aide nos utilisateurs monter leurs propres projets, on les donne la visibilité, l’acces à nos événements, pour mieux monter leurs audiences. On est aussi partenaire avec des festivals, soirées, publications, etc.


Whyd est une plate-forme qui permet de regrouper toute la musique que vous trouvez sur web, un "record collection for the streaming era" ou se retrouve avec les gens qui partagent le même style musicale que toi.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Exactement comme la musique, toutes les choses qui vont autour la musique sont fragmenté, merchandise, billets de concert, experiences, Kickstarters. Donc on va regrouper tout ça pour mieux aider les artistes dans les instants de découvert.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Wavo.me et Youzeek


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Simplicité. On veut que il n’y a rien qui vient entre toi et ta musique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Whyd c’est de loin le plus simple à utiliser, avec la communauté comme coeur. Toutes les chose qui on fait on fait pour connecter les gens.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


On aimerait bien finir avec un IPO, comme tout le monde j’imagine. Sinon peut-être acheter par YouTube!


Quels sont vos besoins ?


On a besoin d’un developeur Android (plein temps). On a besoin de couverture de presse pour monter notre communauté plus vite. Et on a besoin de tout le monde qui est passionné par la musique!


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


On a juste ouvert un bureau aux US, donc dans un an on voit un plus grosse équipe avec plus de développeurs et une système mondiale de curation, qui on commence déjà avec: http://www.whyd.com/paris