What The Franchise

#Startup #B2C #Evenementiel & Communication #services Dernière mise à jour : 09/06/2022 à 15:51
Logo de la startup What The Franchise
  • Fondateurs : Jane Fiori ; Nicolas Guillemot
  • Nombre d'employés : - de 10
  • Toutes les startups de Lyon

La startup What The Franchise est une marketplace spécialisée dans les opportunités de franchise.

DESCRIPTION de What The Franchise

Que proposez vous ?


What The Franchise est aussi utile aux franchiseurs qu’aux aspirants franchisés. À la fois plateforme de mise en relation et média dédié à l’univers

de la franchise, What The Franchise se construit en deux parties.
D’un côté, la plateforme facilite la rencontre entre les franchiseurs et les candidats à la franchise. Elle met en lumière des enseignes sélectionnées pour

leur sérieux et leur potentiel de développement. Des équipes de tournage partent en immersion dans leur univers pour révéler leurs valeurs, leur savoir-faire et leur modèle aux candidats à la franchise.
De l’autre côté, le média entre en synergie avec la plateforme et apporte de la pédagogie grâce à des contenus de qualité sur les thèmes de la franchise, de l’entrepreneuriat mais aussi du monde du travail en général. Interviews, articles de fond, portraits, tribunes d’experts…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le premier besoin auquel répond What The Franchise est celui d’aider des franchiseurs à trouver des candidats à la franchise qualifiés. Pour cela, What The Franchise crée pour chacun de ses franchiseurs partenaires une fiche de présentation sur laquelle les candidats trouveront toutes les informations nécessaires pour se projeter dans l’univers de leur potentielle future franchise : interview des fondateurs, des animateurs de réseaux, d’autres franchisés, mais aussi immersion dans l’univers de la marque.
Pour constituer les fiches, les équipes de tournage What The Franchise partent à la rencontre des franchiseurs lors d’un tournage vidéo et un shooting photo. What The Franchise aide donc le franchiseur à se démarquer grâce à une image de marque forte.
Plus largement, What The Franchise a pour ambition d’évangéliser massivement le modèle de la franchise comme solution de sortie de crise.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


What The Franchise fonctionne grâce à une plateforme d’intermédiation web.


Histoire de What The Franchise

Comment avez vous eu l’idée ?


À l’origine de What The Franchise, un constat : le secteur de la franchise est encore méconnu, vieillissant, parfois opaque, et ne jouit pas d’une incroyable notoriété. Pourtant, ce modèle répond aux ambitions de nombreux entrepreneurs qui l’ignorent.
Quant à ceux pour qui la franchise n’a aucun secret et qui savent déjà qu’ils souhaitent intégrer un réseau, eux aussi peinent à s’orienter et à trouver le parfait franchiseur.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Face à cette réalité, qu’ils expérimentent au quotidien, les associés de What The Franchise ont voulu donner un gros coup de jeune à un secteur extrêmement riche en opportunités. Ils se sont donc mis en quête de superbes enseignes prêtes à mener avec eux une petite révolution de l’expérience de la franchise. À bas le catalogue poussiéreux, What The Franchise souhaite mettre l’aspect unique de chaque franchiseur sous le feu des projecteurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


What The Franchise a été créée fin 2021. La plateforme et le média ont été officiellement lancés le 23 mai 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


What The Franchise s’adresse à plusieurs coeurs de cible : les personnes en reconversion professionnelle en quête de nouveaux challenges, les entrepreneurs avertis, les néo-entrepreneurs, les multi-franchisés et même les simples curieux.
À travers son média, What The Franchise souhaite informer de potentiels candidats à la franchise, inspirer de futurs entrepreneurs, vulgariser le monde parfois opaque de la franchise et, surtout, toucher de nouvelles audiences telles que les (néo)entrepreneurs ou les investisseurs (hors franchise).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


What The Franchise compte sur la force du digital : son média, le social media, le growth hacking, une stratégie de contenus puissante, pour se faire connaître. Le bouche à oreille et le soutien de nos premiers franchiseurs partenaires feront le reste !


What The Franchise est une plateforme de mise en relation entre des franchiseurs et des candidats à la franchise, adossée à un média dédié à la franchise.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


What The Franchise fonctionne sur un principe d’abonnement. Chaque marque voulant figurer sur le site s’acquitte d’un forfait mensuel qui englobe la création et la mise en ligne de la page vitrine, le tournage et le shooting photo de départ.


LES AVANTAGES de What The Franchise

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents de What The Franchise sont les plateformes de mise en relation traditionnelles : L’Observatoire de la Franchise et Toute la franchise.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le plus grand avantage de What The Franchise c’est son approche marque : média, contenus et digital. En privilégiant l’humain et en incarnant chacune des franchises partenaires, What The Franchise entend créer une nouvelle expérience de la franchise.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


What The Franchise, c’est une plateforme de mise en relation, mais pas que. C’est avant tout un média dédié à l’entrepreneuriat avec un focus franchise.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan pour What The Franchise est de réussir son lancement et de continuer de se développer en intégrant de nouvelles franchises partenaires. Les équipes sont déjà en quête de nouvelles pépites.


Quels sont vos besoins ?


Prêcher la bonne parole !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


What The Franchise a pour ambition de se positionner d’ici un an comme un acteur incontournable de la franchise et identifié comme le leader sur le marché.