Logo de la startup WeWard

La startup WeWard a créé une application mobile qui convertit vos pas en euros !

Que proposez vous ?

L’équipe WeWard a imaginé une solution innovante permettant de contrecarrer les effets néfastes de la sédentarité.

Comment avez vous eu l’idée ?

La start-up, créée en 2018, lance une application mobile qui améliore le bien-être de sa communauté en augmentant leur temps de marche et en récompensant ses utilisateurs par une monnaie digitale. Cette application permet également aux commerçants et aux enseignes de gagner en visibilité et de valoriser leur savoir-faire.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La sédentarité est un enjeu de santé publique présente à l’échelle mondiale. Elle correspond à un manque d’activité physique et, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, fait partie des dix premiers facteurs de « risque de mortalité dans le monde », pouvant entraîner l’introduction de maladies non transmissibles (MNT) – telles que le diabète, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires – sur différentes tranches d’âge. Une étude réalisée en 2008 par cette institution démontre qu’environ 3,2 millions de décès chaque année sont attribuables au manque d’exercice.

La pratique d’une activité physique douce – la marche – permet de diminuer les risques de mortalité liés à ce phénomène, qui s’amplifie face au recours accru aux écrans et la montée en puissance des nouveaux modes de consommation.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’application WeWard a été lancé en avril 2019.

Le fonctionnement de l’application mobile :
Le concept est très simple : plus on marche, plus on est récompensé.

WeWard attribue des « Wards » (monnaie digitale) pour tout pas effectué en extérieur. Les points gagnés peuvent ensuite être échangés dans la « Marketplace », la place de marché intégrée dans l’application. Les Wards sont échangeables contre des euros, des produits, des cartes cadeaux, des sessions de sport, des places de théâtre, des voyages, des dons ou encore des remises.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’identité de WeWard prend racine autour de deux causes :
– Améliorer le bien-être de ses utilisateurs en augmentant leur temps de marche, vecteur essentiel de bienfaits sur la santé physique et mentale.
– Soutenir le dynamisme des centres villes par la promotion des commerçants locaux, des enseignes physiques et des lieux culturels.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos utilisateurs sont des piétons en centre-ville soucieux de leur bien-être. Nous les incitons à utiliser différentes méthodes de déplacement plus saines et écologiques.
Du coté des lieux physiques, nous aspirons à travailler avec des enseignes autour du bien-être, de la santé, du sport, de la culture, du bien-manger, du plaisir et du divertissement. Nous cherchons également à trouver des bons plans chez des commerçants en fonction leur rapport qualité/prix.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons une équipe commerciale qui démarche nos potentiels partenaires. Nous utilisons également les recommandations de la communauté WeWard et les réseaux.
Nos utilisateurs nous trouvent généralement via les réseaux sociaux et par le bouche à oreille.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

WeWard se positionne en tant que déclencheur d’actes d’achat en référençant des établissements partenaires et en récompensant les utilisateurs qui y visitent et qui y consomment. La société propose donc aux commerçants d’accéder à un modèle win-win : participer au bien-être des consommateurs tout en générant du trafic et des ventes additionnelles.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Géolocalisation: Des algorithmes de géolocalisation ont été développés afin de comptabiliser l’activité physique et identifié les lieux visités pour récompenser les utilisateurs.
Comptage: Afin de mesurer avec précision l’activité physique et prévenir la fraude, WeWard utilise et analyse une multitude de capteurs présents au sein des smartphones (gyroscope, podomètre, GPS…).
Big Data AI: L’ équipe technique a développé une architecture dite de « Big Data » afin d’être en mesure d’analyser en temps réel une grande quantité de données. L’intelligence artificielle développée permet de personnaliser l’expérience au sein de l’application.
Confidentialité : WeWard travaille sur des principes cryptographiques afin de garantir la confidentialité des données personnelles

Quels sont vos besoins ?

Afin de soutenir la croissance du nombre d’utilisateurs de l’application, WeWard est en phase de levée de fonds en vue de consolider son équipe technique et développer une équipe commerciale.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous nous focalisons à date sur la construction d’un modèle viable permettant d’incitation la pratique d’une activité physique et répondre au besoin de trafic des commerçants/enseignes.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Toutes les solutions permettant de générer du trafic sont considérées comme nos concurrents (Google, Facebook..). Il y a également des applications qui récompenses l’activité physique comme Sweatcoin sans pour autant aider les lieux physiques à gagner en visibilité.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à allier Développer une équipe commerciale bien être et génération de trafic. C’est grâce aux partenariats avec les boutiques et les enseignes physiques que l’on récompense nos marcheurs.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Au niveau de sa notoriété : WeWard ambitionne d’atteindre le million d’utilisateurs actifs et de soutenir plus de 1000 lieux physiques d’ici fin 2020.
Au niveau international : WeWard aspire un développement à l’international en commençant par l’Europe et l’Amérique du Nord fin 2020.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 November 2019 par Yves Benchimol

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Yves Benchimol ; Nicolas Hardy ; Rémi Gazquez ; Tanguy De La Villegeorges

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