Logo de la startup Welyb

Welyb est une plateforme web qui automatise la tenue comptable et recentre le conseil au coeur de la relation expert-comptable/client :

Que proposez vous ?

Welyb est une plateforme qui permet de centraliser les informations et données nécessaires à la gestion des dossiers clients, afin de mieux maîtriser les flux d’informations. Bien plus qu’un service d’automatisation comptable, la mission de la start-up est de suivre les cabinets d’expertise-comptable dans leur transformation digitale.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après ses études en expertise-comptable, le fondateur, a pu rapidement constater au cours de ses stages que beaucoup de tâches des experts-comptables pouvaient être automatisées. Mais au delà de ça, il a pris conscience des déficits au niveau de la gestion d’équipe, de la communication, et de l’engagement dans la relation-client.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Pour Benoît Maury, le conseil d’un expert-comptable est primordial au sein d’une entreprise. C’est pourquoi il a eu la conviction que Welyb devait être une solution adaptée aux besoins de ces professionnels du chiffre. Il met au devant de son projet l’importance de l’interprofessionnalité et des innovations des logiciels de gestion.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet est en réflexion depuis l’été 2016, mais Benoît Maury a lancé Welyb en avril 2017, et Adrian, le directeur technique l’a rejoint en début de cette année 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Parmi les 20000 cabinets en France, 43% n’utilisent pas encore un environnement de travail numérisé. Et pour ceux qui en ont un, ils sont souvent peu ergonomiques, et surtout pas accessibles par tous les collaborateurs du cabinets. Chez Welyb, nous souhaitons accompagner au mieux les cabinets vers le digital, tout en gardant leur rôle primordial de conseillers.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons uniquement les cabinets d’expertise-comptable. En effet, nous avons choisi de nous concentrer sur cette profession afin d’adapter au mieux nos services à leur besoins et de leur faciliter le processus de transition numérique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La diffusion de la plateforme est pour le moment récente, mais nous sommes quotidiennement en relation avec des cabinets et jusqu’à aujourd’hui, les retours sont très positifs. Nous les contactons un à un et prenons soin de comprendre leurs enjeux et problématiques. Nous développons également une communication via la presse et les réseaux sociaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Sur la plateforme, les experts-comptables ont accès à des abonnements mensuels personnalisables notamment en fonction du nombre de dossiers qu’ils souhaitent centraliser.
Il s’agit d’une grille tarifaire simple, sans surprise, sans conditions générales qui rajoutent des frais à la fin des dossiers.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies Web classiques pour le développement de la plateforme (PHH/VueJS) et de l’application mobile qui permet de scanner les documents. Et nous intégrons également de l’intelligence artificielle afin d’automatiser la saisie comptable.

Quels sont vos besoins ?

A court terme, nous aurions besoin d’ingénieurs informatiques, de spécialistes en marketing digital, mais aussi de partenaires pour étendre notre réseau d’outils complémentaires.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Beaucoup pensent que les comptables en ligne sont nos concurrents. Bien au contraire, nous essayons de lutter contre eux en montrant que le rôle de conseil de l’expert-comptable est indispensable au sein d’une entreprise. Les solutions comparables sont Receipt Bank ou Loop, mais peu sont ceux qui ciblent uniquement les experts-comptables.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Chez Welyb, nous disposons d’une plateforme entièrement dédiée aux cabinets d’expertise-comptable et notre solution répond aux problèmes évoqués par ces derniers eux-même. Welyb c’est une solution par des experts-comptables, pour des experts-comptables.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous souhaitons un contact constant avec les cabinets pour prendre en compte de façon optimum leurs demandes, et adapter notre solution aux bouleversements présents et futurs que la profession devra affronter. Nous ne nous contenterons pas d’une plateforme fixe et définitive, et nous évoluerons au rythme de la profession.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous espérons voir Welyb composé de 6 salariés et en collaboration continue avec une cinquantaine de cabinets partout en France.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 July 2018 par Manon Riou

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Benoît Maury
Employés : 4

Retrouvez toutes les autres startups de Bordeaux


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: