Logo de la startup WEAKSPOT

La startup Weakspot cartographie l’empreinte de votre entreprise sur internet afin de prévenir tout risque de sécurité.

Que proposez vous ?

On propose une solution en ligne qui permet aux entreprises de maîtriser leur empreinte sur Internet. En effet, la digitalisation des entreprises complique la maîtrise de son exposition. Le combat contre la prolifération non-contrôlée des systèmes étant une bataille perdue d’avance, nous avons voulu créer une solution permettant de cartographier l’empreinte cyber et de mesurer le risque associé.

Comment avez vous eu l’idée ?

Aurélien et Manuel, les deux co-fondateurs de la solution ont passé les 8 dernières années à réaliser des tests d’intrusion informatique dans les entreprises.
Dans tous les cas, ces tests mettent en évidence des défauts simples, de configuration, de mise à jour…sur des équipements oubliés ou abandonnés a cause de défauts d’inventaire.
Ces points faibles, faciles à améliorer, permettent dans la grande majorité des cas de manière directe ou indirecte de prendre le contrôle de l’entreprise ciblé. On s’est donc demandé comment faire pour améliorer la sécurité de ces entreprises. C’est comme ça qu’est née la solution WEAKSPOT.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Dès lors que l’on s’est rendu compte que WEAKSPOT pouvait répondre à un besoin croissant et qu’aucune solution équivalente n’existait encore, nous n’avons pas hésité une seule seconde à nous lancer dans ce projet. Aujourd’hui, on constate effectivement que WEAKSPOT réunit un nombre de fonctionnalités qui en font une solution innovante pour le marché et qu’il s’agit d’un outil complémentaire aux solutions et offres de service existantes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis avril 2017 et la société a été officiellement créée en octobre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, la majorité des sinistres qui touchent les entreprises aurait pu être évités si elles maîtrisaient leur exposition sur Internet. Notre solution répond au besoin de maîtrise de toutes ses ressources exposées sur Internet, à l’aide d’un seul et même outil. Avec l’augmentation du nombre de cyberattaques, toutes les entreprises sont concernées par ce besoin. Les entreprises sont confrontées en permanence à une difficulté de l’évaluation de leur surface d’attaque et donc de risque que cela représente.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est l’ensemble des entreprises ayant du mal à maîtriser leur exposition.
Plus précisément, les responsables et équipes sécurité de ces entreprises.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Actuellement, tous les membres de l’équipe sont issus du secteur de la cybersécurité et grâce aux expériences passées, nous travaillons pour nous faire connaître auprès de notre réseau, dans un premier temps. Il s’agit d’un milieu où le bouche à oreille est très fréquent, ce qui contribue à notre promotion. Nous sommes également partenaires d’événements incontournables tels que le FIC et les Assises de la Sécurité. Depuis juin, nous sommes incubés par Thales dans leur programme Cyber@StationF ce qui nous donne une visibilité auprès d’un public méconnu jusqu’alors. Enfin, nous sommes associés avec le Groupe Stelliant, leader de l’expertise d’assurance.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

B2B
Nous vendons d’abord des Proof of Value personnalisés d’une durée moyenne de 21 jours. A la suite de la restitution finale de ce PoV, nous proposons aux entreprises de prendre une licence annuelle.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Des solutions dans le Cloud

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes en plein lancement de l’activité et nous souhaitons accélérer les recrutements. Notre priorité est le recrutement d’un UX designer senior et d’un commercial spécialisé.
Nous travaillons également pour vendre la solution à l’international.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

A l’heure actuelle, nous n’envisageons pas ce type de plans.
D’ici 3 ans, les plans auront peut-être changé mais aujourd’hui ce n’est pas ce que nous avons en tête.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les fonctionnalités réunies au sein de WEAKSPOT en font une solution innovante pour le marché, qui ne se positionne pas comme un concurrent direct mais comme un outil complémentaire aux solutions et offres de services existantes.Il ne s’agit pas d’effectuer des tests de vulnérabilités mais de vérifier les bonnes pratiques à partir d’un environnement reconnu. Nous avons souhaité fournir la visibilité et la mise au point nécessaire pour compléter l’écart entre la cyber-exposition et la surface d’attaque moderne.
On nous compare souvent à sociétés qui proposent des moteurs de recherche, d’éléments exposés sur Internet.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Contrairement aux solutions avec lesquelles nous sommes souvent comparés, WEAKSPOT se place du point de vue de l’attaquant et identifie donc les ressources qui seront utiles et exploitables pour un attaquant.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le lancement de notre outil est fait de manière ciblée sur l’entreprise et les recommandations proposées sont personnalisées. Enfin, nous utilisons davantage de sources de collectes d’informations que les sociétés auxquelles nous sommes comparés.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, notre volonté est d’être clairement identifié et reconnu dans notre écosystème.
Nous souhaitons également commencé à lancer notre activité sur le marché international.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 July 2019 par WEAKSPOT

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Entrepreneurs :
Aurélien Boit, Manuel Brochand, Laurent Mayet
Employés : 5

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