We Peps

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 07/07/2022 à 10:16
Logo de la startup We Peps

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Poutier, Petersen, Thévenet, Silvi
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 600K€ dont 200K€ en dette
  • Toutes les startups de Paris

La startup We Peps a créé un site français de location d’espaces atypiques entre particuliers

DESCRIPTION de We Peps

Que proposez vous ?


We Peps propose une offre alternative au marché de la location de salle traditionnelle en proposant des lieux chaleureux et différents chez l’habitant que l’on peut louer pour 3H ou 48H. Il est possible de louer une partie ou la totalité d’un bien. Le site référence plus de 2000 lieux partout en France et dans les DOM (maisons, villas, piscines, jardins, lofts, rooftops, appartements, salles de réunion). Il permet d’organiser ses événements privés et professionnels (mariages, anniversaires, tournages, baptêmes, soirées, EVJF/G, etc.) à moindre coût. Toutes les locations sont assurées par AXA. Il y a un système de conciergerie. Les cautions sont sécurisées par Swikly. Il y a aussi une possibilité d’accompagnement des propriétaires dans leur démarches de location.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les locataires :
We Peps permet de louer des espaces à l’heure. Elle multiplie les possibilités événementielles permettant à tous les budgets de louer des espaces adaptés à ses envies. Elle multiplie aussi les propositions d’évasion et de voyages en redonnant du poids au local. C’est une solution plus économique qui permet de pallier l’élévation du coût de la vie et de continuer à se divertir à moindre coût.
Pour les propriétaires :
Elle permet d’arrondir ses fins de mois, d’embellir son bien, de couvrir ses frais d’entretien en réinvestissant ses revenus dans l’amélioration de son logement. Elle permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes, créer du lien et étendre son réseau.
Pour les deux :
C’est une plateforme qui s’inscrit dans l’économie de partage. Depuis le confinement, se développe une consommation plus responsable et raisonnable. WePeps s’adapte et rend ainsi l’organisation d’événements et la réservation de vacances, plus humaines, plus flexibles et plus durables.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le numérique et l’internet : We Peps est une marketplace, une plateforme en ligne de mise en relation.


Histoire de We Peps

Comment avez vous eu l’idée ?


Lena Petersen et Benjamin Poutier, deux collègues et amis, se retrouvent pour boire un verre. A une terrasse de café, ils lèvent les yeux sur un grand balcon parisien et se disent que la prochaine fois, il consommeront leur verre sur ce balcon ! Pourquoi ne pas permettre à tous d’avoir une pièce en plus ? Ils se promettent donc qu’ils rendront possible la location entre particulier de ce type d’espace pour organiser ses événements personnalisés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En France, il n’existe pas de site de location d’espaces à l’heure, entre particulier. Sur certaines plateformes, la location d’espace pour organiser ses événements festifs est interdite. We Peps permet de démocratiser l’événement et rend accessible à tous la location d’espaces privilégiés. Donner accès aux Français modestement logés, à des biens plus spacieux pour quelques heures, ou quelques jours.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est né en 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Cible les 25 – 45 ans. Des propriétaires répartis partout en France qui possèdent un bien atypique, intérieur ou extérieur et souhaitent mettre à la location une partie ou la totalité de leur bien pour optimiser au mieux la rentabilité de ce bien.

Des locataires répartis partout en France soucieux de diversifier leurs événements, loisirs, vacances, de fuir la chaleur urbaine en période estivale, de posséder un plus grand espace pour quelques heures.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Médiatisation sur les réseaux (Facebook, Instagram, Twitter)
Plusieurs vidéos Teasing / spot publicitaire sur Youtube
Médiatisation dans les médias traditionnels (nationaux et régionaux)
Bouche à oreille


Un site français de location d'espaces atypiques entre particuliers qui permet d'organiser tous types d'événements festifs privés ou professionnels, partout en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


We Peps gagne de l’argent sur les commissions. Sur chaque location : 12% de commission sur le paiement du locataire et 8% de commission sur le revenu du propriétaire.


LES AVANTAGES de We Peps

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Concurrent vertical :

– Swimmy : site de location de piscines entre particuliers.

– Louer une piscine : location de piscines entre particuliers.

Concurrent direct :

– Iziparty : Location de salle, maison, villa, jardin pour mariage, soirée, anniversaire, séminaire, et tous événements privés et professionnels.

– Jardins privés : location de jardins entre particuliers.

Concurrence semi-frontale

– Snapevent = location de lieux de prestige et accompagnement personnalisé pour l’organisation d’ événements à Paris

– Officeriders : location de d’espaces chez des particuliers pour des réunions professionnelles

– Mariage.net :

– Native Spaces : location d’espace, de lieux atypiques (villa, terrasse, jardin etc) pour ses événements.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Voir plus haut.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une offre flexible, qui s’adapte aux besoins du client par la location à l’heure par une offre diversifiée de tout type de biens pour un minimum de trois heures seulement, économiquement accessible et une grand nombre de garantie et d’options : un accompagnement personnalisé, un paiement sécurisé, une caution, une assurance, une conciergerie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Déployer une application mobile permettant de favoriser la visite virtuelle et le paiement partagé, pivoter sur le modèle économique de la location de piscine en tarifant à la personne et non à l’heure sur cette activité, déployer un site internet complémentaire permettant de réserver une prestation complémentaire à la location du lieu : traiteur, DJ, matériel etc.

We Peps prévoit de s’étendre en Europe.


Quels sont vos besoins ?


Augmenter notre offre de lieux pour atteindre 5000 lieux référencés d’ici 2025, booster notre taux de conversion en le multipliant par 5, optimiser notre backoffice pour avoir une structure stable et accéder à un nouveau marché. Pour ce faire, nous avons besoin de recruter une équipe d’IT et de Business Developers.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voudrions multiplier notre chiffre d’affaire par dix et développer notre présence sur l’ensemble du territoire national.