Watt Planner

#Startup #B2C #environnement #Tech Dernière mise à jour : 13/12/2020
Logo de la startup Watt Planner
  • Fondateurs : Loïc OWATTA, Indiana PINSARD
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Watt Planner a conçu un comparateur des offres d’energies vertes à destination des particuliers.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Watt Planner est le premier comparateur d’énergie à proposer uniquement des offres d’énergie verte. Ce choix assumé prend le contre-pied des autres comparateurs d’énergie.

En se spécialisant sur les offres vertes Watt Planner a pu élargir la base de critères de comparaison des offres vertes entre-elles. Les fournisseurs d’énergie les plus engagés voit ainsi leur travail mieux valoriser que sur des sites généralistes.

Watt Planner c’est aussi un simulateur de votre consommation d’énergie qui fait du site le comparateur d’énergie le plus précis du marché. Parce que nos factures d’énergie ne nous disent pas tout, parce qu’en matière de transition énergétique il n’y a pas que le prix qui compte, Watt planner vous permet d’identifier l’offre verte la mieux adaptée à votre profil de consommation et à vos objectifs. Enfin Watt planner vous simplifie la vie en réalisant pour vous les démarches administratives de changement de fournisseur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à nous utilisateurs de passer à l’énergie verte en toute confiance, sans mauvaise surprise. Chaque offre d’énergie verte présenté a fait l’objet d’une analyse détaillée de son impact positif sur la transition énergétique en France. Cela permet de lutter contre les stratégies de greenwashing de certains fournisseurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est développé en ReactJs pour le front et python Django pour back. L’utilisation de ReactJs devrait nous permettre de développer rapidement une application mobile grâce à ReactNative.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous militons pour une écologie du quotidien. Une écologie qui s’attache à expliquer et à proposer des solutions concrètes pouvant être mises en œuvre dans la vie de tous les jours. Or s’il y a un champ d’intervention qui concerne la grande majorité d’entre nous c’est celui du logement.

Nous pensons chez Watt Planner que contribuer à la transition énergétique à la maison c’est possible. Quatre types d’actions peuvent être envisagés :

Passer à l’énergie verte pour sa fourniture d’énergie

Adopter des bonnes pratiques pour lutter contre les gaspillages énergétiques

Opter pour des équipements économes

Améliorer l’isolation de son logement

Notre ambition est de proposer des services et des outils qui permettent d’agir sur chacun des points ci-dessus. Nous avons décidé de commencer par l’action la plus simple bien qu’étant la moins bien connue du grand public : la souscription à une offre d’énergie verte.

Watt Planner c’est aussi une volonté farouche de lutter contre le greenwashing. Nous nous attachons à mesurer rigoureusement l’impact positif de chacune des solutions que nous proposons. L’écologie mérite d’être traitée avec sérieux et objectivité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La lutte contre le réchauffement climatique et son corolaire la transition énergétique occupent désormais une place centrale dans le débat public. En dehors de toutes les polémiques, prises de position et actions militantes qui émaillent ce débat public, nous nous sommes fixés une ambition simple chez Watt Planner : mettre la transition énergétique à la portée de tous.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le site est en ligne depuis Juin 2020. Mais nous le développons depuis Novembre 2018. Nous avons fait le choix de le développer entièrement en interne sans aide extérieur. Il a donc fallu se former au métier de développeur web. Nous avons l’objectif d’enrichir la gamme de services proposer en ajoutant la possibilité d’acheter des équipements de faibles consommations, de bénéficier de conseil en matière de réduction de la consommation d’énergie, de réaliser des travaux d’isolation ou encore de passer au véhicule électrique.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre principale cible est Le consommateur sensible aux enjeux environnementaux qui souhaite agir à son niveau mais qui a besoin d’aide pour définir quelle action est la plus adaptée à sa situation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Essentiellement par du marketing digital sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Nous souhaitons aussi développer une stratégie d’inbound en enrichissant le contenu pédagogique du site sur la transition énergétique.


Watt Planner met la transition énergétique à la portée de tous en vous disant tout ce que vos factures d'énergie ne vous disent pas et en vous aidant à agir

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous touchons une commission pour chaque souscription réalisée par l’intermédiaire de notre site. Cela nécessite en amont de la présentation d’une offre sur le site la signature d’un contrat d’apport d’affaire avec nos partenaires.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sélectra, hellowatt, Jechange, Papernest


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes plus précis, plus pédagogique et plus complet.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La spécialisation sur les offres vertes, la méthodologie de comparaison des offres, l’expertise métier contenu dans l’outil de simulation de consommation d’énergie. Watt Planner simule la consommation d’énergie d’un logement au pas d’une minute pendant 1 an avec un niveau de détail qui lui permet de restituer des résultats pour chaque résident du logement ou pour chaque équipement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant éventuellement un premier tour de table. Une collecte de don est en cours jusqu’au 12 décembre sur le site Okptal. Mais compte tenu de la quantité de services que nous pouvons encore développer, une revente ne serait pas envisager avec 3 ans.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoins de fonds pour financer un plan marketing en recrutant une agence de marketing digital. Nous estimons entre 10 0000 et 40 000 euros le montant dont nous aurions besoin pour cette action.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Trouver sa place dans le marché de la comparaison d’offres d’énergie verte. Démarrer le développement d’une application mobile. Lancer le service de conseil comportementaux sur la transition énergétique.