Home > Startup > VROOMER

Logo de la startup VROOMER

VROOMER

#Startup #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 06/05/2020
  • Fondateurs : Sophian

La startup VROOMER est une plateforme pour obtenir le meilleur devis de réparation de son véhicule.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons une mise en relation entre les garages mobiles et les clients particuliers (automobilistes).

Dans un but d’économies, l’automobiliste peut faire monter ses propres pièces achetées chez le fournisseur de son choix par le mécanicien ou demander une prestation “tout compris” pièces et main-d’oeuvre.
Lorsqu’un automobiliste souhaite faire entretenir ou réparer son véhicule à son domicile ou sur son lieu de travail, il dépose une demande sur le site www.vroomer.fr et VROOMER lui permet d’obtenir une proposition d’un mécanicien.

Si l’automobiliste accepte la proposition, le rendez-vous est organisé et le paiement est bloqué. Un système de cagnotte permet à l’automobiliste de temporiser le paiement jusqu’à la bonne exécution de la prestation par le garage mobile.

Toutes les prestations sont réalisées par des professionnels expérimentés et donnent droit à une garantie et une facture.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous apportons le service de l’entretien et de la réparation automobile à domicile au juste prix. Le client indique son besoin et ses disponibilités et le mécanicien propose un tarif en se plaçant sur une des disponibilités donnée par le client.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons ReactJS, Python Django et Docker. La plateforme est hébergée sur Amazon Web Services.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


La projet a vu le jour dans un but de faciliter l’accès à l’entretien et à la réparation automobile à domicile, et rétablir une relation de confiance entre les automobilistes et les mécaniciens, tout cela au juste prix.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Trouver un mécanicien à domicile en fonction des disponibilités de l’automobiliste est de plus en plus difficile. Nous souhaitons, par le biais de la plateforme, donner accès au service de l’entretien automobile à domicile en quelques clics. De plus, sur VROOMER, le tarif est bloqué sur une cagnotte, ce qui évite les mauvaises surprises en fin de prestation.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis 2 ans.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est les automobilistes souhaitant faire entretenir leurs véhicules à domicile ou au travail. De plus, terminé les mauvaises surprises concernant le prix annoncé en fin de prestation. Sur VROOMER, le paiement est sécurisé avec une cagnotte qui permet au mécanicien d’être payé en fin de prestation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons les réseaux sociaux pour nous faire connaitre ainsi que le référencement des moteurs de recherches. Nous avons également investi dans les annonces publicitaires payantes.


VROOMER est la nouvelle plateforme qui fait venir le mécanicien à domicile et au travail pour l'entretien de votre voiture.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Afin de fournir un service fiable et de qualité, nous nous rémunérons via à une commission intégrée au prix de la prestation.

Cette commission est égale à 10% du montant total (plafonnée à 24 euros).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le milieu de la réparation et de l’entretien automobile ne date pas d’hier, la concurrence est réelle.

Cette concurrence nombreuse, mais loin d’être saturée, offre de nouvelles opportunités grâce aux évolutions de consommation (service à domicile, paiement 100% sécurisé en ligne).

La clientèle exprime une volonté de rapidité, de simplicité, en privilégiant le contact virtuel. Nous avons analysé la concurrence et édité un constat, ce qui nous a permis de créer VROOMER et répondre aux problématiques suivantes :
 
Répondre à un BESOIN (parfois urgent)

Obtenir un TARIF garantis et définitif

Fixer une DATE de rendez-vous

Bénéficier d’une INTERVENTION à domicile

Profiter d’un savoir-faire au MEILLEUR PRIX


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ce qui rend notre concept unique et viable, c’est le fonctionnement vis-à-vis des mécaniciens indépendants. En effet, après avoir recruté soigneusement ce mécanicien, nous lui offrons la possibilité de gérer de manière totalement autonome ses propositions ainsi que son planning. VROOMER n’intervient donc pas dans l’établissement du devis, ni de la facture.

Les mécaniciens indépendants ont tout intérêt à rejoindre l’expérience VROOMER pour bénéficier des avantages suivants :
Un apport de clientèle fiable

Un paiement intégral sûr bloqué sur cagnotte

Une totale liberté sans aucun engagement

Notre application se veut à l’image des grandes plateformes collaboratives, simple d’utilisation, pratique et proposant un service de qualité sans pour autant faire du mal à son portefeuille.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les garages dits traditionnels sont nos principaux concurrents, ils proposent le même résultat que VROOMER mais avec un service et un fonctionnement différent : Il faut prendre rendez-vous (le plus souvent par téléphone), les premières disponibilités sont souvent lointaines voir exagérées, la politique tarifaire est parfois opaque et le client doit déposer son véhicule au garage par ses propres moyens.
De plus sur la plateforme, le tarif est validé en amont de la prestation et souvent, il est bien plus avantageux qu’en garage traditionnels (baisse des coûts avec des garages mobiles itinérants sans frais de structures)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Poursuivre sur notre lancée quant au développement national et étendre notre réseau de garage mobile VROOMER. Nous devons également développer notre communication dans chaque département.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons développer notre communication afin d’étendre notre plateforme au national.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous visons un développement national avec en moyenne une dizaine de mécaniciens VROOMER actifs dans chaque département de France. Nous souhaitons également recruter sur plusieurs postes (communication et marketing)