VROOMER

#Startup #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 15/04/2021
Logo de la startup VROOMER
  • Fondateurs : Sophian

VROOMER est la première plateforme pour visiter un véhicule en visio sans se déplacer

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons un service de mise en relation vidéo entre vendeurs de véhicules (Concessions, Agents de marques, etc….) et acheteurs.
Dans un but pratique pour le client, et économique pour le professionnel de la vente, la nouvelle version de VROOMER  réinvente le processus d’achat d’un nouveau véhicule.
Le client cible un véhicule éligible à la visite vidéo et prend un rendez-vous en moins de deux minutes sur notre plateforme. Il reçoit une notification avec un lien de connexion qui le mettra directement en visio avec le professionnel. Il pourra inspecter le véhicule sous tous ses angles et se faire une première idée (gain de temps) et pourquoi pas valider la commande en direct si le véhicule et les conditions commerciales lui conviennent.
Côté vendeur c’est aussi simple, il reçoit une notification lui indiquant l’heure et le jour d’une visite vidéo d’un de ses véhicules, les coordonnées du client et un lien lui permettant de se connecter à la VISIO sans divulguer ses coordonnées personnelles.
Avec la nouvelle version de VROOMER, fini les traditionnelles “journées visites” de toutes les concessions du coin, nous simplifions la vie des acheteurs mais aussi des vendeurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous apportons une plus-value à TOUS nos utilisateurs. Les clients gagnent du temps et bénéficient d’un service digital personnalisé pour l’achat de leurs véhicules. Les professionnels -vendeurs- peuvent maintenir leurs activités peu importe les conditions (même en cas de restriction sanitaire).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons ReactJS, Python Django et Docker. Du côté de la vision nous allons utiliser la technologie WebRTC. Avec un petit peu de cloud computing pour que tout ça soit disponible en ligne…


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’histoire VROOMER ne date pas d’hier, l’idée d’évoluer dans le milieu de l’automobile plane dans nos têtes depuis de nombreuses années. Nous avons franchi le pas en 2019 en créant notre startup. Au départ nous étions spécialisés dans l’entretien automobile à domicile, pour ensuite se positionner sur le secteur de la vente de véhicules..


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ces dernières années, nous avons constaté de nombreux changements dans nos modes de consommation. Le digital a pris une part importante dans nos vies et aujourd’hui il est présent dans tous les processus d’achat communs.. Cependant, intégrer le digital dans le milieu de la vente automobile est un défi de taille étant donné l’inertie de ce domaine.
L’élément déclencheur qui nous a orienté vers la mise en relation vidéo entre clients et professionnels est la situation sanitaire que nous traversons en ce moment.
La pandémie du COVID-19 à modifier nos styles de vie, les déplacements se font de plus en plus difficiles mais le besoin d’achat toujours présent.
Avec VROOMER, vous pouvez voir votre future voiture sans vous déplacer, dans le strict respect des règles sanitaires.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis plus de 2 ans.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cœurs de cible sont les concessionnaires automobiles et les vendeurs de grandes marques. Nous leur apportons grâce à notre référencement des leads ainsi qu’un outil digital 100% autonome à destination de leurs clientèles.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons les réseaux sociaux pour nous faire connaître ainsi que le référencement naturel. Nous avons également investi dans les annonces publicitaires payantes et avons récemment intégré un incubateur.


VROOMER est la nouvelle plateforme pour essayer votre future voiture sans vous déplacer.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Afin de fournir un service fiable et de qualité, nous nous rémunérons via à un abonnement mensuel et sans engagement à la charge du professionnel vendeur.

De nombreuses options sont disponibles en fonction des besoins de chaque structure.
La plateforme est gratuite pour les clients.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons des concurrents qui sont des agences marketing dans le secteur automobile qui commencent à fournir ce type de service.
Nous nous démarquons de la concurrence de part la nature de notre produit. En effet, celui-ci se veut être développé et pensé pour les vendeurs automobiles avec des fonctionnalités bien précises…
 


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les sites de vente en ligne de véhicules sont en forte croissance ce qui traduit un besoin et/ou une envie de consommer en ligne dans ce secteur et surtout pour l’achat.

La clientèle exprime une volonté de rapidité, de simplicité, en privilégiant le contact virtuel.
Les clients ne veulent plus se déplacer “pour rien” et favorisent une pré-information en ligne, d’où l’utilité d’un premier rendez-vous vidéo.
 


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de l’essai automobile classique que proposent certains sites par le fait d’une réactivité et d’un gain de temps considérable avec la visite à distance. L’acheteur potentiel réduit sa durée de recherche et évite les mauvaises surprises sans se déplacer et gratuitement. Le vendeur bénéficie lui aussi d’un gain de temps et augmente ses ventes ainsi que son expérience clients. Le dernier point qui nous différencie, c’est le gain de leads.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Après avoir repenser notre site afin de mieux nous adapter aux besoins de nos utilisateurs et étant dans une période “sanitaire” un peu particulière, nous envisageons l’avenir avec beaucoup de prudence, mais toujours l’œil sur l’écran pour s’adapter instantanément aux nouveautés et besoins. Ce serait une fierté pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice dans ce virage digital qu’empruntent les concessionnaires et agents de marques.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons développer notre communication afin d’étendre notre plateforme au national et devenir le numéro 1 de la visite vidéo.

Au départ nous avions des besoins en conseil, développement et autres démarches administratives, que nous allons pouvoir combler grâce à notre intégration en incubateur.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voulons être la référence du rendez-vous vidéo pour l’achat d’un nouveau véhicule. Nous espérons être utile en cette période de pandémie et profiter de cet exercice grandeur nature pour convertir nos futurs utilisateurs.