VOGZ

#Startup #B2B #Economie Collaborative #Tech Dernière mise à jour : 19/05/2022
Logo de la startup VOGZ
  • Fondateurs : Alan Ghenassia
  • Nombre d'employés : 10

La startup VOGZ a créé une plateforme de commentaires clients en vidéo !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


VOGZ est la première startup française qui permet aux marques de solliciter les utilisateurs des réseaux sociaux pour collecter des contenus vidéo authentiques. Les tarifs son 10 à 15 fois inférieurs aux coûts des agences de communication classique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les investissement publicitaires sur le digital représentent actuellement 60% du budgets des marques. Les marques à la recherche de nouveaux formats publicitaires d’une part mais aussi à la recherche de contenu organique d’autre part. Faire vivre une marque sur Internet, c’est avoir une stratégie élaborée sur un enjeu central qu’est la création de contenu vidéo.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


VOGZ c’est une application mobile disponible sur les stores d’Apple et Android. C’est également une plateforme web disponible pour les marques qui regroupe les briefs, les contenus, et les contrats de cession de propriété des utilisateurs sélectionnés.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


A travers notre activité historique d’achat média digital, nous avons constaté des performances extraordinaires sur les créations les plus authentiques. Plus la vidéos est belle, plus elle est assimilée à du brand content et de la publicité. C’est la véritable force de VOGZ. Du contenu vrai, créatifs et efficace.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Lorsque nous avons constaté que nos clients nous demandait de plus en plus de contenu type UGC vidéo, nous avons décidé de nous lancer sur le développement d’une solution ludique et simple. Vogz c’est aujourd’hui des milliers d’utilisateurs connectés à leur applications et des dizaines de marques actives.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’application mobile a été mise en ligne fin 2021 sur les store, ce n’est que depuis 2 mois que nous commercialisons notre offre auprès des marques et des agences.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les marques BtoC ainsi que les agences média qui souhaitent tirer partie de cette nouvelle tendance autour du contenu authentique vidéo porté par l’extraordinaire ascension de TikTok.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


VOGZ est présent sur les salons BtoB dédié à l’univers du digital et de la publicité. Nous avons également un mouvement de bouche à oreille qui commence à se faire sentir. Nous sommes sollicité chaque jour par de grands groupes cherchant à developper du contenu authentique.


VOGZ met en relation les marques et les utilisateurs pour produire des contenus vidéos authentiques et créatifs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous rémunérons les utilisateurs en fonction de leurs résultats aux casting, nous prenons une marge sur le prix de revente des vidéos. Nous proposons aussi aux marques d’utiliser Vogz pour collecter des avis clients vidéo sur notre offre Casting Client disponible sous forme d’abonnement.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre technologie et notre manière unique de produire du contenu nous différencie des agences de production classique du marché. Nous pouvons être comparé à Teester et Hivency sur certains points mais notre système de casting est unique pour le moment.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La variété, la rapidité de production ainsi que nos prix nous positionne comme un acteur pertinent du marché publicitaire.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre système permet à tout le monde de pouvoir participer aux castings, c’est véritablement ce côté inclusif et participatif qui nous différencie des autres acteurs du marché de la création de contenu.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pour le moment pas besoin de fonds car notre modèle nous permet d’atteindre la rentabilité dans un futur proche. Il faudra sans doute accélérer afin de rendre notre projet disponible dans d’autre pays très prochainement.


Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En arrivant à faire rayonner VOGZ au niveau national, nous devrions être apte à proposer nos service aux pays francophone très rapidement. D’autant plus que nous sommes sollicité chaque jours par des utilisateurs Belges, Canadien, Suisse afin de les faire participer à nos castings.