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Vitt

#Startup #B2B #B2C #services #transport Dernière mise à jour : 18/09/2020
  • Fondateurs : Giampaolo Ariu et Magali Fer
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Vitt est un nouvel acteur dans le monde du VTC mais ce dernier se démarque en jouant la carte de l’éthique, de la résponsabilité et de la sécurité :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Vitt a la volonté de transformer le traditionnel service de Voiture de Tourisme avec Chauffeur en un moyen de transport qui respecte ses clients, ses chauffeurs et la planète. Vitt propose plus qu’une course VTC, mais un veritable état d’esprit ! Nos valeurs sont le professionnalisme, le respect des clients, des chauffeurs et de l’environnement et l’appartenance à une communauté.

L’application est disponible 24h/24, 7j/7 avec des chauffeurs à proximité visibles instantanément. Les prix sont à partir de 7€, avec le choix entre votre profil personnel ou professionnel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Suite au confinement et à la situation sanitaire compliquée à laquelle on a dû faire, nous avons remarqué que la tendance est de faire des gestes quotidiens qui ont du sens et qui peuvent aider les autres et la communauté à la quelle nous appartenons, même si petit à petit. Avec Vitt, nous souhaitons restaurer l’image du service VTC et aider le monde associatif avec notre activité et avec chaque course complétée par nos clients.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Vitt est une solution de transport urbain avec chauffeur via application mobile (et bientôt depuis notre site internet aussi avec des espaces personnels pour les clients), qui est accessible sur iOS et sur Android. Nous utilisons le système de reservation de courses grâce auquel l’application clients appelle des chauffeurs à proximité et le premier chauffeur disponible (sauf si le chauffeur est le “favori” du client ; dans ce cas, le chauffeur favori sera appelé en priorité) s’engage à prendre en charge le client et le déposer en toute sécurité.

Nous avons mis en place un option Vitt Teen avec laquelle les parents peuvent reserver une course pour leur(s) enfant(s) et la course est retransmise en direct depuis le smartphone du chauffeur sur celui des parents. Avec cette option, nous souhaitons rassurer les parents qui sont occupés et qui n’ont pas le temps pour déposer leurs enfants au terrain de foot par exemple :)

Aussi, nous avons créé un outil grâce auquel les hôtels et restaurants peuvent reserver des courses pour leurs clients en gagnant une commission sur chaque course !


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir beaucoup voyagé dans plusieurs pays et avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, nous avons eu l’idée de nous lancer dans le domaine du transport urbain suite à un trajet en taxi à l’autre bout du monde : Pékin. Une virée express semée d’embûches : un langage inconnu, sans Internet, un hôtel à rejoindre au milieu de la nuit mais un chauffeur de taxi un peu perdu… Tout est bien qui finit bien, après beaucoup d’incompréhensions et un beau quiproquo entre un Chinois, un Italien et une Bretonne (et ce n’est pas une blague !), la ligne d’arrivée a été franchie. Suite à cette experience, nous avons imaginé une solution VTC qui combine la facilité d’usage, l’appartenance à une communauté, le respect pour tous et pour l’environnement, ainsi qu’un véritable état d’esprit.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La rencontre entre notre passion pour la mobilité verte et le besoin d’un service de transport engagé. Après notre étude du marché, nous avons remarqué que le milieu est très compétitif mais avec toujours de la place pour tous, surtout pour des solutions engagées comme Vitt. Cette intuition a été supportée par les nombreux retours positifs par nos premiers clients et chauffeurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé notre projet en Août 2019 et l’entreprise a été officiellement créé en Octobre 2019. Après plusieurs mois de développement et suite à la situation sanitaire, nous avons lancé la plateforme sur iOS et Android en Juillet 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est le marché B2C, surtout les générations Y et Z friandes de l’utilisation VTC, souhaitant rentrer chez eux en toute sécurité et à petits prix, et sensibles à des causes comme la lutte contre la pollution plastique du littoral français, la protection animale et le soutien aux habitants des regions moins favorisées. Le marché B2B est l’autre cible de Vitt, avec une solution pour les hôtels et restaurants qui souhaite faciliter la vie de tous, touristes et responsables des hôtels/restaurants.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons principalement via nos réseaux sociaux et nos différents partenaires, eux aussi responsables : https://www.wearevitt.com/fr/fr-we-are-vitt/#Partenaires-Vitt

Nous comptons également sur notre communauté, qui partage les mêmes valeurs que nous. Nous avons des projets pour le street marketing et pour la promotion “dans la vraie vie” avec la distribution de flyers et affiches, mais nous avons aussi déjà en place un système de parrainage incitatif qui permet d’avoir une réduction de 5€ sur la première course avec Vitt. Sans oublier le programme de fidélité qui donne accès à une réduction plus élevé sur la 11ème course si toutes les courses ont été complétées avec des voitures “vertes” (100% électriques ou hybrides).


Vitt est le VTC français qui donne du sens à vos déplacements urbains. Chaque trajet compte ! Vitt est disponible à Paris, Lyon, Marseille et Nice.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Vitt se rémunère avec une commission sur chaque course complétée de :
– 20% TTC si la course a été complétée avec un véhicule diesel/essence

– 19% TTC si la course a été complétée avec un véhicule “propres” (électrique ou hybride)
S’ajoute un système de fidélité journalier pour les chauffeurs basé sur une commission Vitt décroissante après la 10ème course du jour, et un système de fidélité pour les clients pour une réduction sur la 11ème course (sans limites de temps) de 25% ou de 50% (si toutes les courses ont été “vertes”).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les plateformes VTC comme Uber, Bolt (Taxify) et Heetch, mais aussi indirectement les taxis, trottinettes, vélos électriques. Mais celles-ci ne proposent pas aujourd’hui une approche humaine en aidant le monde associatif, avec laquelle nous souhaitons donner du sens à notre activité (mais aussi au secteur VTC en general, dont l’image a été un peu terni récemment).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes la première plateforme VTC à avoir mis en place un système de mécénat, Feel Good, avec 3 thématiques différentes : protection animale, protection plastique du littoral français et soutien aux personnes moins favorisées.

Nos engagements


Nous sommes les premiers à avoir finalisé un service de courses sécurisées pour les mineurs de plus de 13 ans : Vitt Teen. Les parents sont rassurés, et cet aspect est crucial chez Vitt.
Nous avons aussi finalisé un outil de reservation de courses pour les hôtels et restaurants.
Nous sommes soutenus par de nombreux partenaires avec qui nous partageons les memes valeurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Principalement par notre approche humaine qui souhaite redonner une image positive au monde VTC, ainsi que nos petits prix et la facilité d’utilisation de l’application, en français et aussi en anglais (nous avons pensé aussi aux touristes et aux nouveaux arrivés en France qui ne sont pas nécessairement à l’aise avec le français tout de suite).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre projet long terme est confidentiel pour le moment… mais on peut bien dire que la création et diffusion de notre état d’esprit fait partie sont des cibles concrètes. Celles-ci prennent du temps mais nous y croyons fermement !

D’un point de vue financier, nous avons commencé à travailler sur une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


De la visibilité auprès du grand public (qui nous apporterait des inscriptions de la part de clients B2C et B2B) et du partage.

Nous souhaitons aider nos associations partenaires dans leurs actions et, pour cela, la visibilité sur notre projet et de nouveaux partenaires avec lesquels nous partageons des valeurs sont essentiels.

Les inscriptions sont possibles sur notre application “Vitt” iOS et Android et sont sans engagement et gratuites.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif dans un an est de gagner en visibilité pour attirer les clients B2C et de promouvoir avec force commerciale notre panel spécifique auprès d’hôtels (niche sur le marché) qui ont déjà montré un fort intérêt à cet outil.

La croissance au niveau national implique la création d’emplois locaux et des partenariats avec les commerces et les acteurs locaux ; à noter que des partenariats de mécénat sont en place avec 3 associations françaises via le programme “Feel Good” de Vitt, pour reverser 1% du chiffre d’affaire à la fin de l’exercice comptable. Les clients sont très friands de ces gestes humanitaires et à impact local de la part de Vitt.