VISITADOM

#Startup #B2B #B2C #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 01/09/2020 à 21:02
Logo de la startup VISITADOM
  • Fondateurs : Maximilien ROCHAIX
  • Nombre d'employés : 1

La startup Visitadom est la plateforme qui met en relation les patients et les praticiens de santé à domicile.

DESCRIPTION de VISITADOM

Que proposez vous ?


Visitadom a été créé pour soulager les professionnels de santé de toute la charge mentale due à de multiples irritants : problèmes logistiques, gestion administrative lourde et récurrente, problèmes de paiement, perte de temps dans les transports, temps de travail conséquent…

Pour y arriver, la solution Visitadom offre un service complet pour : plus de communication, plus d’interactivité entre collègues, créer une communauté et faire du lien…

Visitadom, c’est :

– Un site Internet pour la mise en relation patients/praticiens

– Une application « Praticien » pour simplifier leur quotidien, de la mise en relation à la délégation de la facturation des actes

– Une plateforme de coordination avec des acteurs médicaux (HAD Hospitalisation à Domicile, PSAD Prestataires de Santé à Domicile, SSIAD Services de Soins Infirmiers à Domicile, pharmacie…).

– Une application « Patients » pour une communication entre patient et praticien et un suivi à distance

En plus d’être plus visibles des patients, des professionnels de santé et des partenaires de Visitadom, l’application permet aux praticiens de :

– Gagner du temps en créant et partageant leurs tournées avec leurs collaborateurs et ainsi faciliter la relève

– Communiquer facilement et de façon sécurisée avec leur relève et leurs remplaçants pour le suivi des soins

– Echanger avec les patients pour un suivi à distance

– Diminuer leur temps de facturation grâce à une transmission des soins en un clic et la délégation auprès d’une facturière dédiée


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les praticiens passent beaucoup de leurs temps à s’occuper de tâches annexes aux soins qui les éloignent de leur métier qui est de soigner.

Leurs besoins sont :

– Être plus visible et augmenter leur patientèle surtout quand on débute dans le métier ou dans une nouvelle zone géographique

– Gagner du temps et réduire leur charge mentale en organisant leurs tournées et les partageant avec leurs collaborateurs.

– Collaborer et échanger des informations de santé de façon sécurisée comme le veut aujourd’hui la réglementation

– De ne plus perdre d’argent grâce à une facturière dédiée qui s’occupera du recouvrement des impayés et des litiges avec les mutuelles


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Concernant le site web, les développements ont été fait sous Python. Nous avons également un blog sous WordPress qui nous permet de communiquer avec notre communauté, chose très importante pour nous.

Dans un souci d’apporter un maximum de confort aux praticiens sur leurs mobiles, nous avons choisi de développer les Apps iOS et Android en natif sur ces 2 plateformes. Ceci nous donne un socle solide pour bâtir à long terme et ajouter demain de nouvelles technologies fortement imbriquées (géolocalisation, utilisation des spécificités des devices iOS et Android etc…).

Par ailleurs, l’ensemble du parc d’outils Visitadom est hébergé chez un hébergeur agréé aux données de santé.


Histoire de VISITADOM

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis Maximilien ROCHAIX et je suis tout d’abord Kinésithérapeute de métier avant d’être le fondateur de Visitadom.

C’est en songeant sérieusement à arrêter de travailler à domicile pour des raisons annexes à mon métier que je me suis rendu compte qu’il était urgent d’innover dans ce secteur ! Quand j’ai démarré mon activité à domicile, j’ai découvert les problématiques liées à cette pratique : peu de communication entre les professionnels, problèmes logistiques, une gestion administrative lourde et récurrente…

Avec des amis infirmiers et kiné, j’ai fait le constat que tous avaient cette forte charge mentale. Plus d’un infirmer sur 5 songeraient à s’arrêter de travailler à cause de ces problématiques selon la dernière étude de l’ONI en 2018.

C’est pourquoi nous avons créé Visitadom, une solution « tout en un » qui permet de gérer et d’optimiser toute l’activité des professionnels de santé à domicile, à un prix raisonnable ! Pour remettre le praticien au centre de la santé à domicile !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je me suis lancé dans cette aventure quand je me suis rendu compte que beaucoup de mes collègues praticiens de santé avaient les mêmes problématiques et contraintes que moi et qu’il n’y avait pas de solution sur le marché. Je voulais vraiment faire avancer les choses dans ce secteur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Créée en 2018, cela fait 2 ans que nous travaillons activement sur la définition des besoins et le développement de notre solution. Aujourd’hui elle est commercialisée et nous continuons à la faire évoluer pour améliorer nos services et l’expérience utilisateur.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre solution s’adresse à tous les professionnels de santé qui se déplacent à domicile comme les infirmières, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, ou encore les sages-femmes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie commerciale est basée sur :

– Le digital et notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Instagram où notre communauté est importante et active. Nous approchons également les différents acteurs et influenceurs de ce secteur pour leur présenter notre application et envisager un partenariat

– Des salons professionnels du secteur

– Des partenariats avec des prestataires de services tels que des entreprises de matériel médical ou encore des facturières professionnelles. D’ailleurs nous avons signé notre premier partenariat avec la société HOMEPERF, prestataire de Santé spécialisé dans la perfusion, la nutrition artificielle et l’assistance respiratoire à domicile

– Un développement par territoire pour démarcher les acteurs de la santé du domicile : les grands cabinets d’infirmiers, kiné et ostéo, les prescripteurs comme les pharmacies, les prestataires de matériel médical, les écoles de ces professions libérales


VISITADOM est une solution « tout en un » pour faciliter la prise en charge des soins à domicile et optimiser la pratique des professionnels de santé

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Seule l’application « Praticien » est soumis à un abonnement, les autres outils (mise en relation, plateforme de coordination et application patients) sont totalement gratuits.

Plusieurs abonnements sont disponibles pour l’application « Praticien » : une version freemium gratuite, pro à 29,90 € ou premium (en cours d’étude) avec des fonctionnalités plus complètes allant jusqu’à la délégation de la facturation.


LES AVANTAGES de VISITADOM

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur ce marché, la concurrence est essentiellement indirecte : certains acteurs sont spécialisés dans la mise en relation (Medicalib), d’autres dans la gestion du dossier patient (BonAmi, Albusoins) et d’autres dans la gestion de la facturation des actes et de la comptabilité (My Agathe). Visitadom propose une approche transverse de ces différents thèmes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre valeur ajoutée est de rassembler tous les besoins des différents acteurs de ce secteur : patients, praticiens de santé, établissement de santé, dans une solution globale qui permet l’interopérabilité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons décidé de focaliser notre solution autour de la pratique terrain du professionnel de santé et répondre à l’intégralité de leurs besoins. Une vraie Compagnon App pour les soulager au quotidien.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous souhaitons consolider notre entreprise avec nos actionnaires actuels. Une deuxième levée de fonds sera sûrement nécessaire en 2021.


Quels sont vos besoins ?


Être le plus visible possible auprès de nos cibles.

Pour cela nous utilisons des supports tels que notre sites web, notre blog et les réseaux sociaux ou nous commençons à avoir une belle communauté de professionnels.

Nous recherchons également des partenariats avec d’autres acteurs du soin à domicile.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Je vois Visitadom en tant qu’acteur important du secteur de la e-santé pour le domicile avec une large communauté de praticiens nombreux et diversifiés.