Home > Startup > Vibris

Logo de la startup Vibris

Vibris

#Startup #B2B #B2C #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 13/05/2020
  • Fondateurs : Julien San José et Sébastien Rouzeau
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Vibrisa conçu un outil pour vous aider à anticiper la plus-value de vos investissements immobiliers a horizon 5 ans.

Que proposez vous ?

Nous proposons un outil d’aide à la décision destiné aux professionnels et particuliers de l’investissement immobilier pour identifier les quartiers à haut potentiel. Cet outil permet un accès aux données concernant le prix au m² actuel, aux prévisions de hausse ou de baisse du prix à 1, 3 et 5 ans et à l’impact sur la plus-value d’un bien ou d’un investissement. L’ensemble des indices ayant permis de construire la prévision sont également consultables : dynamique immobilière, commerciale, urbaine et sociale du quartier.

Comment avez vous eu l’idée ?

Vibris est un projet né de l’expérience terrain de son fondateur, Julien San José. Cet expert de l’immobilier et de la géodonnée a travaillé 10 ans en bureau d’étude avant d’être piqué par l’envie d’entreprendre dans son secteur de prédilection. D’abord consultant indépendant dans le secteur de l’immobilier, ses premières réussites en terme d’investissement immobilier ont déclenché l’aventure start-up.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous savions que nous tenions un projet de start-up quand notre entourage et des personnes que l’on ne connaissait pas nous demandaient de l’aide pour détecter les bon plans immobiliers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons démarré le projet il y a maintenant 2 ans en mode garage. Puis nous avons été sélectionnés et incubés par 1Kubator Lyon.
Officiellement Vibris existe depuis peu, avril 2020.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’immobilier est devenu un produit d’investissement pour bon nombre de français. En réponse à ce phénomène, des outils d’estimation immobilière, permettant de donner la valeur actuelle d’un bien, se sont développés ces dernières années. Néanmoins, il n’existait à ce jour, aucun outil simple d’utilisation capable de donner à horizon 5 ans la valeur d’un bien ou d’un investissement immobilier. Cette absence est probablement dû à la complexité croissante du secteur immobilier. Sa compréhension nécessite, par exemple, des corrélations entre dynamique de marché, règlement d’urbanisme, loi de programmation politique… La complexité et la fragmentation des données immobilières utiles renforcent également la difficulté de développement de ce type d’outil. Pour répondre à cet enjeu et fournir des prévisions fiables, Vibris a modélisé les tendances immobilières en développant des algorithmes originaux, capables d’anticiper et d’évaluer l’impact sur les prix de l’immobilier de différents facteurs prédictifs.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous proposons un outil d’aide à la décision destiné aux professionnels (agents immobiliers, conseils en gestion de patrimoine, promoteurs…) et particuliers de l’investissement immobilier quelque soit leur niveau de connaissance sur le sujet.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Marché du particulier : essentiellement grâce aux réseaux sociaux et bouche à oreille.
Marché des professionnels : Sur base de notre réseau pour l’instant, puis d’une démarche commerciale par la suite.

Vibris est la première plateforme de prévision permettant de connaître la plus-value d’un investissement ou d’un bien immobilier à 5 ans partout en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour les particuliers, le modèle fonctionne sur base d’un forfait permettant de consulter les prévisions d’un quartier d’intérêt.
Pour les professionnels, il s’agit de prestation de service selon cahier des charges.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Intelligence artificiel, big data immobilier.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont principalement de 2 natures :
– Technologique : (1) Développement front/back end de la plateforme, (2) Développement machine learning pour faciliter la reconnaissance de modèles et tendances immobilière/urbaines et (3) développement d’un protocole d’analyses rétrospectives
– Marketing : (1) digital marketing et optimisation du SEO et (2) force de vente commerciale BtoB

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

A 2024, la start-up ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 10M€ porté par un marché immobilier dynamique en croissance constante depuis 8 ans. Pour financer ce développement, Vibris travaille sur une première levée de fonds en amorçage de 500k€ en fin d’année 2020.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Concurrents indirects : Meilleursagents.com, Cityscan, Price Hubble

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos concurrents sont focalisés soit sur de l’estimation du prix au m2 à l’instant t (meilleursagents.com) soit de l’évaluation d’environnement de vie à l’instant t (Cityscan).
Nous nous focalisons sur la prévision immobilière à 5 ans des prix au m2 et des plus-value attendues mais pas seulement. Nous expliquons également ces prévisions au travers de critères représentatifs du cadre de vie du quartier et de son évolution sur les prochaines années.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos algorithmes sont les seuls qui intègrent des données historiques et également des données prospectives (futurs logements, grands projets urbains…). Notre plateforme permet de raconter simplement et facilement l’histoire d’un quartier et son futur.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Compliqué comme question quand il s’agit d’une start-up !
Dans un an, l’objectif est clairement de démontrer une traction marché sur le marché du particulier et d’avoir identifié des relais de croissance sur le BtoB.