Vibes LGBT

#Startup #B2C #Fun & Love #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 18/03/2024 à 10:11
Logo de la startup Vibes LGBT

La startup Vibes LGBT a créé une appli mobile pour faciliter les rencontres LGBTQ dans la “vraie vie” et pas à coup de swipe

DESCRIPTION de Vibes LGBT

Que proposez vous ?


Vibes est une communauté de personnes queer, qui ont envie de faire des rencontres plus authentiques et bienveillante. C’est aussi adapté pour les personnes qui veulent trouver l’amour, que les personnes qui cherche de nouvelles amitiés !
L’application permet de discuter en ligne, dans un espace sécurisé où les membres lancent des débats, parlent de leurs difficultés comme de leurs réussites. C’est ultra convivial.
Surtout, les membres peuvent organiser des sorties (déjà + de 400 organisées partout en France !). Que ça soit pour prendre un verre, faire une balade ou partager un bon resto. L’important est d’être en bonne compagnie !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En tant que personne LGBTQ, c’est super important de pouvoir rencontrer d’autres personnes comme soi. C’est un parcours difficile, et beaucoup de personnes finissent par se renfermer sur elles-mêmes.
On offre une manière plus naturelle, plus authentique de se rencontrer. Sans avoir à swiper toute la journée !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre application est développée avec CapacitorJS.


Histoire de Vibes LGBT

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai été très vite confronté à la difficulté de rencontres d’autres personnes LGBTQ. Je suis assez introverti, du coup, impossible pour moi d’aller dans des bars ou des boîtes LGBT.
J’ai bien évidemment essayé les applications de rencontres, du type Tinder ou Grindr, mais pas facile quand on ne cherche pas forcément l’amour.
J’avais envie de faire des sorties sans prise de tête, faire des rencontres plus spontanées et me laisser surprendre !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En 2019, j’ai créé un groupe de sorties conviviales LGBT qui s’appelle antiswipe. Depuis, c’est devenu une association et grâce à nous, des centaines de personnes ont pu partager des moments super conviviaux.
On a eu plein de témoignages touchants, de personnes très isolées socialement et qui ont retrouvé goût à la rencontre.
J’ai bien vu qu’il y avait un énorme besoin, et j’ai lancé Vibes LGBT dans l’objectif d’atteindre beaucoup plus de monde.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Vibes LGBT existe depuis Septembre 2023. On a déjà fait énormément de chemin depuis !
En moins de 6 mois, plus de 12 000 membres nous ont rejoint et les retours sont particulièrement positifs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes LGBTQ, bien sûr. La majorité de nos membres ont entre 18 et 39. Nous avons des femmes, des hommes et des personnes non-binaires.
Ce sont des personnes qui veulent pimenter leur vie sociale, qui viennent d’arriver en ville ou qui découvrent tardivement qu’elles sont LGBTQ.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les réseaux sociaux fonctionnent très bien pour nous, on a la chance de s’adresser à une communauté engagée et qui est déjà existante.
Notre application est radicalement différente des autres, et ça pique la curiosité.


Vibes est un réseau social de rencontres pour les LGBTQ, pour se rencontrer dans la vraie vie

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons une adhésion optionnelle, qui permet de débloquer certaines fonctionnalités telles que la personnalisation de profil ou la création de groupes.
Nous avons également des partenariats avec des établissements et des événements qui sont intéressés par notre cible.
Dans le futur, on aimerait aussi se faire sponsoriser par des marques qui s’intéresse au marché LGBTQI.


LES AVANTAGES de Vibes LGBT

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de nombreuses applications de rencontres LGBTQ, dont Grindr et Her qui sont dans le top des applications les plus rentables.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous créons des liens, bien réels. Nos membres sont attachés à la communauté et ce que représente Vibes. Contrairement à Tinder où l’application est désinstallée dès qu’on a trouvé l’amour, on pense que nos membres garderont Vibes pendant de nombreuses années.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ces applications permettent de consommer rapidement les profils, via le swipe notamment. C’est un système particulièrement pervers, car il encourage la superficialité et les comportements toxiques.
Vibes est avant tout une communauté de partage. Nos membres discutent ensemble sans but précis, participent à des sorties qui les intéressent et le hasard fait le reste ! La rencontre amoureuse n’est plus l’objectif premier : du coup, moins de déceptions.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous pensons avoir le potentiel d’être rachetés, comme la plupart des applications de rencontres. Mais Vibes est un projet qui nous tient à coeur et on travaillera dessus autant qu’il est possible !


Quels sont vos besoins ?


Nous avons prouvé que le besoin était là et que notre solution était adaptée. Nous avons maintenant besoin de fonds supplémentaires pour nous faire connaître et consolider notre marque !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous serons disponibles partout en Europe.
Nous voulons devenir la référence d’un nouveau modèle d’application, meilleure pour la santé mentale.