Vestalis

#Startup #B2B #B2C #immobilier #services Dernière mise à jour : 21/09/2021 à 14:45
Logo de la startup Vestalis
  • Fondateurs : Pierre Faure, Pierre Simian, Marc-Adrien Roux-Savelli
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

La startup Vestalis vous permet de louer du mobilier afin de passer votre location ‘traditionelle’ en location meublée !

DESCRIPTION de Vestalis

Que proposez vous ?


Libérez-vous de la gestion du mobilier et de l’électroménager !
Vestalis offre un service clé en main d’ameublement et location de mobilier & électroménager pour gestionnaires, propriétaires, investisseurs, promoteurs… Nous vous permettons de bénéficier facilement des avantages du meublé, sans aucun effort d’achat ni de gestion dans la durée. Le choix des meubles, leur livraison et installation, la maintenance et le renouvellement du mobilier sont inclus dans notre service sans frais supplémentaires.
Notre catalogue contient tout le mobilier nécessaire mais aussi l’électroménager, la décoration, le multimédia…
L’appartement n’a plus qu’à être habité !
Grâce à notre tarification innovante basée sur un forfait mensuel tout compris, vous avez 0 euros à avancer ou emprunter, aucun investissement initial ! Notre forfait tout compris est garanti sans frais cachés, de plus il est une charge déductible.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le marché de la location meublée est en pleine expansion depuis quelques années car elle répond à une vraie demande des locataires d’avoir des logements clef en main. Cela est d’autant plus vrai pour des population étudiantes, en mobilité professionnelle ou bien qui s’installent à un endroit de manière transitoire.
La location meublée est avantageuse pour les propriétaires / bailleurs et demandée par les locataires.
Néanmoins meubler un logement et gérer le mobilier dans la durée demande des capacités opérationnelles importantes pour choisir, installer et maintenir l’ensemble du mobilier. Notre solution répond à cet enjeu aussi bien pour les bailleurs privés ou institutionnels.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons principalement des technologies liées à l’activité de la supply chain : warehouse management system, order management system, supply chain control tower.


Histoire de Vestalis

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors de nos recherches de location et de nos premières réflexions sur un investissement immobilier, nous avons réalisé que la location meublée est avantageuse pour les propriétaires / bailleurs et fortement demandée par les locataires. Néanmoins aucune offre de gestion du mobilier et de l’électroménager ne nous semble satisfaisante en particulier pour les bailleurs et les gestionnaires de biens qui doivent dépenser temps et argent dans l’équipement de l’appartement et porter le risque sur celui-ci.
Notre solution cherche à améliorer la rentabilité du bien pour le bailleur tout en proposant un service responsable dans une logique d’économie circulaire et d’économie d’usage, le tout avec une qualité de service non envisageable avec le fonctionnement actuel du bailleur propriétaire de l’équipement de l’appartement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nos premières interviews début 2021, nous ont permis de confirmer un réel besoin aussi bien chez les particuliers que chez les bailleurs privés. La gestion du mobilier et de l’électroménager est toujours gérée de manière artisanale et archaïque. Apporter une expertise logistique et supply chain dans ce milieu nous a donc semblé une réelle opportunité pour répondre à un pain point important des acteurs de l’immobilier


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Avril 2021


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


– Bailleurs privés (Particuliers, Investisseurs immobilier)

– Bailleurs sociaux (Caisse des dépôts, Action Logement, In’Li)

– Bailleurs institutionnels (Banques, Assurances, SCPI)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’acquisition des clients B2C (bailleurs privés) se fait principalement via deux canaux :

– Des apporteurs d’affaire (agences, professionnels de l’immobilier, experts comptables, chasseurs d’appartements)

– Bouche à oreille (communautés d’investisseurs immobiliers)

Aujourd’hui nous ne faisons pas d’effort supplémentaire de communication car le flux de clients est déjà très élevé vis à vis de notre capacité à faire sur 2021.
L’acquisition des clients B2B se fait principalement par les salons professionnels et du démarchage téléphonique, par recommandation.


Vestalis offre aux bailleurs le mobilier comme un service (location) pour leur permettre d'améliorer la rentabilité de leurs biens sans efforts.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


D’un point de vue financier l’activité de Vestalis consiste en un modèle locatif :

– Acquérir du mobilier / éléments d’électroménager pour équiper les biens de ses clients

– Encaisser le forfait mensuel liés à la location du mobilier

– Assurer la maintenance / remplacement de certains éléments lorsque cela est nécessaire
Par conséquent, l’activité de Vestalis nécessite la concurrence de trois éléments : un apport régulier de nouveaux biens à équiper, des financements pour l’acquisition du mobilier (bancaires et investisseurs), de la main d’œuvre et de l’expertise opérationnelle.


LES AVANTAGES de Vestalis

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui le mobilier est principalement géré (laborieusement) par les bailleurs avec des acteurs de la grande distribution de mobilier et électroménager (Darty, Ikea, But…).
En parallèle plusieurs acteurs se lancent mais sans solution satisfaisante à notre sens.

EasyMobilier : vente de pack de mobilier sans l’électroménager

Cestbeauchezvous : vente de pack de mobilier sans l’électroménager

SeMeubler : location de mobilier pour locataire, mauvaise réputation au niveau de la qualité de service, engagement nécessaire

Ameublys : location de mobilier mais que aux professionnels sinon vente de pack mais avec engagement

Ameublea : location de mobilier mais avec engagement


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’utilisation de matériel reconditionné nous permet d’être plus respectueux de l’environnement tout ayant des coûts plus faibles et donc une tarification attractive.
Notre qualité de service et notre flexibilité nous permet de nous distinguer des autres acteurs et de faciliter notre acquisition client (bouche à oreille).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous n’avons rencontré aucun acteur majeur sur le marché qui propose un service intégral d’aménagement au forfait mensuel avec la maintenance et sans engagement.

Certains acteurs proposent des installations de packs de meubles, le paiement se fait comptant pour le client.

Notre niveau de service en terme de flexibilité, réactivité et suivi client dans la durée n’a pas d’équivalent sur ce marché. Plus qu’un fournisseur de mobilier nous sommes un partenaire des bailleurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La stratégie actuelle vise une revente. Plusieurs typologies de partenaires peuvent être envisagées : acteurs de l’immobilier, filiale immobilière d’acteurs banque/assurance, acteurs de l’ameublement.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont de plusieurs types :

– Financement du mobilier (financement bancaire idéalement)

– Financement de l’activité (frais opérationnels et logistiques) et de la croissance (investisseurs)

– Apport d’expertise dans le monde de la logistique, de l’immobilier et du financement de projet


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an Vestalis aura pu développer son parc avec plus de 200 appartements. Ces clients seront à la fois des bailleurs privés et institutionnels.

L’équipe sera renforcée avec plusieurs recrutements.

La capacité d’intervention de Vestalis permettra de meubler dans toute la France des appartements avec une présence renforcée dans les plus grandes villes de France.