USPORTY

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #services Dernière mise à jour : 27/04/2021 à 20:53
Logo de la startup USPORTY
  • Fondateurs : Thomas Pecqueux, Julien Miljeu
  • Nombre d'employés : 2

La startup USPORTY a créé un réseau social spécialisé pour les sportifs.

DESCRIPTION d'USPORTY

Que proposez vous ?


USPORTY est un réseau social sportif gratuit sous la forme d’une application mobile.
Les sportifs peuvent créer et rejoindre des événements sportifs dans toute la France. Ils ont le choix entre plus de 60 sports différents (collectifs, endurance, raquettes, glisse, …).

Afin d’inciter au mieux les sportifs à faire du sport, nous nous sommes concentrés sur 2 axes de motivation :
– Faire du sport gratuitement : Nous considérons que tout le monde doit pouvoir s’entraîner gratuitement sans avoir besoin de prendre un abonnement dans une salle de sport.. Pour cela, nous proposons une application entièrement gratuite et nous affichons les lieux sportifs publics, gratuits et libres d’accès. Il s’agit par exemple des citystades, des terrains de football / basket / volley, des parcs de street workout, des parcours de santé, des skatepark, des boulodromes, des tables de ping-pong, … A ce jour, plus de 31000 lieux sont déjà référencés en France.
– Être récompensé : « Tout effort mérite une récompense ! » – Nous récompensons les sportifs pour chaque séance de sport en leur donnant des points (Ucoin). Le sportif a la possibilité d’échanger ses points gagnés contre des récompenses. Nous sommes en partenariat avec des startups et des entreprises dans le secteur du sportwear, de la nutrition, du bio et dans le développement durable. Quoi de mieux que de gagner des cadeaux en pratiquant une activité physique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


« Le sport tout seul, c’est bien ! Le sport à plusieurs, c’est mieux ! »
Que vous soyez un sportif qui cherche des partenaires pour s’entraîner, un débutant en manque de motivation ou un cadre qui voyage tout le temps pour son travail, USPORTY est fait pour vous !
Pour les coachs sportifs, l’application permet d’organiser les séances de sports avec les clients (événements privés) et de se faire connaître (événements publics).
Nous affichons tous les lieux sportifs publics, gratuits et libres d’accès dans toute la France.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Application mobile


Histoire d'USPORTY

Comment avez vous eu l’idée ?


USPORTY naît d’une discussion entre Thomas et Julien, 2 amis sportifs qui une volonté commune de changer le monde. Lassés de devoir annuler leurs matchs de baskets ou de football au dernier moment car un de leurs amis a annulé la veille au soir, les 2 sportifs ont constaté qu’il n’existait pas à ce jour, une application permettant d’organiser et de rejoindre des événements sportifs.
Ils se sont également vite rendu compte qu’utiliser 10 plateformes différentes (Facebook, Whatsapp, Doodle, ..) pour organiser leurs séances de sports ou leurs sorties running n’était pas une solution viable et pratique pour les sportifs.
Thomas et Julien ont alors eu l’idée de créer, le plus grand réseau social 100% sport en France. Qui plus est, gratuit, simple, ergonomique et ultra efficace pour rencontrer des sportifs partageant la même passion.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Voici quelques chiffres qui nous ont convaincu pour lancer ce projet :
– 64 % des Français pratiquent un sport au moins une fois par semaine.

– 91 % des 15-29 ans déclarent avoir pratiqué une activité physique au cours des douze derniers mois et 46 % font état d’une activité physique intensive (plus d’une fois par semaine).

– Depuis 2010, les dépenses de consommation des ménages en biens et services marchands à usage sportif s’élèvent en moyenne à 16,6 Md€, dont 10,6 Md€ pour les biens et 6 Md€ pour les services
De plus, avec la crise de la COVID19 et les restrictions sanitaires associées, notamment la fermeture des salles de sport, beaucoup de sportifs ont fortement ralenti, voire stoppé leurs activités physiques. USPORTY motive les sportifs (et les moins sportifs) à faire du sport gratuitement en extérieur et à avoir une vie saine et équilibrée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


USPORTY est sorti sur le PlayStore (Android) courant Novembre 2020. Nous travaillons sur ce projet depuis 2 ans environ.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le modèle économique de USPORTY est à la fois B2C et B2B :
– B2C : L’application est utilisée gratuitement par les utilisateurs. Nous leur proposons une nouvelle expérience pour s’entrainer et pour découvrir de nouveaux sports et rencontrer de nouveaux sportifs.
– B2B : Nous proposons de la visibilité à nos partenaires auprès de notre communauté de sportifs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie est de proposer une application fluide, design et ergonomique, sans bug et à jour en permanence à nos utilisateurs. Nous leurs proposons d’ajouter eux-mêmes des lieux et de nous prévenir si certains lieux sont en travaux ou s’ils n’existent plus. Nous voulons vraiment que les utilisateurs fassent vivre cette application au quotidien.
Nous communiquons via les réseaux sociaux (Facebook & Instagram).
Afin d’agrandir la communauté de sportifs, nous avons mis en place un système de parrainage. Nous travaillons également sur des partenariats avec des villes et entreprises sportives.


Application qui vous permet de trouver des partenaires sportifs avec lesquels s’entraîner gratuitement et qui vous récompense pour chaque séance de sport.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons de la visibilité (publicité) à nos partenaires auprès de notre communauté de sportifs. Il peut s’agir de partenaires pour les récompenses et les défis (marque en nutrition, sportswear, bien-être, …) et des clubs / salles de sports privés.


LES AVANTAGES d'USPORTY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont la plupart des applications sportives présentes sur les stores.

Cependant, nous sommes le seul réseau social sportif qui permet de rencontrer des sportifs et de connaître tous les lieux où s’entraîner gratuitement en France.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


USPORTY est un système “gagnant / gagnant / gagnant”
C’est-à-dire, à la fois pour l’utilisateur, pour le partenaire et pour USPORTY.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La plupart des applications sportives présentes sur les stores se concentrent sur un sport en particulier (Running, fitness, skateboard, ….).
USPORTY veut rassembler toutes les communautés de tous les sports. Sur l’application, vous trouverez aussi bien des événements de StreetWorkout, que de running ou encore de pétanque.
Ce qui fait notre plus grande différence avec toutes les autres applications et sites de sport, c’est que USPORTY est la seule et unique application qui met en avant les lieux sportifs publics, gratuits et libres d’accès.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas de projet de revente ou d’IPO pour le moment.

Mais qui sait ce que le futur nous réserve ;)

Cependant, nous recherchons des investisseurs qui sont prêts à nous faire confiance et à se lancer dans cette aventure.


Quels sont vos besoins ?


Nous allons lancer une levée de fonds en 2021.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif est de devenir l’application sportive de référence en France et dans le monde. Quelque soit le sport ou le pays, nous voulons que les sportifs utilisent notre application au quotidien pendant leurs entraînements.
Nous aimerions passer le cap des 50000 sportifs fin 2021 et des 200000 sportifs fin 2022.
Concernant les partenaires, nous aimerions passer le cap des 100 partenaires à la fin de l’année 2021 et toucher de grosses enseignes dans le domaine du sport.