Home > Startup > Urgence Docteurs

Logo de la startup

Urgence Docteurs

#Startup #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 30/09/2019
  • Fondateurs : Mike Meimoun
  • Levée de fonds : 1 000 000

La startup Urgence Docteurs vous met en relation avec un medecin soit en physique, soit en téléconsultation :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Créée en 2017, Urgence docteurs révolutionne l’expérience globale de la consultation médicale à domicile avec 2 offres complémentaires et articulées :
la consultation à domicile, dans l’immédiat (temps moyen d’intervention : 90 minutes), et en quelques clics.

la consultation “vidéo” à domicile, ou téléconsultation, qui peut donne lieu, si besoin, à une consultation “physique”

Pour la consultation à domicile, Urgence docteurs s’appuie sur les services de géolocalisation des téléphones mobiles : les médecins disponibles à proximité (dans un rayon d’environ 2 km) sont avertis et peuvent alors se rendre très rapidement chez les patients (temps moyen d’intervention : 90 minutes).
Après une phase d’expérimentation durant 2 ans en Ile-de-France, les résultats sont concluants : plus de 13 000 consultations ont déjà été réalisées, les patients sont très satisfaits, et le délai d’attente moyen ne cesse de baisser !
Après avoir levé 350 000 euros en 2018, la start-up santé annonce une nouvelle levée d’1 million d’euros auprès de Kima Ventures, Fabrice Grinda (FJ Labs), Philippe Oddo et Inès Oddo (banque Oddo BHF), Christophe Cervasel (Atelier Cologne), Michael Azoulay (American Vintage), David Amsellem (JohnPaul), Tony Jamous (Nexmo), et autres investisseurs prestigieux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Sur le site ou l’application mobile d’Urgence docteurs, le patient indique ses symptômes ainsi que l’adresse à laquelle il souhaite réaliser la consultation (domicile, lieu de travail…). Il peut préciser un horaire – s’il souhaite une consultation plus tard dans la journée – ou demander une consultation à domicile dans l’immédiat. Seul Urgence docteurs propose une consultation médicale à domicile en moins de 90 minutes (temps moyen d’intervention).
Les délais d’attente et les prix (qui peuvent varier en fonction de l’horaire) sont fixés à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise. Une partie de la somme est prise en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un site internet et une application smart phone, avec la géolocalisation des patients, la géolocalisation et suivi des médecins en temps réel, la téléconsultation…


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai souhaité développer une solution qui réponde à la fois aux attentes des patients et des médecins. Nous avons d’ailleurs rencontré et échangé avec des dizaines de médecins pour mieux comprendre leurs contraintes, leur manière de fonctionner, leurs aspirations. Et nous restons à leur écoute quand ils nous font part de leurs retours sur la plateforme. Nous sommes également en relation étroite avec l’Ordre des médecins, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le secteur de la santé a grand besoin d’innovation, et n’est pas la chasse-gardée des médecins, au contraire, il faut du sang neuf, des idées nouvelles… dans le respect de la déontologie et des pratiques de la profession.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons toutes les personnes qui ont besoin d’une consultation médicale. De plus, pour certains patients souffrants, fragiles, ou alités, en situation de mobilité réduite, ce n’est pas de l’ordre de la prestation de confort, c’est nécessaire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La téléconsultation répond à un véritable besoin, je suis persuadé que sa pratique va se développer à grande échelle. Mais il s’agit d’une pratique très récente. Les patients se sont habitués à la consultation physique en cabinet, c’est leur référence, et sur les questions de santé, il est normal que certaines rigidités persistent, ce sont des questions sensibles, essentielles, voire vitales ! Il faut du temps pour que ce type d’usage se développe. Il y a 10 ans, qui aurait parié qu’autant de personnes accepteraient de laisser leur domicile à des inconnus le temps d’un week-end ?


Créée en 2017, Urgence docteurs révolutionne l’expérience globale de la consultation médicale à domicile avec 2 offres complémentaires et articulées.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Concernant notre business mode, il faut savoir qu’Urgence Docteurs applique une commission sur le prix total de la consultation. C’est de cette manière que nous gagnons de l’argent.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur le secteur de la consultation à domicile, il existe déjà un acteur historique, SOS médecins, et un nouvel acteur, Medadom.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous distinguons d’abord à travers la qualité de notre service : ergonomie de l’application, facilité d’utilisation, géolocalisation des médecins disponibles, délais d’attente fortement réduits (temps d’attente moyen de 90 minutes).
De plus, nous sommes la 1ère offre globale autour de la consultation à domicile en France avec :

• la consultation “physique” à domicile, dans l’immédiat, et en quelques clics.

• la téléconsultation (consultation “vidéo” à domicile), qui donne lieu si besoin à une consultation “physique”, permet de délivrer une ordonnance…

• la livraison des médicaments à domicile.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Avec cette deuxième levée de fonds, Urgence docteurs souhaite continuer à améliorer son offre et développer de nouvelles fonctionnalités à son site web et son application.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin et le souci permanent de répondre à la fois aux besoins des médecins et et des patients.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Aujourd’hui disponible à Paris et dans quelques villes d’Ile-de-France, Urgences docteur vise l’ouverture dans 10 grandes métropoles régionales avant la fin de l’année 2020.