Logo de la startup Urbidesk, la plateforme qui réunit l'offre et la demande en bureaux flexibles à partager

La startup Urbidesk est une plateforme de poste de travail. C’est comme Airbnb mais pour des bureaux et des espaces de travail :)

Que proposez vous ?

Vous ne trouverez rien d’autre que des annonces sur des espaces de travail réunis en un et un seul lieu.
Entrepreneurs, startups, freelance, consultants et tous les télétravailleurs, vous pouvez dès à présent vous rendre sur www.urbidesk.com, rechercher, trouver et faire une demande de visite.
Espaces de travail, loueurs de locaux professionnels, espaces de coworking, tiers lieux, remplissez les fiches de vos espaces en 3 minutes et rentabilisez vos m2 disponibles.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée nous est venue lors de la recherche d’un bureau. L’offre était dispersée : sites généralistes, pages web, bouche à oreille. Nous avons donc décidé de tout réunir en une seule plateforme.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons d’abord créé une landing page et en quelques mois, chaque jour, nous recevions des offres de bureaux et des demandes sur toute la France.

Puis, avec l’essor du télétravail, nous nous sommes aperçus que les télétravailleurs ont parfois besoin d’être dans un cadre de travail où ils peuvent se rendre à pied ou à vélo. D’un autre côté, les entreprises pouvaient optimiser et rentabiliser leurs m2, wifi, chauffage, équipements, …

Tout cela contribuant à une démarche éco-responsable à impact positif, ce qui nous a totalement convaincus.

Notre vision, est que demain, il soit possible de travailler partout où l’on se trouve et que tous les 50 mètres on ait un lieu ouvert que l’on réserve en quelques secondes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 1 an, par une première phase de validation du concept et développement, puis par la promotion de notre proposition de valeur.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Si on devait résumer, aussi bien pour les utilisateurs du service que les propriétaires d’espaces, l’enjeu est l’économie et le partage…sans faire l’économie du partage !

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est d’un côté les entrepreneurs, startups, freelance, consultants et tous les télétravailleurs.
De l’autre côté, les spaces de travail, loueurs de locaux professionnels, espaces de coworking, tiers lieux et toutes les entreprises qui ont des m2 disponibles.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par le bouche à oreille, le souris à souris, les réseaux sociaux et le post d’articles relatifs à ce vaste sujet. Nous échangeons également avec les divers écosystèmes autour des startups et les Grands Groupes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous demandons une commission aux espaces sur la mise en relation et le service est gratuit pour les utilisateurs.
Nous avons parallèlement un logiciel pour les entreprises qui se lancent ou qui travaillent déjà dans le coworking. Ils payent un abonnement mensuel pour obtenir une plus simple gestion de leur workflow, réservations, paiements et gestion.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos solutions ont été développées en React JS et avec quelques outils du marché.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont de faire connaître Urbidesk au plus grand nombre de personnes et d’entreprises. Nous avons besoin pour cela de quelques capitaux et nous avons récemment initiée une recherche de fonds.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Les plans sont d’abord d’être la plateforme incontournable en France, puis en Europe et plus loin. Puis, de développer des services autour de la data et aller le plus loin possible tout en étant ouvert à des opportunités au bon moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous en avons pas mal ! D’un côté il y a les gros acteurs comme BNP Real Estate, JLL ou Cushman et de l’autre les acteurs spécifiques en mode startup comme Birdoffice pour les salles de réunion ou Bureaux à partager.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons une approche end to end de l’offre en flex office. De la recherche, en passant par la contractualisation et le paiement, jusqu’à la gestion des espaces et de la relation à long terme entre l’offre et la demande.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages sont la souplesse et l’adaptabilité. Et aussi, nous avons un positionnement large dans l’offre, du bureau fixe, le bureau partagé au poste de travail en open office, à la salle de réunion, le hangar ou la l’amphithéâtre…mais nous restons spécifiques comme carrefour de rencontre entre l’offre et la demande.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

On espère la voir partout en France en milieu urbain et rural, et bien sûr dans plusieurs autres pays. Nous partirons à la conquête de l’Europe, puis sur d’autres continents.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 February 2020 par Fred Goldzak

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Entrepreneurs :
Frédéric Goldzak, Vincent Vaur
Employés : 4
Levée de fond
300 K€

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