Urbassist

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 27/06/2019 à 11:38
Logo de la startup Urbassist

La startup Urbassist a devellopé un SaaS pour ficiliter les échanges autour des demandes d’urbanisme.

DESCRIPTION d'Urbassist

Que proposez vous ?


Une plateforme numérique d’assistance aux demandes d’urbanisme pour particuliers et professionnels. Cet outil permettra aussi bien de générer les pièces administratives (CERFA) que les pièces graphiques (plans) en moins d’une heure et accessible à tous. Au delà de l’aspect rédactionnel, il sera proposé aux collectivités publiques d’accéder et d’instruire les autorisations droits des sols directement sur la plateforme.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Urbassist constitue une transformation dans la relation des usagers avec les demandes d’urbanisme. Actuellement, aucune solution purement informatique (et donc des coûts de fonctionnement très faibles) ne permet la rédaction en dynamique d’un dossier de demande d’urbanisme. Seul des assistants physiques et humains permettent de prendre en charge l’intégralité de la prestation de déclaration préalable de travaux ou permis de construire. Cependant, les coûts élevés (min. 500€) limitent cet usage aux clients les plus aisés et aux projets les plus importants (qui ne constituent pas l’objectif de la présente plateforme).
Ainsi Urbassist est le seul outil pouvant répondre dès la version actuelle à une demande de gain de temps (pas de jours de congés à poser pour rencontrer un agent du service urbanisme), de contraintes ou de dépenses (solution dématérialisée et assistant aux dessins) tout en proposant un service ludique et accessible à tous (pas de connaissance technique spécifique requise) .
La période actuelle est un tournant dans la méthodologie des demandes administratives pour la personne publique. La simplification des procédures d’urbanisme passe nécessairement par l’informatique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons Java script et Node en front et PHP et DotNet en back.


Histoire d'Urbassist

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai été confrontée aux différentes demandes des particuliers et professionnels pour la rédaction de nombreuses autorisations d’urbanisme durant mon activité de géomètre expert. Actuellement ingénieur territorial au sein d’une commune de taille moyenne j’ai pu observer les différentes phases du dépôt de la demande d’urbanisme, de son instruction et de la rédaction de l’arrêté de travaux. Les relations professionnelles de mon quotidien m’ont permis d’analyser le niveau d’exigence des collectivités et de créer et d’adapter la plateforme Urbassist au besoin.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les particulières ou professionnels, lorsqu’il souhaitent réaliser des travaux ou aménagements se heurtent à la lourdeur administrative :
– obligation de remplir un dossier accompagné de pièces cadastrales et plans issus d’outils qu’ils ne connaissent pas,

– devoir se rendre plusieurs fois dans leur mairie afin de se renseigner,

– sacrifier des jours de congés,

– voir une autorisation refusée pour défaut de pièces
Ils rencontrent trop de difficultés pour réaliser la partie administrative et technique d’un dossier.
En effet, les services instructeur des Autorisations Droits des Sols (ADS) des collectivités territoriales connaissent une file permanente de riverains en difficulté dans le cadre de leur demande d’urbanisme : mise en place d’un abri de jardin, construction d’une piscine, création d’une ouverture sur un mur pour y installer une fenêtre, réalisation d’une terrasse, mise en place d’une clôture ou d’un mur de clôture, construction d’un garage non habitable, réalisation d’une véranda, modification de la destination d’un bâti, ravalement de façade, permis de démolir, etc.
Dans le cadre du programme de modernisation des démarches administratives, les collectivités devront accepter les demandes d’urbanisme par voie Numérique à partir de 2022. la vision d’Urbassist est de constituer l’outil de stockage et d’instruction numérique des demandes d’urbanisme pour les collectivités.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Urbassist a été approuvé par l’incubateur de startup BIC Innov’up NIMES et a donné lieu à la signature d’une convention d’accompagnement à la construction de projet de création d’entreprise innovante depuis le 1er janvier 2017.

La plateforme a été mis en ligne en mai 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le marché accessible par la plateforme correspond à l’ensemble des particuliers / professionnels présents sur le territoire Français devant déposer une demande d’urbanisme dans le cadre de leur aménagement. Ainsi, il est déposé en France plus de 2,5 millions de dossiers de demandes d’urbanisme, dont 2 millions auxquelles Urbassist peut répondre en l’état. (Les dossiers les plus complexes seront toujours la responsabilité des architectes et géomètres experts)
De plus, le décret n° 2016-1491 du 4 novembre 2016 indique que les collectivités seront dans l’obligation d’accepter les autorisations d’urbanisme dématérialisée à partir de 2022. Urbassist s’intègre pleinement dans cette dématérialisation en proposant d’abord un outil de dépôt des demandes (version 1) puis un outil d’instruction des demandes (Version 2). Ce sont donc 36 000 communes françaises qui sont susceptibles d’être intéressées par la plateforme Urbassist.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Urbassist V1 se destine aux particuliers (B to C) et aux professionnels (B to B) présentant des projets compatibles avec l’outil Urbassist. Ainsi, une campagne de marketing “online” (Facebook Ads et Google Ads) et hors ligne associé à du référencement naturel est actuellement en cours, permettant de communiquer sur l’existence de la solution Urbassist pour l’aspect(B to C).

Pour les professionnels en B to B, des présentations et campagne d’information seront proposées dans les différents chambre de commerce et de l’artisanat afin d’indiquer le contenu technique de la plateforme.


Plateforme numérique d’assistance aux demandes d’autorisation de travaux (CU, DP et PC) pour particuliers et professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le service proposés aux particuliers pour la rédaction du formulaire Cerfa est gratuit. Les tarifs pour la préparation des plans avec la plateforme vont de 19 a 69 euros par dossier validé. Les professionnels disposeront de forfaits dégressifs selon le volume d’affaire.


LES AVANTAGES d'Urbassist

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont : Permettez-moi de construire et la plateforme Archi-online.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le prix et l’autonomie d’utilisation. Nul besoin d’intermédiaire, ni d’être un expert en CAO pour dessiner des plans simples et conformes aux attentes des instructeurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution cherche à dématérialiser et rendre accessible à tous les démarches d’urbanisme. Donc nous proposons un service en ligne, autonome, à prix imbattable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre vision Urbassist globale constitue notre plan: devenir la référence de la rédaction des dossiers d’urbanisme en France, puis proposer un service distribution des dossiers au profit des collectivités, et finalement génération des autorisations automatisées.
Pour cela, il est nécessaire de faire grandir notre communauté d’utilisateurs BtoC et professionnels ayant besoin de nos services et nous connecter avec les services instructeurs des communes françaises.

Adapter notre technologie aux besoins des entreprises grands comptes pour co-développer des solutions en lien avec notre cœur de métier.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de nous faire connaitre auprès de notre cible BtoC pour faire grandir notre communauté d’utilisateurs et améliorer progressivement notre technologie. Un financement supplémentaire nous permettrait de recruter de nouveaux talents et de proposer des services / partenariats complémentaires (mise en relation avec les fournitures de matériaux, service maitre d’oeuvre, optimisation du visuel 3D)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aurons une équipe d’une dizaine de personnes motivées et motivantes. Nous aurons développé avec succès la version final d’Urbassist collectivité et co-développé des solutions innovantes avec des entreprises grands compte.