Uptale

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Metaverse #Tech Dernière mise à jour : 25/06/2020 à 10:07
Logo de la startup Uptale
  • Fondateurs : David RISTAGNO, Sébastien LEANG, Aurélie TRUCHET et Dwayne ISERIEF
  • Nombre d'employés : 20
  • Toutes les startups de Paris

La startup Uptale a conçu une plateforme d’Apprentissage Immersif pour les entreprises afin de créer, diffuser, suivre et gérer des modules de formation en 360° et Réalité Virtuelle.

DESCRIPTION d'Uptale

Que proposez vous ?


La plate-forme développée par Uptale permet aux entreprises de créer, à partir de leurs propres contenus à 360°, des modules courts d’Immersive Learning.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Grâce à la création de formations en Immersive Learning, Uptale répond plus que jamais aux besoins actuels de réorganisation du travail. Redémarrage d’usines post COVID-19, amélioration des techniques de ventes avec le port du masque, relocalisation de productions de première nécessité : l’apprentissage immersif trouve aujourd’hui vocation à s’appliquer dans tous les domaines.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La réalité virtuelle


Histoire d'Uptale

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine d’Uptale, on trouve quatre associés co-fondateurs, tous amis depuis plus de dix ans et passionnés de nouvelles technologies. David Ristagno et Sébastien Leang se sont rencontrés à l’ENSIMAG et ont passé plus de 8 ans chez Microsoft avant de se décider à lancer Uptale. Aurélie Truchet a quant à elle travaillé dans la transformation digitale et les fonctions Learning pour de grands groupes comme Danone et AXA et Dwayne Iserief, directeur général de l’Agence Louis Creative Workshop vient compléter le quatuor gagnant avec son expérience réussie dans l’entreprenariat.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie d’entreprendre des co-fondateurs a été l’élément déclencheur dans l’élaboration de ce projet, mais également le potentiel qu’ils ont vu dans ce projet, cette technologie.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet UPTALE a vu le jour en septembre 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Uptale a fait la preuve de son efficacité dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le retail et les services, auprès de clients tels que Peugeot PSA, L’Oréal ou encore AccorHotels.
La solution a également séduit les principaux acteurs du monde de l’éducation tels que l’université d’Harvard dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme de l’enfant ou encore les lycées, où les élèves peuvent à présent réaliser des TP de Physique et de Chimie à distance et réaliser des expérimentations comme en laboratoire.
Cependant, leurs actions se focalisent principalement sur le secteur B2B, les entreprises.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Ils mettent en place différentes actions pour sensibiliser les entreprises à la digitalisation du processus de formation par exemple. Cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts et les risques liés à la présence physique du personnel. Ils proposent notamment des Webinar ou une prise de rendez-vous avec l’équipe pour échanger sur ces sujets.


Uptale révolutionne la formation à distance grâce à la réalité virtuelle et elle s’est imposée comme le leader incontesté de l’apprentissage immersif en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Leur chiffre d’affaires relève principalement des modules personnalisés qu’ils facturent aux différentes entreprises qui souhaitent utiliser leur solution.


LES AVANTAGES d'Uptale

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Strivr, Sphere App, Viar360


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Uptale se démarque de ses concurrents en proposant aux grandes entreprises une solution SaaS de formation expérientielle tout en 1 qui rend la création autonome, la diffusion à grande échelle et la mesure d’impact d’expériences de Réalité Virtuelle simples, ludiques et accessibles à tous.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Leurs objectifs pour les mois à venir se concentrent sur le CA et le recrutement. Ils souhaitent doubler leur effectif et leur chiffre d’affaires en 2020.


Quels sont vos besoins ?


Nouveaux clients


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Ils espèrent poursuivre sur cette lancée avec le recrutement de nouveaux collaborateurs, le développement de leur présence à l’international et de nouveaux partenariats.