UNXPECTED

#Startup #B2C #Evenementiel & Communication #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 31/10/2023 à 14:18
Logo de la startup UNXPECTED
  • Fondateurs : Jérôme BRUGNAGO

La startup UNXPECTED est un réseau social en ligne et hors ligne reservé aux propriétaires de Porsche.

DESCRIPTION d'UNXPECTED

Que proposez vous ?



A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


l’achat d’une Porsche est pour beaucoup de propriétaires, l’accomplissement d’une vie de travail. Mais dans un contexte de transition et de sobriété énergétique il n’est pas facile de profiter de sa voiture de sport, autant qu’on le souhaiterait. beaucoup ne se sentent pas à l’aise d’être propriétaire de Porsche. et et ne s’expriment que très rarement sur le sujet dans leur entourage ou en société par manque d’écoute, résultat difficile de partager sa passion, en dehors de clubs associatifs et de groupes sur les réseaux sociaux pas toujours en adéquation avec les attentes de confidentialité et de sécurité par manque de professionnalisme. Pourtant ils en ont tous marre de voir leur Porsche dormir dans un garage et cherchent un moyen simple de rouler et de profiter pleinement de leur passion.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


UNXPECTED sera developpé dans son MVP sous forme de webapp puis dans les versions suivantes en application mobile. L’architecture basée sur des applications monopage (ou SPA en abrégé) et une API REST.


Histoire d'UNXPECTED

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est avec des miniature Porsche que dès l’âge de 5 ans, j’oganisais mes 1eres courses automobiles sur le tapis de ma chambre. 40 ans plus tard, je réalise enfin mon rêve en achetant ma 1ere Porsche, pour laquelle je crée un compte instagram @a911inParis pour partager ma passion. Je parcours des milliers de km par an pour rencontrer d’autres propriétaires tous surpris mais ravis par ses rencontres inattendues. UNXPECTED etait né….


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


propriétaire d’une Porsche depsuis seulement 3 ans, j’ai pu créé un reseau de personnalités du monde Porsche. Mark Wegh, patron de la plus grande concession porsche d’europe, Regis Mathieu, collectionneur et ambassadeur de la marque sont entre autre devenu des amis. J’ai donc décdié de faire profiter de mon sens du relationnel et du reseau pour permettre a d’autres passionées de se se rencontrer et partager leur passion d


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je me suis lancé dans UNXPECTED en mai 2023, en etant selectionné par le programme “Start Entrepreneurs” de la CCI des hauts de seine. cela m’ permis de valider mon idée et de monter mon business plan. J’ai ensuite été incubé au NeuillyLab ou j’ai pu lancé le club UNXPECTED pour organiser des roadtrips , validé l’attraction du projet en developpant ma notoriété sur les reseaux (plus de 2500 followers) et lancer mon proof of concept avec un club automobile et une communauté WhatsApp qui compte plus de 120 abonnés.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Avec plus de 130.000 Porsche immatriculés en France et plus de 1.500.000 Porsche vendues depuis 1943 dans le monde. ce marché de niche est facilement identifiable avec 80% de CSP+.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


différents canaux d’acquisition:

1) le fichier SIV des cartes grises

2) les évènements automobile Porsche (Francorchamps Days (+2000 porsche), Les 24h du Mans (+1000 porsche), Paradis Porsche (+800 porsche)

3) les medias automobiles:M6 Turbo, TF1 Auto Moto, FLAT6 Magazine

4) mon reseau: Mark Wegh, Regis Mathieu, Claude Hugot….


UNXPECTED est la première application mobile pour propriétaires de Porsche afin de profiter plus facilement de sa voiture passion.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Application mobile avec 3 types d’abonnement : 1. Rookies (60€/ an) 2. Gentleman Drivers (250€/an) 3. Pilotes (500€/an)

Le niveau d’offre correspond à un accès restreint ou total à l’ensemble des fonctionnalités de l’application : Gestion du compte personnel, un club privé proposant des offres exclusives de partenaires, outils de création de roadtrips.

Organisation de sorties : Sorties thématiques liés à l’art de vivre, à la préservation du patrimoine et de la nature.

Sponsoring de marques : Affiliation et partenariat one shot pour des marques souhaitant s’adresser à des CSP+

Services à la demande : conciergerie de luxe liée à l’univers auto


LES AVANTAGES d'UNXPECTED

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


4 types de concurrents:

Les clubs officiels: En France 200 membres par clubs alors que peu d’évènements sont organisés pour une 30aine voitures max. plus de 50% des membres des clubs ne profitent pas des services proposés

Groupe facebook: pas de confidentialité

Application mobile: non communautaire ou pas dédié au monde Porsche,

Agence de voyages: à date fixe en nombre pour vite rentabiliser avec des couts prohibitifs (Flat6 Corse 120 proprietaires 5500€ les 4 jours)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


UNXPECTED est la seule plateforme digital qui va permettre aux proprietaires de trouver tout ce dont ils ont besoin pour profiter plus facilement de leur Porsche.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Digitalisation : de l’expérience du club automobile

Transparence : activités et services disponible sur une plateforme unique Sécurité : vérification de l’identité et de la propriété du véhicule

Environnement : mise en place d’un calculateur compensation carbone


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


l’objectif de la société est de fédérer la plus grande communuté de proprietaires de Porsche par l’internationalisation. Puis de proposer l’application mobile en marque blanche à d’autres constructeurs automobile.
Si l’objectif de plus de 5000 membres (équivalent au club porsche officiels) est atteint d’ici 2026, UNXPECTED souhaitera se rapprocher de Porsche afin de leur proposer de reprendre l’application mobiloe et de l’implementer dans tius les pays.


Quels sont vos besoins ?


2 évènements marquants à noter:
1) l‘arrivée au capital de DevFactory Studio via sa maison mère Sastec, pour le developpement de l’application mobile UNXPECTED avec une participation de 8 à 10% dans UNXPECTED en compensation de créance
2) la négociation avec le club officiel Porsche Francorchamps pour le lancement de l’application mobile lors des Francorchamps Days du 14 au 15 avril 2023. L’un des plus grands rassemblements Porsche en Europe avec plus de 2000 propriétaires de Porsche.
Il ne me reste plus qu’à financer un minimum de 100k€ qui vont permettre de:
1) financer le lancement commercial de l’application mobile

2) garantir le BFR de UNXPECTED sur 2024.

3) finaliser ’ensemble des roadtrips 2024 afin de pouvoir annoncer l’agenda rapidement et recruter de nouveaux membres (objectif 100 membres à fin 2023)

4) recruter un alternant en marketing.
Je recherche un ou plusieurs Business Angels pour compléter ce tour.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Fin 2024, l’application mobile aura été lancé en France et au Benelux et avec plus de 1000 membres ce qui devrait me permettre de générer près de 300k€ de CA. l’objectif de 2025 sera alors l’internationalisation et de depasser les 1M€ et être rentable.