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Unsold

#Startup #B2B #B2C #environnement Dernière mise à jour : 28/06/2020
  • Fondateurs : Manniez Romain et Delacroix Thibault
  • Toutes les startups de Lille

La startup Unsold est une plateforme pour que les boutiques textiles vendent leur invendus à bas prix.

Que proposez vous ?

Une application mobile géolocalisée qui permet de mettre en relation les acteurs de la mode et les consommateurs. Une solution simple pour les enseignes de la mode et une économie garantie pour le consommateur.

Comment avez vous eu l’idée ?

En voyant les changements majeurs dans un magasin de vêtements d’une semaine à l’autre, nous avons creuser le sujet pour comprendre le cycle des collections et comment son gérer les produits non vendus. À la suite de cette démarche nous avons compris qu’il y avait énormément de vêtements non vendus, pas forcément parce que personne ne veut les acheter, mais qu’il n’y avait pas assez de place dans le magasin pour tout garder.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La volumétrie des invendus dans chaque magasin, le circuit très opaque des marques et la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui interdit de détruire les invendus dans le secteur de la mode d’ici fin 2021.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis janvier 2020 nous sommes à 100% sur le projet, le développement de l’application mobile à pris un peu plus de 3 mois et la phase de commercialisation vient de commencer et va se poursuivre jusqu’au mois de septembre pour un lancement d’ici la fin d’année 2020 avec un objectif de 5 enseignes disponibles sur l’application.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’application Unsold est avant tout un moyen simple d’agir pour l’environnement, le consommateur limite l’empreinte carbone des produits disponibles sur l’application. C’est également une solution anti crise qui permet d’acheter des vêtements à moindres coûts tout en ayant un minimum de qualité.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes personne souhaitant acheter des vêtements non vendu à moindre coûts, soit par l’argument écologique, soit pour l’argument économique. Les clients des centres commerciaux représente une bonne partie de notre cible de départ.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Principalement grâce aux moteurs de recherche en travaillant notre message et en se positionnant sur les différents magasins partenaires. Nous travaillons également à se faire connaitre dans les centres commerciaux avec des partenariats avec les bailleurs comme Ceetrus ou Westfield.

Unsold est une application mobile qui permet de sauver des invendus vestimentaires proche de chez vous, une façon simple de faire des économies !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le modèle économique et relativement simple, nous prenons une commission sur chaque réservation passée via l’application. L’accès aux enseignes est gratuit et nécessite très peu d’implémentation technique au niveau des magasins.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous travaillons sur une stack Javascript, l’application est en React Native, les différents backoffice en React.js et les webservices en Node.js.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons comme toute startup besoin de visibilité pour convaincre les différents partenaires, mais également pour se faire connaître auprès du grand public.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien pour le moment. Pas de revente ni de levée de fond pour le moment, le but est dans un premier de temps de valider le modèle au niveau des enseignes et des consommateurs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il n’y a pas de concurrence directe, mais les sites de ventes privées peuvent incarner une concurrence relative à notre projet.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous ne faisons pas de livraison, il est obligatoire de se déplacer dans le magasins pour récupérer ses articles. Une façon d’économiser encore plus sur l’empreinte carbone et la livraison.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre plus gros atout est de faire revenir des personnes en magasin, l’aspect multimarque est également très important, cela permet à un consommateur de découvrir de nouvelles marques proches de chez lui qu’il ne connaît pas forcément.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Comme évoquer précédemment l’idée est d’avoir d’ici la fin 2020 au minimum 5 enseignes de mode, et d’ici fin 2021 au moins le double. C’est un objectif ambitieux mais réalisable avec le contexte actuel.