Unio Préparation

#Startup #B2C #Famille & Société #Fun & Love Dernière mise à jour : 23/05/2023 à 00:49
Logo de la startup Unio Préparation

La startup Unio Préparation a créé une préparation au mariage pour tous !

DESCRIPTION d'Unio Préparation

Que proposez vous ?


Nous proposons un parcours 100% en ligne, à faire à la maison et à son rythme.

Au fil de 7 séances axées autour de 7 grands thèmes de la vie à deux, nous guidons les couples à avoir des discussions fondamentales sur leur couple : sexualité, communication…

Chaque séance alterne moments de réflexions individuelles, RDV amoureux d’échanges à deux et ressources additionnelles (livres, podcasts…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aucune préparation n’était jusqu’alors proposé aux couples non religieux.

Ils se retrouvaient devant deux options :

– Faire une préparation religieuse, même s’ils ne sont pas chrétiens, de religions différentes, athées, ou tout simplement pas 100% à l’aise avec les valeurs de l’église.

– Essayer de se préparer de façon autonome, au risque de se sentir un peu perdus, seuls…
Or ces couples ont envie de donner un vrai sens à leur engagement, au delà de l’organisation d’une grande fête.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme a été faite sur WordPress, upgradée par un peu de code.


Histoire d'Unio Préparation

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes tous les deux trentenaires, et avons autour de nous beaucoup de couples qui se sont mariés au cours des dernières années.
Beaucoup d’entre eux se sont mariés religieusement : ils ont dans le cadre de l’église reçu une préparation au mariage. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit de séances, animées souvent par un prêtre ou un couple marié plus âgé de la paroisse, aux cours desquelles les fiancés sont amenés à échanger autour des grands thèmes de la vie à deux : sexualité, fondation d’une famille
En revanche, nos amis qui se mariaient civilement ou laïquement n’avaient pas d’alternative : grosso modo, pour eux c’était “signez ce papier, faites une grande fête et bon courage pour la suite” !

Au cours de discussions informelles, beaucoup d’entre eux nous ont partagé leur frustration de ne pas pouvoir être guidés pour mener ces discussions de façon laïque.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On s’est dit que c’était hyper dommage, et qu’il n’y avait aucune raison pour que les couples non religieux (ou mixtes, ou LGBT…) ne puissent pas bénéficier d’un parcours de préparation au mariage. Nous l’avons donc créé 🙂
Selon nous, avoir des discussions de fond sur son couple, faire le point sur ce qui va ou ce qui va moins bien est selon nous essentiel à tous les stades de la relation.
Mais les mois précédents le mariage sont selon nous particulièrement propices à ce type de démarche pour :

– Ne laisser aucun sujet fondamental de côté avant de prendre la décision d’un engagement d’une vie. Même chez des couples qui globalement communiquent bien, le quotidien peut prendre le dessus et laisser peu de place aux discussions fondamentales.

– Remettre du sens au milieu des préparatifs du jour J : beaucoup de couples mettent énormément d’énergie à préparer une belle fête (trouver le meilleur panneau de bienvenue ou la bonne paire de chaussures) mais finalement assez peu à définir pourquoi ils se marient et ce qu’ils souhaitent créer pour leur vie commune future.

– Acquérir certains outils assez simples (de communication, de gestion des conflits…) pour aborder le plus sereinement possible leur futur ensemble. L’amour, cela s’apprend (mais malheureusement pas à l’école 😉)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à réfléchir à l’idée en octobre 2021, alors que nous naviguions sur un bateau traditionnel égyptien, pendant notre tour du monde en amoureux.
Depuis, nous avons dévoré (et nous dévorons encore) les livres sur le thème du couple, de la psychologie relationnelle, de la communication. Nous avons écouté plus de 300 h de podcasts, échangeons avec des professionnels, et c’est en novembre 2021 que nous avons mise la plateforme en ligne !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible inclus tous les futurs mariés. Mais plus particulièrement, nos clients sont généralement un couple entre 25 et 35 ans (hétéro ou homo), citadin et CSP+.
Nous avons également des clients qui ne souhaitent pas se marier, mais veulent prendre soin de leur couple et être accompagnés pour avoir les bonnes conversations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre principal canal d’acquisition est Instagram.


Unio est un parcours de préparation laïque au mariage destiné aux couples de fiancés qui veulent avoir les discussions qui comptent avant de s'engager.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’accès au programme (à vie) par couple est à un prix fixe : 380€.


LES AVANTAGES d'Unio Préparation

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– L’Eglise

– Yeswebloom


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Nous sommes 100% en ligne : tout peut se faire à distance et à son rythme

– Nous offrons la première séance, ce qui permet aux prospects de découvrir le programme gratuitement avant de s’engager


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre ton : Nous voulons prouver que prendre soin de son couple, investir dans sa relation n’a pas à être quelque chose de pénible ou de carrément chiant.

Les grandes théories et principes généralistes, très peu pour nous : nous avons à coeur de rendre la psychologie de couple accessible à tous, même aux plus réfractaires au développement perso ! Et l’objectif de notre préparation n’est pas de dire “un bon couple c’est cela ou cela”, mais plutôt d’amener chaque couple à échanger sur ce qui leur correspond à eux.
Nous avons donc essayé de créer un outil ludique, agréable, et surtout sans langue de bois : aucun couple n’est parfait, nous mêmes traversons des hauts et des bas. C’est tout à fait normal !
Autre point : l’aspect 100% digital permet énormément de flexibilité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien pour l’instant !


Quels sont vos besoins ?


Nous avons une bonne base de clients très satisfaits, notre besoin est d’arriver à “industrialiser” notre acquisition clients.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons accompagner une vingtaine de couples par mois.
Plus tard, nous souhaitons ouvrir nos programmes à d’autres couples (qui ne souhaitent pas se marier, ou qui sont à un autre moment de vie, comme l’arrivée d’un bébé par exemple).