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Un Mariage à Organiser

 

Logo de la startup Un Mariage à Organiser

Une startup, ça commence souvent par une belle rencontre, qui devient un beau projet… Comme un mariage !

Pour venir en aide à tous les futurs mariés, et faire de ce jour la fête qu’il doit être, Audrey et Olivier se sont dit oui pour le meilleur et pour le web.

Que proposez vous ?

Un Mariage à Organiser est un outil en ligne gratuit de gestion des préparatifs … d’un mariage. Il est destiné à tous les futurs-mariés qui préparent le plus jour de leur vie. Ils ne perdront ainsi plus de temps à jongler entre plusieurs fichiers Excel et pourront se consacrer aux tâches les plus sympas !

Comment avez vous eu l’idée ?

Ma femme, qui est plus qu’impliquée dans le projet, et moi nous sommes mariés à l’été 2012. Nous avons donc connu de longues soirées à éplucher nos feuilles Excel de retro-planning, de gestion des tâches, du budget et des invités. Nous rêvions d’un outil simple qui nous permette de faire toutes de suivi facilement.
Donc une fois le mariage passé et notre temps-libre pouvant être réaffecté, nous nous sommes lancés dans le projet.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après près de 18 mois de préparation de notre mariage, nous avions acquis une forte expérience du métier de fiancé-e et de solides convictions sur les fonctions dont devrait disposer un outil à leur destination. Et comme j’avais des notions de programmation Web, nous avons décidés de nous lancer !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à y réfléchir pendant les préparatifs de notre mariage, entre fin 2011 et mi-2012. Mais nous avons commencé la conception et la réalisation vers octobre 2012. Une première version de l’outil a été mise en ligne début 2013, ce qui nous a permis de faire quelques ajustements.
Le site a été officiellement lancé en avril 2013.

A quel besoin répondez vous ?

Organiser un mariage est un réel projet. Il est important que des fiancés puissent s’appuyer sur un outil qui les accompagne et leur facilite la vie.
Le premier besoin auquel nous répondons est de
proposer un retro-planning aux fiancés (toutes les tâches auxquelles ils devront penser),
répartir le budget entre les différents prestataires.
Ensuite, l’outil permet de suivre l’avancement des préparatifs, le budget et les paiements ainsi que les invités et leur réponse.
Mais surtout, nous avons voulu un outil convivial : il est possible d’inviter ses proches, de laisser des commentaires, d’enregistrer des fichiers,…

Quel est votre cœur de cible ?

Le cœur de cible est somme toute précis : toutes les personnes qui préparent leur mariage.
Ensuite comme les fiancés peuvent inviter des proches à suivre / participer à l’avancement des travaux, nous nous adressons également à tous les parents de fiancés, leurs amis, leurs témoins,…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons surtout essayer de nous faire connaitre des différents sites parlant de mariage de manière à faire partie des « boites à outils » proposées aux fiancés.

Quel est le business model ?

A terme, ce sera la publicité mais ce n’est pas une priorité. Pour l’instant, nous voulons vraiment rendre le site accessible au plus grand nombre.
De plus, et de manière plus anecdotique, quelques fonctionnalités précises sont payantes, comme par exemple l’espace disque supplémentaire pour stocker des fichiers.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Un classique trio PhP / Ajax / mySQL.

Quels sont vos besoins ?

Faire connaître le site. Il y a un réel besoin de ce type d’outil, et comme c’est gratuit, ça serait bête que des futurs-mariés n’en profitent pas.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Continuer à enrichir l’outil et à répondre davantage aux préoccupations des fiancés. Ensuite, peut-être l’étendre à d’autres pays !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Plusieurs sites, plutôt spécialisés sur la recherche de prestataires, proposent également quelques outils. Il y a par exemple : mariages.net, touslesmariages.com, 1001 listes, … Ils existaient déjà lors de nos préparatifs, et ils ne nous avaient pas convaincus ;-)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

UnMariageAOrganiser.com est conçu par des ex-futurs-mariés pour des futurs-mariés. Il vise à répondre au mieux aux préoccupations des fiancés sur la partie organisation : il ne fait rien d’autre (pas de conseils sur les robes, la décoration,…) et donc il le fait bien.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Simplicité & Convivialité

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans les favoris de tous les fiancés connectés de France !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 June 2013 par Olivier Françoise

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Olivier Françoise
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