Startup

Trouve Ton Transport

 

Logo de la startup Trouve Ton Transport

Si vous avez une problématique de transport et que le coffre de la voiture familiale ne suffit plus, vous pouvez déposer votre problème sur Trouve Ton Transport et laisser la magie du collaboratif opérer !

Que proposez vous ?

Trouve Ton Transport est une place de marché communautaire basé sur le système de la consommation collaborative permettant aux particuliers et aux professionnels de poster gratuitement une demande de devis de transport sur internet (déménagement, transport de biens volumineux, marchandises…) afin d’obtenir une ou plusieurs offres de professionnels du transport en France et à l’international.
L’intérêt du service est de favoriser le groupage des marchandises et d’éviter le retour à vide des transporteurs afin de proposer des devis attractifs tout en favorisant la protection de l’environnement.

Comment avez vous eu l’idée ?

Aurélien, l’un des 2 co-fondateurs de Trouve Ton Transport est à l’origine du projet. En poste depuis plusieurs années chez un transitaire international, il s’est rendu compte des économies potentielles qu’il pouvait faire réaliser aux particuliers et aux professionnels en leur proposant de consommer le transport autrement. L’idée de développer cette bourse de fret innovante lui est donc venue en se basant sur le fait qu’un nombre important de transporteurs voyagent à vide et qu’ils seraient forcément intéressés de transporter des marchandises qu’ils n’auraient pu capter sans Internet et Trouve Ton Transport.
Son association avec Jérémy, le 2ème fondateur expérimenté dans le domaine des comparateurs de prix sur Internet a permis d’affiner l’idée du projet et de l’adapter sur Internet.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après avoir étudié pendant de longs mois le secteur transport ainsi que le développement du e-commerce, le projet Trouve Ton Transport a trouvé sa placé naturellement.
La difficulté pour trouver au moins un transporteur fiable à un prix intéressant était telle que ses 2 fondateurs n’ont pas hésité plus longtemps et ont concrétisé la création de cette start-up.

En marge de sa création, l’entreprise Trouve Ton Transport a été sélectionnée pour la finale du concours 101projets 2013 organisé par le trio d’entrepreneurs du web Marc Simoncini (fondateur de Meetic), Xavier Niel (PDG de Free) et Jacques Antoine Granjon (propriétaire de Vente Privée).
Une nomination vécue comme une sorte de validation du projet !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

TTT a été imaginé par ses fondateurs en février 2013. Le lancement officiel est intervenu en avril 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Trouve Ton Transport permet dans un premier temps aux particuliers de pouvoir trouver facilement une solution de déménagement de qualité à un prix intéressant par rapport aux standards du secteur, ou encore de faire transporter des objets volumineux acquis / vendus grâce aux sites de petites annonces en ligne tels qu’eBay ou Le Bon Coin.

Deuxièmement, ce sont les professionnels qui ont pour objectif d’importer et exporter des marchandises qui font appel à TTT afin de placer leurs biens aux côtés d’autres marchandises et de bénéficier des tarifs du groupage.

Quel est votre cœur de cible ?

La cible de TTT est divisée en 2 pôles distincts comme expliqué ci dessus. Les particuliers et les professionnels ayant un besoin en transport ne peuvent être considérés de la même manière. Ses co-fondateurs ont donc tenu à dissocier leurs profils sur le site afin de traiter leurs demandes le plus efficacement possible.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Au lancement du projet, le bouche à oreille et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn sont des moyens de communication incontournables.
La presse locale relayée à la fois en version papier et sur le web est aussi un support très important pour la promotion des PME innovantes comme Trouve Ton Transport.
À plus long terme, le référencement sur les moteurs de recherche sera le fer de lance de TTT, le but étant d’être trouvé par chaque internaute qui a émis une requête via Google notamment.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Toute demande de transport publiée sur Trouve Ton Transport est totalement gratuite pour les internautes. Les transporteurs ont également la possibilité de consulter ces annonces et de poster un devis gratuitement.
Lorsqu’un devis est validé, une commission de fonctionnement est prélevée sur la prestation transport. Cette commission de transport inférieure à 10% se situe parmi les plus basses du marché.
TTT propose également aux internautes de mettre en avant une annonce urgente sur le site moyennant un forfait compensé par une forte visibilité sur Internet.

Enfin, Trouve Ton Transport c’est aussi une structure à taille humaine qui peut répondre à des demandes de transport spécifiques hors site web. Ses fondateurs sont tout à fait capables de répondre à un client professionnel souhaitant développer une solution transport complète comme une création d’activité e-commerce ou une mise en place de transport régulier. Un rdv téléphonique ou physique est tout à fait envisageable pour les allergiques du web !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les cofondateurs de TTT ont développé différentes fonctionnalités innovantes :

Pour les internautes utilisateurs, un système novateur de mise en panier des différents articles leur a permis de regrouper leurs marchandises à faire transporter au sein d’une seule et même annonce, ce qui est impossible sur d’autres plateformes web.

Pour les transporteurs, un système encore jamais développé leur permet de réaliser une recherche par trajet afin de pouvoir visualiser toutes les annonces postées sur leur trajet principal, avec la possibilité d’élargir leur rayon de recherche en fonction de leurs préférences, ceci afin de pouvoir grouper les marchandises au sein d’un seul et même chargement !

Quels sont vos besoins ?

Notre structure est lancée depuis quelques semaines mais le recrutement d’un premier stagiaire en alternance est déjà envisagé pour la rentrée 2014 !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Si des perspectives d’évolution ont déjà été pensées en interne, les membres de TTT ont aujourd’hui seulement pour objectif de faire connaître leur service afin de pérenniser leur start-up.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le secteur transport est tellement vaste et hétéroclite qu’il est difficile d’identifier un réel concurrent. La plupart des plateformes web du transport peuvent se positionner sur des segments bien différents, ce qui tend à affirmer que ces “concurrents” peuvent aussi être des partenaires !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Trouve Ton Transport a développé un site facile d’utilisation et des innovations technologiques lui permettant d’apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux autres plateformes web. Un positionnement international revendiqué est notamment un réel plus par rapport à la concurrence.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’avantage premier est le faible taux de commission prélevé sur une prestation transport (moins de 10%).
Ensuite, la stricte sélection des transporteurs ainsi que la qualification des annonces en amont permet à Trouve Ton Transport de proposer un service de qualité à ses 3 cibles (particuliers, pros ET transporteurs)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

À mi-chemin entre la Silicon Valley et Palo Alto ;-)

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 June 2014 par TUZZA JEREMY

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Aurelien CELESTRANO et Jeremy TUZZA
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: