Startup

Top Graduate

 

Logo de la startup Top Graduate

La startup Top Graduate est une marketplace entre étudiants freelance désireux faire leur premières armes et des entreprises cherchant de la main d’œuvre qualifiée.

Que proposez vous ?

Nous facilitons et sécurisons la collaboration d’entreprises et d’étudiants freelances autour de missions à haute valeur ajoutée.
Côté étudiants, l’objectif est de booster leur employabilité, leur fournir un axe de différenciation et une solution rémunératrice.

Côté entreprises, nous déployons un service leur permettant de gagner en liberté et flexibilité, et d’identifier leurs potentiels futurs collaborateurs.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes partis du constat que bien souvent, les étudiants manquaient d’expérience en sortant de leur école ou université, et qu’ils rencontrent de réelles difficultés à obtenir leur premier poste au sein d’une entreprise.
Les entreprises quant à elles sont demandeuses d’étudiants au savoir-faire spécifique, à l’esprit novateur pour la réalisation de missions ponctuelles à haute valeur ajoutée, mais qu’elles étaient souvent coincées dans leur capacité d’embauche.

Ainsi, nous avons décidé d’être l’intermédiaire entre ces étudiants en quête d’expérience et ces entreprises en quête des meilleurs talents.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous étions encore étudiants lorsque nous nous sommes lancés avec mon associé. Nous avions eu la chance de partir en Allemagne dans le cadre d’un échange international (ERASMUS). C’est en Allemagne que nous avons développés Top Graduate, en profitant d’une expertise entrepreneuriale beaucoup plus centrée sur le retour des utilisateurs, plutôt que de développer son produit sans demander de feedbacks à ses clients.

C’est vraiment le retour positif des étudiants et des entreprises qui nous a poussé à entreprendre et se lancer avant même la fin de nos études.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons lancés notre service sur le marché en Janvier 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Lorsque nous avons créé Top Graduate, les maîtres-mots que nous voulions garder à l’esprit sont les suivants : Simplicité, Facilité et Rapidité. C’est donc sous cet angle qu’a été imaginé notre service.

Les entreprises et les freelances accèdent gratuitement à la plateforme en s’inscrivant. En ce qui concerne les entreprises, dans un souci d’amélioration de l’expérience utilisateur, ces dernières ont la possibilité de partager leurs missions avant même de s’inscrire, en complétant un formulaire mis à leur disposition.

Quel est votre cœur de cible ?

Il est double : nous visons les étudiants en M1/M2 disposant de compétences en Sales, Marketing, Design, Développement, RH…

Nous visons également les entreprises souhaitant développer leur workforce en s’appuyant sur des talents freelances compétents et motivés. Des entreprises au fait des nouvelles méthodes de travail et qui ont un besoin externalisable.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Côté étudiants, par le bouche à oreille. Nous souhaitons également réaliser de nombreuses opérations de co-marketing avec des startups qui visent également les étudiants.

Côté entreprises, nous souhaitons nous appuyer sur notre équipe Digital afin de déployer notre solution auprès des entreprises de toutes tailles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous disposons d’une offre « autonomie », qui permet à l’entreprise de déposer un projet de manière gratuite sur la plateforme. Nous prélevons une commission de 13%, lors du versement des fonds aux freelances.

Pour les entreprises qui n’ont pas forcément le temps ou les ressources en interne, nous avons développés une offre « clé en main », sur devis, qui comprends une démarche consulting dans son approche. Nous cadrons les besoins de l’entreprise, contribuons à la présélection des profils et pilotons la mission pour le compte de cette dernière.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Principalement Symphony ainsi que React JS.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes actuellement dans une démarche de développement de l’équipe Top Graduate. Nous souhaitons recruter des talents capables d’apporter leurs compétences et expertises, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons dupliquer notre modèle à l’échelle internationale. Nous savons, grâce à notre expérience, que les étudiants internationaux souhaitent également accéder à ce service afin de pouvoir booster leur employabilité en réalisant des missions qui sont en relation avec leurs domaines de compétences..

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les plateformes de freelancing qui proposent des missions de prestations intellectuelles, et qui disposent d’un positionnement étudiant.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons à nos étudiants d’être payés pendant la mission et non pas à la fin, ce qui se fait de manière traditionnelle.
Nous disposons d’une culture consulting en interne, qui se ressent dans nos process et notre offre « clé en main », ce qui constitue un second levier de différenciation.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Approche consulting
– Technologie de paiement In-Mission
– Sélectivité
– Accompagnement

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

D’ici un an, l’objectif est de devenir un acteur de référence auprès des étudiants-freelances et des entreprises . Toujours en maintenant un haut niveau de qualité sur la plateforme.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 27 May 2019 par Top Graduate

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Christopher Jean et Naoufel Bouali
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