Tinteo

#Startup #B2B #B2C #Famille & Société #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 09/10/2014 à 07:07
Logo de la startup Tinteo

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Anne TOUCHAIN
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 400K€
  • Toutes les startups de Marseille

J’imagine qu’il n’y a pas beaucoup de senior parmi les lecteurs de j’aime les startups mais voici une startup qui propose une solution d’aide auditive : Bien fait et peu onéreux, le système Tintéo vend du rêve !

DESCRIPTION de Tinteo

Que proposez vous ?


Tinteo développe et fabrique en France des produits pour mieux entendre : assistants d’écoute et casques tv sans fils malentendants.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Mieux entendre pas cher.

5 millions de personnes qui vivent en France avec une audition diminuée sans utiliser de prothèse auditive. Les experts estiment qu’un produit standardisé comme le TEO First de Tinteo peut convenir à 80% d’entre eux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Du traitement du signal ; de l’électronique.


Histoire de Tinteo

Comment avez vous eu l’idée ?


La rencontre d’une ingénieure et d’un ORL : «Je prescris des prothèses auditives mais les patients ne les achètent pas». En effet, 5 millions de français vivent avec une perte auditive sans utiliser de prothèse (40 millions d’européens).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le besoin du marché. Si 80% des malentendants n’utilisent pas les aides auditives classiques, c’est qu’il y a quelque chose à inventer pour les satisfaire. De plus le nombre de personnes ayant une gêne auditive augmente rapidement : +7% par an.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis près de 7 ans. Nous avons eu une longue phase de recherche et développement. Tinteo a été primé par le Ministère de la Recherche. Nous commercialisons nos produits depuis 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Dès 55 ans l’audition s’émousse. C’est le moment de s’équiper d’un casque TV spécifique pour ne pas abîmer son audition en mettant trop fort. Ensuite nos clients sur les amplificateurs d’écoute sont souvent plus âgés mais pas encore assez sourds pour utiliser une prothèse.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La notoriété est en effet le cœur du problème. Nos clients ne savent pas que ces produits existent. Ils ont toujours dans l’idée que les aides auditives sont chères. Nous participons à des salons, avons des contacts avec les journalistes et surtout nous informons les clients dans les points de vente.


Tinteo développe et fabrique en France des produits pour mieux entendre : assistants d’écoute et casques tv sans fils malentendants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En vendant des produits !


LES AVANTAGES de Tinteo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes un complément aux prothèses auditives. Nos principaux concurrents sont fabricants européens d’amplificateurs d’écoute et casques TV pour malentendants.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le design de produit est non stigmatisant quant au handicap lié à la perte auditive, on ne réalise pas que c’est une assistance. La technologie utilisée, brevetée par l’entreprise, permet également aux produits Tinteo d’obtenir un avantage concurrentiel non négligeable. Les clients apprécient le coté facile à utiliser, pas de pile, résistant et « économique » de nos appareils.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


A travers un design innovant ne ressemblant aucunement aux solutions déjà proposées, Tinteo a su se démarquer de la concurrence. L’aspect multifonctionnel des produits, à la fois casque TV et amplificateur d’écoute, à également permis à l’entreprise de se créer une place à part dans le monde du confort d’écoute et du bien être auditif.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant nous pensons à grandir et à exporter.


Quels sont vos besoins ?


De la notoriété et toujours du financement pour aller plus vite.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Au break even, avec 700 points de vente en France et avec un début d’opération en Espagne.