Logo de la startup Timbreos

Du clic à la carte, il n’en fallait pas plus à Quentin pour se lancer dans l’aventure avant même d’être diplômé. Avec Timbreos, il mêle web, mobile et papier, et nous fait retrouver le chemin de la Poste avec le plaisir de recevoir une carte personnalisée.

Que proposez vous ?

Timbreos propose un site web et bientôt des applications mobiles qui permettent de créer des cartes postales personnalisées en ligne. Vous pouvez utiliser vos propres photographies pour le recto, y appliquer des effets (au choix), définir un texte pour le verso (personnalisation du texte) et ajouter l’adresse du destinataire. Timbreos s’occupe de produire les cartes postales (support de qualité), les affranchir et les expédier directement chez les destinataires. Toutes les cartes sont systématiquement envoyées sous enveloppe. La société propose une gamme de produits (qui va bientôt s’étoffer) qui a pour but d’utiliser la carte postale différemment.

Comment avez vous eu l’idée ?

Cette idée m’est apparue pendant des vacances à Palma De Majorque. J’avais envie d’envoyer des cartes postales, mais je trouvais ça contraignant de trouver une bonne carte, de l’écrire à la main, de l’affranchir (à quel prix?) et de trouver un bureau de poste. J’avais envie d’envoyer une vraie carte postale, mais le processus était trop long et ne permettait pas de partager mes photos de vacances.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Dans un premier temps, la simple envie d’entreprendre m’a motivé. De plus, je terminais mes études et ayant travaillé pendant 2 ans dans une grande société j’ai très vite compris que l’entreprenariat était en phase avec mon projet professionnel. De plus, l’idée de l’entreprenariat résonnait dans ma tête depuis plus de 5 ans. Par la suite, une étude de marché et un bon business plan m’ont entièrement convaincu de me lancer.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai eu l’idée pendant l’été 2011. Me restant une année d’étude j’ai travaillé sur ce projet en faisant de la veille concurrentielle et en travaillant sur les différentes façons de rentabiliser une telle idée. En octobre 2012 j’ai commencé à travailler le business plan et le plan financier pour lancer toutes les démarches de création début 2013.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit ?

Ce service répond à un besoin de créer un produit authentique et traditionnel (la carte postale) pour faire passer un message et des émotions tout en utilisant le mode de consommation actuel, c’est-à-dire la rapidité, la personnalisation et l’accès au service partout tout le temps.

Quel est votre cœur de cible ?

Le cœur de cible est les internautes et mobinautes de 18/35 ans avec une affinité pour les cartes postales. L’affinité ici ne signifie pas envoyer régulièrement des cartes postales. Mais le service reste adapté aux personnes plus âgées très au courant des nouvelles tendances technologies et de consommation.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La communication s’oriente principalement sur de la relation presse, de la communication d’affichage au plus près des clients cibles et du référencement naturel. De plus, un travail de partenariat avec des structures touristiques est en cours.

Quel est le business model ?

On vend les cartes sur le site et les applications mobiles. Le site propose aussi un système d’achat de crédits offrant des crédits complémentaires pour acheter directement les cartes sans utiliser de carte bancaire par exemple.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site est conçu sur mesure et est fait à partir d’un framework open source. Les applications Android et iPhone sont codées à partir des SDK respectifs (à partir de 4.0 pour Android). L’impression est faite avec une presse numérique quadricolor qui accepte des grammages élevés. Cela permet d’imprimer les cartes sur du carton couché brillant de 350g/m².

Quels sont vos besoins ?

À court terme le seul besoin est de se faire connaitre auprès de la cible. Par la suite, des financements complémentaires seront surement nécessaires pour un projet de développement prévu pour 2014.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le plan pour le moment est simple: lancement et développement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Aujourd’hui, Timbreos se démarque par une interface plus simple et efficace et propose une gamme nouvelle (bientôt plus aboutie). Une nouvelle offre apparaîtra en 2014 et proposera un service qui démarquera définitivement Timbreos de ses concurrents.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Le prix de lancement est plus faible que la concurrence et pour certains la qualité de produit et au-dessus. Nous mettons en avant un service très simple et efficace d’utilisation ce qui est pour beaucoup un avantage aujourd’hui.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Le plus haut possible je l’espère! La nouvelle offre sera en service et devrait développer l’activité significativement. En tout cas c’est un travail à plein temps de développer cette activité mais la passion et l’ambition sont là.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 October 2013 par Quentin LAURENT

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Quentin LAURENT
Employés : 0(1)
Levée de fond
Non communiqué

Retrouvez toutes les autres startups de Nantes


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: