Home > Startup > Tilkee

Logo de la startup

Tilkee

#Startup #B2B #services Dernière mise à jour : 09/09/2014
  • Fondateurs : 2
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 450 000 (pour bientôt)
  • Toutes les startups de Lyon

Commercial, VRP, prospecteur, démarcheur, vous attendiez la révolution de votre métier sur internet depuis des lustres au fond de votre xantia. Sortez du balto, elle vient d’arriver : Tilkee, le SaaS qui gère vos processus commerciaux !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Tilkee est un logiciel Saas d’hébergement et de suivi de propositions commerciales. C’est très simple et cela permet d’analyser la lecture des offres commerciales B2B. Grâce à des statistiques très précises, les commerciaux peuvent qualifier l’intention d’achat de leurs prospects et organiser plus efficacement leurs relances.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, les commerciaux perdent le lien avec leurs prospects quand ils envoient leurs offres commerciales par email. Et il n’existe pas de solution pour organiser ses relances efficacement…

Tilkee permet d’identifier les prospects chauds, de connaître le meilleur moment pour relancer et de concentrer son énergie sur les “bonnes” affaires !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Tilkee a été développé avec le framework Ruby on Rails et nous utilisons plusieurs technologies de tracking. Nous avons développé notre propre algorithme prédictif à partir des statistiquees des nos utilisateurs.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors de ma précédente création d’entreprise, je faisais beaucoup de développement commercial, j’envoyais énormément d’offres par mail et j’avais très peu de retours de la part de mes prospects. Je perdais un temps précieux en relances inutiles. J’ai donc cherché une solution pour identifier les prospects les plus intéressés pour me concentrer sur ces prospects chauds et augmenter mon taux de conversion. Et gagner du temps. Tilkee était née !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai d’abord réalisé un prototype sur WordPress. J’ai eu de très bons retours de mes prospects qui trouvaient mes propositions plus jolies. Grâce aux Analytics de Google, je pouvais identifier les zones qui avaient le plus intéressé mes prospects. Et mes concurrents étaient très jaloux… Ils voulaient tous la même chose ! Alors, je me suis dit qu’il y avait un potentiel de marché :)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a germé en juillet 2012. Mais c’est réellement depuis la fin de l’année 2013 que l’activité a réellement démarré et que nous avons commencé à développer Tilkee.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos utilisateurs sont des commerciaux sensibles au numérique (collaborateurs de moins de 35 ans) ou adeptes de chiffres (ingénieurs commerciaux). Ainsi nos clients sont principalement des startups en fort développement commercial, des sociétés du secteur numérique (SSII, intégrateurs, éditeurs) et des agences immobilières.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous axons notre communication sur du webmarketing : création de contenus (webmarketing), partenariats avec des blogs, intégration dans des CRM, chaîne Youtube d’astuces…

Nous organisons également des workshops avec des acteurs de l’efficacité commerciale (Corporama, Get+, Incenteev…).

Enfin, nous avons signé des partenariats avec des formateurs “certifiés” qui prescrivent Tilkee à leurs clients.


Tilkee est un logiciel Saas d'hébergement et de suivi de propositions commerciales.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons deux abonnements : Le compte Pro (pour TPE) à 9€/mois/utilisateur et un compte Business (pour PME) à 19€/mois/utilisateur qui offre plus de fonctionnalités.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons identifié plusieurs concurrents directs : Quoteroller, Quoterobot, Proposable et Docsend.

Nous avons également une grosse concurrence indirecte (tracking d’ouverture mail, accusé de réception…).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Il faudrait poser la question dans l’autre sens : quels sont les avantages de nos concurrents ?! Tilkee propose un tarif d’abonnement plus abordable que les concurrents et offre un service plus complet aux commerciaux. Mais c’est indispensable pour notre développement en France car le marché est un peu moins mâture qu’aux USA…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Tilkee offre des statistiques très détaillées (plus que nos concurrents), un outil de suivi et des conseils pour organiser ses relances efficacement. Nous proposons aujourd’hui des codes couleurs pour indiquer le potentiel de chaque offre. Et très bientôt, nous pourrons indiquer un pourcentage de potentiel de signature encore plus fin avec notre algorithme prédictif PrédiTilk.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous venons de finaliser notre 1ère levée de fonds auprès de 2 fonds d’investissement. Si nous réussissons notre implantation aux USA, il faudra sûrement réaliser une nouvelle levée en 2015…

Et l’idéal serait une introduction en Bourse dans 3 ans !


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous aspirons à devenir le leader dans l’envoi de propositions commerciales. Nous démarrons une nouvelle phase de communication/prospection : nous visons également les PME !

Et en octobre, nous installons un bureau commercial aux USA pour nous implanter sur ce marché friand de reporting commercial…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici un an, nous aurons un bureau commercial sur la Côte Est des Etats-Unis… et une belle équipe composée d’ingénieurs, de marketeurs et de commerciaux à Lyon pour rayonner sur l’Europe. Tilkee sera connecté aux principaux CRM du marché et deviendra la “petite” appli indispensable pour tous les commerciaux en recherche d’efficacité.