Third

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 18/10/2021
Logo de la startup Third
  • Fondateurs : Maxime MAHE, Franck BALIN, Etienne CHAMPIGNY, Mikael CRUSSON
  • Nombre d'employés : 17

La startup Third propose un accompagnement dans vos projets d’impression 3D en intègrant la dimension écologique.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


THIRD est née de la volonté de 4 professionnels de l’industrie aéronautique, et amis, d’unir leurs compétences autour d’un projet alliant technologie et écologie. Notre équipe met tout son talent au service de nos clients pour apporter des solutions dans la réalisation de pièces en impression 3D. Sur la base d’une idée, d’un plan ou ou simplement une pièce à disposition, nous accompagnons tous types de projet, de la conception au recyclage, en passant par la fabrication elle-même.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Au début, THIRD touchait dans la grande majorité des professionnels du secteur industriel, précisément puisqu’ils ont été les premiers à voir le profit d’intégrer la fabrication additive à leur supply chain.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous disposons d’un parc machines varié, proposant différents procédés :

Technologies : FDM | SLA | LSPc | MULTI JET FUSION

Matériaux : Plastique | Silicone | Céramique
Grâce à notre scanner 3D nous pouvons également faire de la rétro-conception qui consiste en une définition digitale (un plan, un 3D, une version numérique dans tous les cas) d’un élément existant physiquement.
THIRD est également respectueux de l’environnement en proposant à ses clients de récupérer les déchets plastiques afin de les traiter et leur donner une seconde vie.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Issus de l’industrie aéronautique, les fondateurs de THIRD se sont heurtés à un besoin récurrent dans leur quotidien. L’impression 3D est apparue comme la solution à ce constat. Il était ainsi nécessaire et logique d’industrialiser l’impression 3D, technique permettant de réduire les coûts et les délais de production.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


THIRD rassemble une équipe jeune, dynamique et convaincue par le projet – esprit start-up ! Structurée, réactive et adaptable. Nous sommes capables de répondre aux différentes demandes clients grâce à un parc machines varié de 80 machines.
Une expertise qui s’est avérée sur plusieurs secteurs cette année avec un portefeuille clients conséquent. Nous couvrons 100% de la chaine d’impression avec le recyclage et bénéficions d’une forte connaissance du secteur et du réseau local.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Third a été lancé en septembre 2019


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Par la suite, en 2020, THIRD a su répondre à de nouvelles demandes venant de secteurs aléatoires, du luxe, à la santé en passant par l’automobile. Face à l’engouement grandissant pour l’impression 3D, notre équipe s’étend et notre parc machines suit cette même dynamique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons un site internet optimisé ainsi que des réseaux sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram actifs. Nous comptons également sur nos réseaux et pôles de compétitivités locaux ainsi que nos clients avec le bouche à oreille.


Votre service d'impression 3D basé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) depuis 2019. Impression 3D | Scan 3D | Recyclage

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


THIRD vise à démocratiser l’impression 3D chez les professionnels dans différents secteurs d’activités. Au début, Third touchait dans la grande majorité des professionnels du secteur industriel. Nous ciblons désormais des secteurs plus variés.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le secteur d’activités est constitué d’un ensemble d’entreprises qui proposent une offre substituable de biens ou de services.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


THIRD développe son avantage concurrentiel grâce à son expertise du secteur de l’impression 3D, en proposant une offre complète et intégrée.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


THIRD développe son avantage concurrentiel grâce à son expertise du secteur de l’impression 3D, en proposant une offre complète et intégrée. La partie recyclage est très intéressante dans notre modèle économique actuelle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Levée de fonds de 500 000€ afin de développer notre parc machine et nos projets dont le fabuleux projet SKOP, développé par la startup normande WeMed.


Quels sont vos besoins ?


En 2021, nous souhaitons lever un investissement de 500 000€. Ces fonds permettront à THIRD de renforcer ses ressources humaines et matérielles afin de poursuivre le développement de projets innovants tel que le projet SKOP en France et en Europe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


On peut imaginer monter à 150 machines dès l’année prochaine et doubler notre effectif par deux. Notre objectif est de devenir l’une des plus grosses fermes d’impression 3D d’Europe.