Logo de la startup theTribe, une tribu pas comme les autres, à la croissance fulgurante

theTribe, une tribu pas comme les autres, à la croissance fulgurante

#blog Dernière mise à jour : 19/01/2022

theTribe est une agence nantaise de développement d’applis web et mobile, constituée d’experts passionnés de code. Là où cette tribu se distingue des autres agences nantaises (et d’ailleurs), c’est par sa culture très tech, ses valeurs et aussi sa croissance fulgurante. Ci-dessous, quelques informations pour mieux comprendre l’ADN de theTribe.

Une culture d’entreprise forte, des valeurs profondes

La création de l’agence représentait déjà plusieurs enjeux pour Benoît Vasseur. Outre les enjeux professionnels classiques, le but était de créer une structure familiale loin de la SSII traditionnelle, composée de développeurs passionnés et dans laquelle chacun se sente parfaitement intégré. Quelles valeurs véhiculer ? Très rapidement, celles-ci se sont imposées d’elles-même et l’agence symfony s’est donc bâtie pierre par pierre autour de ces valeurs centrales portées encore aujourd’hui par chacun : la passion, l’excellence, l’humilité, l’esprit de tribu et la reconnaissance technique.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Passion et excellence. Le niveau technique et l’implication du développeur dans la sphère tech sont des critères essentiels de recrutement chez theTribe et quelques-uns des principaux facteurs de réussite des projets. Aussi, pour cultiver la passion et développer les compétences de chaque membre de la tribu, theTribe prône la progression individuelle. Un programme de coaching a été mis en place et porte sur la progression professionnelle ET personnelle de chaque coaché(e). Des présentations techniques sont également proposées toutes les semaines par des volontaires de la tribu. Cet environnement très tech pousse les développeurs à sortir de leur zone de confort et à conserver la motivation dans leur travail.
Esprit de tribu. Loin de constituer un simple concept, l’esprit de tribu est cultivé au quotidien chez theTribe. Petits-déjeuners d’équipe hebdomadaires et déjeuners, team building… Des squads de volontaires ont également été créées pour trouver ensemble des solutions aux problématiques centrales de l’entreprise que sont le recrutement, le commercial ou encore la méthodologie.
Humilité. Chez theTribe, l’humilité se perçoit entre les membres mais également avec les clients.
Reconnaissance technique. Pour récompenser les membres de la tribu de leur implication et valoriser leurs compétences techniques, theTribe a adopté un système innovant de rémunération. 15% de la marge générée par chaque développeur lui est versée mensuellement. Une seconde partie (10%) est quant à elle acquise selon le niveau de satisfaction du client.

 

La tribu s’étend !

Du fait de son niveau de technicité et de l’implication de ses membres, theTribe a connu une croissance constante depuis sa création en 2015. L’entreprise qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres vise les 200 développeurs à court terme !

Aussi, après un financement de près d’1 million d’euros, l’année 2019 marque un nouveau tournant : la tribu s’agrandit avec l’ouverture d’une autre antenne en région parisienne en octobre. L’idée avec cette nouvelle implantation, c’est de dupliquer le modèle nantais tout en conservant des structures à taille humaine. Cela permet notamment de ne pas fragiliser la cohésion d’équipe entre les membres de la tribu. Aussi, une implantation sur Paris permettra à theTribe d’aller à la rencontre de ses nouveaux clients. Notons que d’autres structures verront sans aucun doute le jour avec une échéance tous les 6 mois jusqu’en 2022. Les prochaines métropoles à être investies ? Lille, Toulouse et Lyon.

Si cela est possible, c’est notamment du fait du modèle theTribe, particulièrement performant. Dans l’agence, les développeurs sont en contact direct avec le client. Ils travaillent en méthodologie SCRUM et avec des product managers pour élaborer des solutions adaptées au besoin de chaque projet. Ainsi, les équipes de travail sont parfaitement autonomes et peuvent facilement muter d’un environnement à l’autre.

Il n’y a pas à dire : la tribu a encore de beaux jours devant elle. D’ailleurs, elle recrute !

Cet article est sponsorisé