TheRoom Music

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #services Dernière mise à jour : 29/05/2024 à 16:27
Logo de la startup TheRoom Music
  • Fondateurs : Ben Breham, Max Breham, Romain Six
  • Nombre d'employés : 4

La startup TheRoom Music est la marketplace de la musique : besoin d’un artiste, d’un freelance ou d’un titre ? C’est sur TheRoom Music !

DESCRIPTION de TheRoom Music

Que proposez vous ?


Nous travaillons à la structuration de la musique indépendante. Nous proposons aux artistes de tous niveaux de trouver les compétences dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet musicale. Vente d’instrumentales et vente de services divers (mixe, mastering, communication, graphisme, enregistrement, cours de musique, masterclass, instrumentales et topline sur mesure, etc…). Toutes les compétences que nos utilisateurs maitrises sont en vente sur la plateforme, les missions sont cadrés et les transactions sécurisées.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


D’abord le besoin de connexion : les artistes ont besoin de compétences qu’ils ne maîtrisent pas mais ils n’ont pas le réseau nécessaire, nous leur apportons. Ensuite, notre plateforme organise et sécurise les transactions ce qui permet aux clients (acheteurs comme vendeurs) de travailler en toute sérénité. Nous fournissons également des contrats adaptés à la législation européenne qui protègent réellement les droits de nos utilisateurs (contrairement à nos concurrents).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Question technique à évoquer avec les développeurs si nécessaires. Notre plateforme est entièrement développée en interne.


Histoire de TheRoom Music

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée vient, comme bien souvent, d’un manque constaté pour mener à bien nos propres projets. Après avoir longtemps cherché la plateforme idéale pour commercialiser nos productions ou proposer nos services, nous avons décidé de la créer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Plusieurs raisons nous ont convaincues : D’abord, le fait d’avoir une équipe éclectique et compétente pour gérer l’ensemble des aspects de la gestion d’un tel projet. Ensuite, la convergence entre un besoin grandissant des artistes, deux marchés en forte évolution (musique indépendante et marché des freelances) et une concurrence présente mais optimisable.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les personnes qui souhaitent faire carrière dans des métiers liés à l’industrie musicale (artistes ou métiers connexes). Cependant notre plateforme pourra à terme répondre également aux besoins de tous les créateurs de projets musicaux, même amateur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Stratégie d’acquisition couplé avec les leviers d’acquisition : Growth Hacking, partenariats médias, SEO, SEA, Google ADs (PMAX & Lead Gen), réseaux sociaux, street marketing, opérations promotionnelles, création de partenariats avec des écoles afin de recruter de jeunes talents. Un autre axe est de faire entrer au capital de l’entreprise, deux artistes ayant une forte notoriété et capables de nous aider à communiquer massivement sur les réseaux et dans la presse (plusieurs profils à l’étude à date).


Plateforme pour les freelances et indépendants spécialisée dans l'industrie musicale, notre mission est de permettre aux créateurs et producteurs musicaux de se connecter avec les talents nécessaires à la réussite de leurs projets, dans des conditions de travail efficaces et sécurisées.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Via des commissions sur les ventes et différentes formules d’abonnements.


LES AVANTAGES de TheRoom Music

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont : VAMPR, LANDR, BEATSTARS et FIVERR.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une UX simple, friendly et adaptée à nos cibles via notre approche spécialiste de la musique et multi-locale. Nous sommes la première plateforme permettant aux artistes et talents d’additionner autant de ligne de revenus. Nous développons également une image de marque forte avec de vrais valeurs d’indépendances que ce soit pour les artistes ou pour les freelances.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons plusieurs différences : le fait de regrouper la vente de produit et la vente de service musicaux (chacun de nos concurrents ne propose qu’un de ces aspects). Le côté plateforme spécialement conçue pour la musique apporte une vraie différence également via le matching affinitaire qu’elle permet de mettre en place (artistes, univers et styles musicaux préférés des utilisateurs). Enfin, nous avons une approche multi-local qui facilite fortement l’utilisation pour les utilisateurs car tout est traduit dans leur langue : D’abord le français, très vite l’anglais, puis dans un maximum de langues en fonction de nos pays d’implantations (Allemagne, Espagne, Italie, pays de l’est, etc…).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons faire grandir l’entreprise jusqu’à atteindre notre objectif de devenir incontournable sur le marché européen. Ensuite, nous serons ouverts aux opportunités d’extension ou m&a pour faire encore grandir notre concept sur les marchés Asiatique et Américain.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont essentiellement financiers car nous avons quasiment toutes les compétences nécessaires en interne et nous externalisons les autres. Nous sommes en recherche d’investisseurs pour pouvoir booster au maximum notre notoriété et notre acquisition sur les deux années à venir.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Leader du marché français, avec un certains nombre de partenariats développés avec les acteurs sérieux du secteur français (Sacem, Tunecore, Adami, etc…). Nous seront également en phase de développement de nouvelles fonctionnalités et en expansion sur le marché européen via le lancement du portail anglais de la plateforme.