The Charging Place

#Startup #B2B #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 26/01/2021 à 08:16
Logo de la startup The Charging Place
  • Fondateurs : Anne Mouchet et Jérémie Navarro
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Paris

La startup The Charging Place installe des bornes de recharges pour ses appareils électroniques.

DESCRIPTION de The Charging Place

Que proposez vous ?


The Charging Place propose de nombreuses solutions ayant pour vocation la recharge d’appareils électroniques. Concepteur, fabricant et distributeur, nous commercialisons une quinzaine de produit allant des docks ultra-compacts à poser sur une table de réunion aux bornes destinées à un usage extérieur fonctionnant à l’énergie solaire.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En pleine ère du numérique, les produits électroniques mobiles sont dorénavant l’extension de nos mains : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, cigarettes électroniques, appareils photo, e-watch… tant de produits électroniques qui nous sont maintenant indispensables et que nous utilisons tous les jours.
Nous nous proposons de solutionner le désarroi que ressentent les clients, utilisateurs, visiteurs face à l’écran noir de leur appareil électronique.
Une journée shopping, musée, parc d’attractions ou encore durant un évènement, nous sommes présents avec la solution adaptée aux visiteurs pour recharger leurs batteries et qu’ils puissent continuer de profiter l’esprit tranquille !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie est un aspect clé de notre société, nous l’utilisons pour faire fonctionner nos solutions et pour créer de nouveaux produits en intégrant, par exemple, les problématiques de développement durable avec le rechargement solaire. Notre logiciel d’ouverture par empreinte digitale nous garantit un avantage concurrentiel via cette technologie de pointe. En effet the Charging Place est actuellement la seule société à proposer une borne à casiers sécurises via empreinte digitale et ce dans le respect de la réglementation imposée par la CNIL et le RGPD.


Histoire de The Charging Place

Comment avez vous eu l’idée ?


Vous connaissez le proverbe « Les cordonniers sont les plus mal chaussés » ? Nous les fondateurs de The Charging Place c’était pareil, nous n’avions jamais de batterie et nous étions perpétuellement à la recherche d’un chargeur ou d’une prise. En bref on est jeunes, actifs, ultra-mobiles, ultra-connectés et nous n’étions pas forcément très bien organisés. Le reflet de la génération Y.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Lors de nos échanges universitaires respectifs à l’étranger (en 2011) nous avions pu constater que des solutions de rechargement existaient sous de nombreuses formes. Il nous a paru naturel à notre retour de démocratiser ces solutions et d’en concevoir de nouvelles adaptées aux marchés français et à ses contraintes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


The Charging Place a été fondée en 2014, et est dorénavant une entreprise bien implantée dans le secteur des solutions de chargement. Nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 400 établissements en France mais aussi en Europe et à travers le monde.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons beaucoup avec les métiers de l’événementiel et en particulier l’événementiel sportif. Nous sommes aussi très implantés dans les parcs d’attraction, les musées, les hôpitaux et les universités avec des produits à l’année pour leurs visiteurs, employés, clients, étudiants, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre expertise nous a permis d’acquérir la confiance de nombreuses entreprises significatives dont le PSG, le Louvre, Versailles, Disneyland Paris, les Galeries LaFayette, le Futuroscope, DARTY, ENGIE…


The Charging Place propose de nombreuses solutions ayant pour vocation la recharge d’appareils électroniques. Notre mission : vous faciliter la vie !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons plusieurs sources de revenu :

– Location des solutions à l’année

– Location évènementielle des solutions
– Vente des solutions
– Création d’habillage et de contenu vidéo pour les solutions
– Location du système de gestion à distance des écrans.


LES AVANTAGES de The Charging Place

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont ChargeBox, Tower Charge ou We Lock.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’agilité et l’innovation sont les deux avantages concurrentiels de The Charging Place.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


The Charging Place, malgré sa croissance, à garder l’ADN de ses débuts et s’adapte facilement aux marchés et à ses évolutions pour mieux répondre aux besoins de ses clients. De plus, être fabricant et maitriser la chaîne de production nous permet de concevoir des produits sur-mesure. Enfin et comme expliqué précédemment The Charging Place est la seule société actuellement à proposer une borne à casiers sécurises via empreinte digitale.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La société The Charging Place a racheté la société ChargeBar, un de ces fournisseurs, en 2018 puis a relocalisé la production de solutions à Angers en France. Début 2020, continuant sa stratégie de croissance, la société a racheté un de ses plus vieux concurrents : Gidophone. Nous espérons que 2021 sera l’année de nouvelles fusions.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute start-up nous avons besoin de continuer à croître et à nous developper. Pour ce développement nous avons donc besoin de visibilité mais aussi d’argent et de talent.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Malgré la crise du covid, The Charging Place continue à déployer ses solutions de rechargement et poursuit sa conquête de l’Europe. Soucieux de l’environnement et de la responsabilité sociale, l’entreprise made in France souhaite poursuivre la recherche et le développement pour créer des solutions qui s’adaptent aux besoins de ses clients grâce à des mobiliers urbains, propres et connectés. Nous sommes très confiants en l’avenir.