Tempoloc

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #immobilier Dernière mise à jour : 10/04/2024 à 15:42
Logo de la startup Tempoloc

La startup Tempoloc est une plateforme de location immobilière courte durée (à la airbnb) spécialisé pour les déplacements professionnels

DESCRIPTION de Tempoloc

Que proposez vous ?


– Un panel de logements meublés vérifiés et conformes aux attentes des professionnels

– Des prix de location à la semaine ou au mois, qui sont des prix plus bas que la location saisonnière classique à la nuitée

– Un parcours 100% digital, rapide et sécurisé (réservation & paiement)

– Un accompagnement gratuit et personnalisé pour chercher et proposer le logement temporaire idéal

– Un nouveau moyen de louer son logement alliant sérénité et rentabilité


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


D’un côté nous allons répondre à un besoin de logement temporaire et flexible que recherche une clientèle professionnelle :
Plusieurs dizaine de milliers de personnes opèrent chaque année des grands déplacements dans le cadre : de missions temporaires, formations, mobilité interne, recrutements, stages, alternances…
Elles n’ont aujourd’hui que 2 solutions pour y répondre :
– La location à la nuitée plutôt onéreuse avec les hôtels ou plateforme de réservation type airbnb

– La location standard à l’année
Ainsi nous souhaitons répondre à plusieurs problématiques économiques :
– Faciliter les recrutements et mobilité interne

– Fidéliser les employés qui vivent des mobilités géographiques récurrentes

– Participer au bienêtre en entreprise et à la productivité des salariés

– Limité les désaccords possibles sur les conditions de déplacement entre direction et salariés

– Participer au développement du tissu économique local français, en particulier sur la réindustrialisation de nos régions
De l’autre côté, nous proposons une nouvelle façon de louer leur logement. La location moyenne durée est un entre 2, entre la location saisonnière à la nuitée et la location meublée à l’année.
Ainsi les propriétaires ont une solution leur permettant de :
– Avoir un niveau de rentabilité intéressant, tout en limitant le temps et l’argent consacré aux changements des voyageurs

– Pouvoir sortir de la législation de la location saisonnière de plus en plus dure

– Limiter les vacances locatives ou remplir le calendrier en périodes creuses

– S’adresser à une cliente professionnelle


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons souhaité reproduire la facilité d’utilisation type airbnb ou booking, car elles fonctionnent très bien, tant côté loueur que locataire. Nous proposons donc un système de demande de réservation en ligne, paiement en ligne sécurisé et un chat privé sécurisé entre le voyageur et le loueur.
Nous envisageons à moyen terme de développer un système permettant de choisir le type de bail souhaité (saisonnier, mobilité, civil etc.). Et de pouvoir le faire signer en ligne directement.
Nous souhaitons également proposer un paiement mensuel.


Histoire de Tempoloc

Comment avez vous eu l’idée ?


J’étais commerciale pour une entreprise de sous-traitance dans le monde industriel pendant 3 ans. Mon job était de recruter des ingénieurs, et leur trouver des missions de sous-traitances au sein de grands noms industriels français en région Rhône-Alpes.
Les ingénieurs sont parfois amenés à se déplacer loin de chez eux lors de ces missions, et doivent se loger temporairement, le temps de quelques semaines ou quelques mois.
Je suis alors confrontée à un souci récurrent : pouvoir loger rapidement et confortablement ces collaborateurs, tout en respectant le budget défini par l’entreprise. Ce sont des missions qui peuvent démarrer très rapidement et les ingénieurs ne vont pas déménager le temps de quelques mois, et c’est parfois trop loin pour l’aller retour tous les jours. Ils font donc du “grand déplacement”. Notre seule solution est bien souvent airbnb, car cela nous permettait de louer en ligne en quelques clics, mais il n’y avait pas toujours les logements disponibles ou alors c’était très onéreux. Les remboursements de grand déplacement peuvent coûter très cher à l’entreprise, et cela peut prendre surtout du temps pour trouver le logement qui convient au collaborateur.
Cela a parfois retardé des missions, influé sur le bien-être des employés, leur organisation, productivité et peut coûté cher à l’entreprise.
De là né l’idée de tempoloc 🚀: la location moyenne durée pour les professionnels en déplacement.
✔️ Un mode de location permettant aux propriétaires de préserver une rentabilité très intéressante, tout en simplifiant et proposant des prix plus bas que les locations traditionnelles saisonnières “à la nuitée”. 


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’envie d’entreprendre me tenait à cœur depuis pas mal de temps déjà. Ensuite en parlant de l’idée et de la mission que je souhaitais accomplir avec tempoloc, tout le monde me faisait un retour hyper enthousiasment. Encore aujourd’hui quand j’en parle à quelqu’un, la première chose que l’on me dit est “ah oui je connais une personne qui fait de la location et qui cherche un site pour louer aux entreprises, ou je connais quelqu’un qui se déplace beaucoup et qui a parfois du mal à trouver”.
Alors j’ai hésité longtemps et pris du temps pour trouver une solution techniquement viable mais je n’ai jamais douté !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je travaille dessus depuis début 2023 et j’ai ouvert le site en septembre 2023.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre service s’adresse à deux cibles :
– Nos offreurs de logements : qui peuvent être des particuliers, des professionnels de l’immobilier, conciergeries etc.

– Nos demandeurs de logements : qui sont les entreprises et peuvent être des employés ou employeurs (RH, assistante de direction, recruteurs..). Dans tous les secteurs d’activité : tertiaire, BTP, nucléaire, santé etc.
Donc nous sommes une plateforme principalement C to B, mais aussi B to B, C to C…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Nous faisons de la communication et des actions commerciales sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, et Instagram.

– Du bouche à oreille.

– De la recommandation via les employeurs vers les employés.

– Via les salons spécialisés sur les secteurs d’activités professionnels, ou de l’immobilier.

– Via des actions commerciales et de prospection physique ou digitales.


La startup Tempoloc est une plateforme de réservation de logements meublés à la semaine ou au mois, auprès des professionnels en déplacement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’inscription est gratuite pour tous les utilisateurs. Nous nous rémunérons à la commission lors des réservations. Elle est pour l’instant de 0% pour les hôtes car nous sommes en forte recherche de nouveaux logements sur la plateforme. Ce % évoluera sûrement dans les années à venir pour atteindre 3% maximum. Notre commission s’applique donc sur les voyageurs, à un niveau de 8%. Ce qui est près de 2x moins élevé que les autres de plateformes de réservations connues.


LES AVANTAGES de Tempoloc

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– On va avoir un concurrent plutôt direct qui opère de la location à la semaine qui se nomme “innov-home”.

– Ensuite on va avoir évidement toutes les plateformes de location saisonnière touristiques types airbnb, booking, gîte de france

– Puis des sites généralistes d’annonces types Leboncoin, ou Facebook Marketplace

– Enfin il existe des agences immobilières spécialisées également sur la location plutôt longue durée pour le coup, pour faciliter la mobilité géographique des professionnels


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Une clientèle exclusivement professionnelle.

– Des durées de réservation plus longues qu’en location saisonnière : en moyenne 1 mois.

– Un parcours 100% digital pour la réservation et le paiement, contrairement aux agences physiques ou à certains concurrents directs.

– Des prix négociés avec les propriétaires et des commissions près de 2 fois moins élevées que le marché de la location saisonnière classique.

– Un accompagnement personnalisé pour rechercher gratuitement le logement idéal pour nos clients.

– Une couverture nationale (nous sommes même présents en Suisse !).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous situons sur un positionnement différent vis à vis des plateformes de location à la nuitée, avec une clientèle exclusivement professionnelle.

On offre à nos clients la possibilité de réserver un logement à un prix intéressant, pour une durée de quelques semaines ou mois, aussi simplement que s’il réservait une chambre d’hôtel pour une nuit !

L’objectif est de proposer aux propriétaires de logements meublés, une nouvelle façon de louer. La location moyenne durée est encore peu rependue en France, et nous souhaitons la démocratiser en apportant aux propriétaires un partenaire de confiance.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La faire grandir !


Quels sont vos besoins ?


– Développer des partenariats de sens, avec des entreprises ayant des valeurs et un objectif commun.

– Trouver des investisseurs, ce qui nous permettra de développer notre notre marque et sa notoriété. Et de l’autre travailler à conclure toujours plus de partenariats auprès d’entreprises clientes.

– Continuer à développer toujours plus de fonctionnalités sur notre plateforme pour améliorer l’expérience utilisateur.

– Recruter une personne pour la partie marketing/communication.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


– Avoir une petite équipe à mes côtés pour faire grandir et évoluer tempoloc.

– Voir la notoriété de tempoloc grandir et réussir à se positionner comme un partenaire de première ligne pour les entreprises sur lequel s’appuyer, pour améliorer leurs recrutements et fidélisation de leurs salariés.

– Avoir atteint voire même dépasser les objectifs commerciaux attendus !