Tekimpact

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 10/04/2022 à 21:19
Logo de la startup Tekimpact

La startup Tekimpact propose un outil ainsi que l’accompagnement pour faciliter le management de l’innovation.

DESCRIPTION de Tekimpact

Que proposez vous ?


Notre solution met à disposition une démarche méthodique de conception inventive qui permet de canaliser les efforts sur les concepts aux plus forts potentiels de réussite commerciale. Ce processus de guide pas à pas les entreprises à travers la complexité technique de leurs sujets pour aboutir sur de nouvelles solutions brevetables.
Pour y parvenir, notre démarche fait parler les brevets, l’expertise technique et les données du marché, grâce à une Intelligence Artificielle mise au point par des recherches INSA-CNRS.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Mes clients sont tous engagés dans une course à l’innovation technologique contre leurs concurrents et le changement climatique. Or leurs sujets sont de plus en plus complexes et leurs concurrents nombreux. Il devient urgent pour eux de rationaliser la démarche inventive pour optimiser les budgets de R&D et gagner en compétitivité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous nous basons pour sur l’outil d’Intelligence Artificielle développé par le professeur Denis Cavallucci et de ses équipes au sein du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (ICube / INSA – UMR CNRS 7357 – Université de Strasbourg). Tekimpact a l’usage exclusif de cette technologie.


Histoire de Tekimpact

Comment avez vous eu l’idée ?


Cette démarche est issue des travaux de recherches du Professeur Denis Cavallucci et de ses équipes au sein du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (ICube / INSA – UMR CNRS 7357 – Université de Strasbourg). Validée dans le cadre d’une chaire industrielle, la méthode et l’outil associé, qui a nécessité l’entrainement d’une IA, a fait l’objet d’une licence exclusive et mondiale dont Tekimpact est signataire via la SATT Conectus.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai rencontré Denis dans le cadre du développement commercial de ma précédente activité : l’aide à la rédaction de mémoires d’inventions. C’est un document que les ingénieurs doivent rédiger à leurs heures perdues et qui permet de construire les brevets correspondants. Les travaux de Denis vont nettement plus loin en guidant la création de nouvelles inventions, et de plus ils sont testés dans le cadre d’une chaire industrielle : il a donc été tout naturel de tester la méthode avant de la déployer!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premiers travaux avec Denis Cavallucci et la SATT Conectus remontent à l’été 2020. Après 1 an d’expérimentation et démarche entrepreneuriale, le service a été lancé en septembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui les grandes et moyennes entreprises industrielles qui cherchent à consolider ou atteindre une place de leader sur un marché technologique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La démarche est mixte : prospection en direct, comme ce fut le cas pour la Direction des Projets Déconstruction-Déchets radioactifs d’EDF, et par construction d’un écosystème d’innovation.


Tekimpact accompagne les entreprises qui cherchent à inventer en premier les solutions technologiques qui leurs apporteront un avantage économique décisif.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Aujourd’hui nous proposons un service sur mesure couvrant l’aide au choix d’un sujet technique jusqu’à la rédaction des mémoires d’inventions. Nous nous plaçons donc sur une offre de conseil afin de développer en interne une version professionnelle de l’outil créé au laboratoire INSA-CNRS.


LES AVANTAGES de Tekimpact

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont nombreux, il s’agit de tous les cabinets d’innovations proposant les démarches itératives comme la Lean, l’Agile ou la méthode C-K.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le fondement même de notre méthode qui aligne précisément l’action de la R&D avec les attentes du marché, et de l’Intelligence Artificielle unique créé par l’INSA-CNRS.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution se focalise sur la génération ciblée et méthodique de concepts à forte probabilité de succès là où les démarches concurrentes optimisent au maximum le principe de recherche empirique : générer un maximum d’idées à tester rapidement pour ajuster ou stopper le projet.
Au contraire, notre méthode permet d’identifier les 2 à 5 problèmes à plus forts potentiels de valeurs et, pour chacun d’entre eux, de présenter aux ingénieurs le top 3 des principes inventifs ayant le meilleur taux de succès dans ces situations.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est un développement de long terme, entière focalisée sur la démarche client.


Quels sont vos besoins ?


Principalement de communication de la solution auprès des industriels et des profils ingénieurs susceptibles de rejoindre l’équipe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous serons passé de 2 à une dizaine de clients parmi les leaders technologiques de la transition écologique. L’équipe aura atteint une dizaine de personnes.