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Logo de la startup Tandemz

Tandemz

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 12/06/2020
  • Fondateurs : France Wang, Marine Wolffhugel, Nicolas Djambazian
  • Toutes les startups de Paris

La startup Tandemz a créé une plateforme pour vous accompagner dans la mise en place de vos tests utilisateurs.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Tandemz permet aux équipes produits de faire de la recherche utilisateur simplement.

En quelques clics, lancez votre session de recherche qualitative. Invitez votre communauté à faire partie de votre panel ou bien recrutez des participants depuis le panel mondial de Tandemz.

Finis les allers-retours pour réserver un créneau : vos participants sont autonomes, laissez votre planning se remplir tout seul et suivez simplement l’avancement de vos sessions en cours.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui les entreprises digitales se distinguent surtout par leur expérience utilisateur (UX). Pour proposer une UX réellement engageante et différenciante, il faut répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Pour comprendre ces besoins, rien de mieux que d’aller les voir directement et de leur faire tester de nouvelles choses, dans une démarche que l’on appelle la recherche utilisateur. Or, organiser une session de recherche est une processus lourd, ce qui a une conséquence : les organisations en font pas ou peu. Mais avec la rapidité avec laquelle les marchés évoluent et les usages changent, la demande pour ces sessions est de plus en plus forte. Grâce à Tandemz, nos clients pourront s’organiser du jour pour le lendemain en quelques clics, et ainsi raccourcir considérablement leurs cycles de recherche.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Technologies web : ReactJS, NestJS, PostgreSQL.

Nous allons également développer un algorithme de qualification et de sélection automatique des participants.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Tandemz est née d’une frustration qu’éprouvait France (CPO) dans son quotidien d’UX Designer : alors qu’on ne peut améliorer l’expérience utilisateur qu’en faisant tester son produit ou en interrogeant ses utilisateurs, il lui semblait si compliqué et chronophage d’organiser des tests utilisateurs qu’elle se demandait parfois si le jeu en valait vraiment la chandelle.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après avoir discuté de cela avec une cinquantaine de personnes de la communauté UX et en constatant que la frustration étant partagée, l’idée lui est venue, avec deux amis, de créer une plateforme qui prenne en charge les tâches logistiques, chronophages et sans valeur ajouté, pour laisser aux designers et researchers le temps de se concentrer sur ce qui importe vraiment : apprendre de leurs utilisateurs et créer de meilleurs produits.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée du projet est née en avril 2019 et le développement a commencé en novembre 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons les entreprises digitales B2C entre 40 et 200 employés, qui ont souvent une équipe de designers sur-staffée qui cherche à accélérer le rythme de leur recherche.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous mettons en place une stratégie de marketing digital via les réseaux sociaux et en étant très actifs sur les communautés de designers / product managers. Nous cherchons à asseoir notre expertise dans le domaine de la recherche utilisateur en publiant du contenu de qualité et en organisant des meetup et des webinars.


Avec Tandemz, la plateforme qui simplifie l'organisation de vos tests et interviews utilisateurs, soyez toujours à l’écoute des retours de vos clients !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La plateforme est accessible en freemium. Pour débloquer certaines fonctionnalités, elles peuvent payer un abonnement premium, voire demander une intégration custom à leurs systèmes existants (sur devis). En parallèle, nos clients peuvent aussi faire appel à nous pour recruter des participants dans le panel de Tandemz (coût fixe par participant recruté).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents traditionnels : les recruteurs (panels)

Notre concurrent le plus direct : User Interviews


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Par rapport à nos concurrents traditionnels : leur panel est généralement restreint et ils facturent leurs clients un supplément pour recruter parmi leurs propres utilisateurs (le client fournit une liste de personnes et le recruteur les contacte). Chez nous, recruter dans ses propres utilisateurs est gratuit.
Par rapport à nos plateformes concurrentes : nous sommes résolument internationaux, là où ils sont généralement anglophones uniquement


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la première solution de recherche utilisateur entièrement automatisée et réellement internationale : nous permettront à nos clients de s’adresser à leurs utilisateurs où qu’ils soient, et dans leur langue pour assurer l’authenticité des retours.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous envisageons une levée de fonds afin de nourrir notre croissance et développer nos algorithmes. Le marché est assez porteur en ce moment (20% de croissance annuelle) et les solutions alternatives en ligne peu nombreuses, donc il nous paraît important de nous faire une place assez vite.


Quels sont vos besoins ?


Visibilité et financements


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous imaginons avoir des clients partout en Europe, et être devenus un incontournable des outils des équipes produits et design, aux côtés d’InVision ou Figma.