Tandem Company

#Startup #B2B #B2C #services #transport Dernière mise à jour : 09/09/2022
Logo de la startup Tandem Company
  • Fondateurs : Arthur de Jerphanion et Nicolas Delcourt
  • Nombre d'employés : 7
  • Toutes les startups de Paris

Tandem Company propose une offre de vélos électriques de fonction.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Tandem démocratise le vélo de fonction en proposant aux entreprises et à leurs salariés, une offre de location de vélos électriques accessibles à tous !

Ainsi, il est proposé aux entreprises de passer au vélo de fonction via un service clé en main, incluant :

– Un vélo électrique premium

– Une assurance contre le vol et la casse

– Un entretien régulier (comprenant 2 passages/an par un de nos réparateurs directement sur le lieu de l’entreprise)

– Un antivol de type U et un casque connecté


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre offre répond au problème rencontré en entreprise qui est de trouver une alternative plus douce aux transports en commun et à la voiture personnelle ou de fonction.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une plateforme en ligne de gestion de flotte qui permet notamment à nos clients de piloter leur flotte de vélos ainsi que d’obtenir de la data sur les kilomètres parcourus et l’économie de Co2 réalisée.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de créer Tandem est venue lorsque Arthur, cofondateur, constata que la voiture de fonction mise à sa disposition dans son ancien travail dormait dans son garage. L’utilisation de la voiture était incohérente par rapport à son mode de vie : pollution, temps passé dans les embouteillages ou pour trouver une place pour se garer… Lorsqu’il prenait sa voiture, coincé dans les bouchons, il constatait que les vélos, sur leurs pistes cyclables, allaient beaucoup plus vite que lui.
De plus, les entreprises ne subventionnent pas le vélo ! Contrairement à la voiture de fonction, les frais et risques sont pour le salarié se déplaçant à vélo.
Ainsi, de ces constats est né Tandem !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu de nous lancer dans ce projet, c’est de constater une réelle demande sur le marché mais aussi parce que nous croyons à 100% à notre mission qui est de démocratiser le vélo en entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé ce projet il y a un peu plus de 2 ans et demi, en janvier 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Avec notre offre, nous ciblons les entreprises localisées en zone urbaine ou périurbaine où beaucoup de salariés effectuent des trajets de moins de 10 km, seuls dans leur voiture.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître et développer notre notoriété, nous nous rendons visibles sur LinkedIn et Instagram, nous procédons à de la prospection, du mailing et utilisons du SEO et SEA. De plus, nous participons à divers salons professionnels pour rencontrer de nouveaux clients. Nous comptons également sur la recommandation de nos clients actuels pour nous faire connaître.


Tandem a pour ambition de donner le sourire aux salariés le matin en les faisant venir à vélo, via une offre de location clé en main accessible à tous !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos vélos sont loués aux entreprises par l’intermédiaire d’un leaser. Tandem reste l’unique contact pour toute la partie service qui va de la livraison des vélos aux pieds des bureaux, jusqu’à la formation à la prise en main et l’entretien sur site.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont : Zenride, Tim Sport ainsi que Azfalte.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Voir question du dessus ;)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons grâce à notre offre 100% clé en main. En effet, nous proposons à chaque salarié la possibilité de choisir le vélo de ses rêves en fonction de ses besoins et de son profil via un catalogue de vélos français et européens (vélos pliants, urbains, cargos ou connectés). Puis, nous proposons une livraison et une prise en main des vélos directement au pied de l’entreprise, ainsi que 3 entretiens du vélo durant la durée du contrat, eux-aussi sur le lieu de l’entreprise.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons pour objectif de devenir le leader français de la location de vélos électriques pour les entreprises et ainsi participer à leur transition écologique.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de profils qui sont convaincus que le vélo est le meilleur moyen de faire arriver les gens avec le sourire au bureau :).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 an, nous souhaitons voir notre offre se développer davantage dans toute la France pour pouvoir couvrir de nouvelles villes et équiper un maximum de vélotafeurs.