Home > Startup > Talent Program

Logo de la startup Talent Program

Talent Program

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 07/01/2020
  • Fondateurs : Didier Tracol & Julien Fauchère
  • Nombre d'employés : 30
  • Toutes les startups de Grenoble

La startup Talent Program est un site d’emploi pensé par et pour les personnes souhaitant travailler dans une startup !

Que proposez vous ?

Talent Program forme et place des (jeunes) cadres talentueux dans des startups, PME & ETI prometteuses et ambitieuses. L’objectif : accompagner ces entreprises dans leur croissance et leur réussite en garantissant les résultats rapides de leur(s) nouvelle(s) recrue(s) !

Comment avez vous eu l’idée ?

Didier Tracol & Julien Fauchère, nos cofondateurs, ont eu l’idée du Talent Program grâce à leur expérience sur le terrain. Après avoir accompagné durant 10 ans des startups, PME & ETI dans leurs problématiques de croissance, ils ont eu le sentiment que transformer les organisations ne suffisait pas. Il faut aussi transformer les hommes. Et hop… Le Talent Program est né !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La volonté de rapprocher 2 mondes : une jeunesse brillante et prometteuse à la recherche de responsabilités et d’impact, et des entreprises en croissance à la recherche de talents à fort potentiel pour assurer leur bon développement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le Talent Program a débuté il y a un peu plus d’un an. Depuis notre lancement, de très jolis noms nous ont déjà fait confiance comme Wizbii (startup), Arc Industries (PME), Korus (ETI) et Crédit Agricole (grand compte).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients sont en croissance, ils doivent par conséquent :
– faire évoluer rapidement leur organisation pour réussir,
– recruter des talents suffisamment agiles pour s’adapter à une entreprise qui change vite et proposer constamment de nouvelles perspectives d’évolutions pour pérenniser la croissance.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible se compose principalement de dirigeants de PME et DRH d’ETI en croissance et qui ont donc besoin de nouveaux talents pour assurer leur bon développement et poursuivre leur croissance, voir même l’accélérer.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous appuyons beaucoup sur nos clients actuels pour nous recommander et faire parler de nos résultats communs (allez voir nos recommandations sur Google pour voir tout le bien qu’ils pensent de nous !). Maintenant que nous avons fait nos preuves auprès de plusieurs dizaines d’entreprises, nous allons commencer à communiquer, notamment dans la presse, pour nous faire connaître du plus grand nombre.

Le Talent Program en 3 mots, c'est : Recruter (sereinement), Performer (rapidement), Fidéliser (naturellement). Le tout via un programme de recrutement unique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre offre est forfaitisée. C’est d’ailleurs un de nos avantages. Nos clients paient le même tarif, quelque soit la rémunération des profils qu’ils souhaitent recruter (profil cadre et cadres dirigeants) !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Si on parle de techno particulière pour délivrer notre offre (intelligence artificielle, big data, etc.) , nous n’en n’exploitons pas. Nous basons toute notre valeur sur nos process, l’humain et le bon sens du moment que nos idées ont fait leur preuve.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons des responsables d’équipe, responsables RH et dirigeants qui n’ont pas peur de “recruter autrement” et de se faire violence pour obtenir des résultats concrets, très rapidement.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Côté financement, nous nous autofinançons depuis nos débuts. Donc pas de problème sur ce point. Le véritable plan est de faire changer les mentalités sur le recrutement tel qu’on l’imagine avec les cabinets de recrutement conventionnels. Toute la valeur délivrée aujourd’hui se situe avant l’embauche, le client recrute un “beau profil” et après ? Ce que nous souhaitons faire, c’est apporter de la valeur avant et après la prise de poste. C’est pour cela que nous proposons des résultats garantis et rapides dès la prise de poste et un accompagnement complet sur 6 mois.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les cabinets de recrutement “conventionnels”, petits ou gros.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le Talent Program permet de recruter des cadres de haut niveau, de performer rapidement grâce à ces derniers et (très important) de les fidéliser. Pour être plus concret, voici nos résultats :
– côté recrutement : nous avons déniché des Talents pour 100 % de nos clients. Nous ne lâchons jamais l’affaire, même sur des profils atypiques ou pénuriques.
– côté performance : en moyenne, nos clients gagnent 64 % de productivité supplémentaire en 6 mois. Autrement dit, ils atteignent leurs objectifs d’entreprise beaucoup plus rapidement que dans leurs prévisions.
– côté fidélisation : 94 % des Talents que nous recrutons sont toujours en poste après 2 ans. Sur des profils cadres, c’est plutôt solide !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une grosse remise en question permanente ! Plus sérieusement :
– nous avons développé des processus qui permettent de réduire au maximum le risque inhérent à tout recrutement.
– ces processus s’adaptent à n’importe quel secteur ou n’importe quel profil.
– nous avons une expérience métiers éprouvée avec plus de 800 projets clients menés à bien jusqu’ici.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

À l’international puisque nous ouvrons notre premier bureau à Montréal cette année ! Ensuite, nous verrons. Nous appliquons une logique de test & learn à tout ce que nous faisons.