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Swoax

#Startup #B2C #Tech Dernière mise à jour : 12/06/2018
  • Fondateurs : Jonathan Poinas - Julien Poinas
  • Levée de fonds : 3M pour 2013 - 10M pour 2015 - 50M pour 2016
  • Toutes les startups de Annecy

Un projet ambitieux qui nous vient d’Annecy présenté par son fondateur aux multiples facettes et aux projets variés.
Découvrez Swoax tout au long de ce portrait-fleuve.
Bonne lecture !

Que proposez vous ?

Swoax est une plateforme web communautaire sur laquelle on peut presque tout faire. Je m’explique. La majorité des sites web se spécialisent dans un domaine et axent tout leur contenu sur celui-ci :
– Site de rencontre amoureuse (jusqu’à se spécialiser “rencontre gay”, “rencontre adultère”…)
– Site de rencontre amicale (organisation de sorties ou simple chat de discussion, notation de photos)
– Site de “rencontre” professionnelle (rencontre entre guillemet, car beaucoup de relations mais peu d’impact sur le “réseautage” réel, et souvent limité aux contacts que l’on connait déjà)
– Site d’entretien de relation privée (je n’utilise plus le terme “réseau social” à mon sens mal utilisé. Relation privée ou non, encore faut-il réussir à régler ses paramètres de confidentialité, c’est souvent du grand n’importe quoi, puisque même des inconnus finissent par avoir accès à vos photos de famille. Sans parler des gens qui oublient qu’ils sont sur internet en public, et non sur leur journal intime papier, un réel problème en terme de sécurité des familles, relations de couples, et vie privée)
– Site d’annonce de vente (parfois spécialisées ventes aux enchères avec compte à rebours, révolutionnaire en son temps, puis ont rajouté les petites annonces pour palier à la concurrence des annonces gratuites, mais ils en ont oublié à mon sens le principal, le conseil, le bouche à oreille, le tracking, la force de vente !)
– Site d’appel d’offre, de professionnel à professionnel ou de particulier à professionnel et vis versa. Certains sites ont su surfer sur le phénomène en proposant des systèmes de “group by” ou de ventes privées.
– Site d’hébergement de contenu (photo, vidéo, musique, texte…)
– Blog (les plateformes accueillants tous les types de blogs, spécialisées ou non, pour la cuisine par exemple).
– Les moteurs de recherche sans lesquels internet ne serait pas ce que c’est aujourd’hui.
“On ne comprend pas, ces sites là sont bien, où est le problème?”
En soit, il n’y a aucun problème, tous ces sites sont bien oui, la question n’est pas là, la question est plutôt, lesquels de ces sites utilisent les données que vous leur transmettez sur vous, pour vous (je ne parle pas des sites qui vous rémunèrent sur les droits d’auteurs / cpc), pour les utiliser activement, vous faire connaître, vous faciliter vos recherches (et là encore, je ne parle pas des moteurs de recherche qui enregistrent vos saisies pour vous proposer de la publicité correspondante sur les sites que vous visiterez par la suite). Et surtout, un site sur lequel vous pourriez faire tout ceci simplement, sans vous préoccuper des paramètres de confidentialité !?
Swoax utilise les données que vous lui avez transmis en premier via le panneau de contrôle (age, sexe, zone géographique, langues parlées, niveau d’étude, poste, situation/préférence amoureuse…), puis avec les variables enregistrées lors de l’utilisation de la plateforme (mots clés recherchés, publications visualisées, mots clés dans les messages, plages horaires de connexions, et ensuite la même choses depuis vos relations puisque si 90% de vos relations fument, il y a de fortes chances pour que vous fumiez aussi, idem pour les passions et vos réseaux d’influences / relations)
Imaginons que vous ayez parlé de tennis, piscine, ou encore de badminton dans un message privé, puis visité des annonces de ventes de maisons et même annoncé sur le flow (flux de publication public visible par tous les membres, trié en fonction des préférences) que vous recherchiez une maison. Cela fait beaucoup de variables (4000 variables sur certains membres sans prendre en compte le mixe depuis les relations) qui sont chacune mixées dans l’algorithme Generate de Swoax (sans faire de chaque critère un critère important, et c’est bien ça le plus compliqué) :
Swoax proposera en priorité les maisons situées sur la zone géographique sélectionnée, ajoutées par des membres qui vous ressemblent (et donc de plus fortes chances que la maison vous plaise à vous aussi). Bien sûr cette mise en situation est grossière pour faciliter la compréhension du système, il n’y a pas que les variables d’activités sportives qui seront prises en compte.

L’algorithme Generate s’applique sur toutes les publications du flow, les sorties publiques (sortie cinéma, sortie roller, speed dating rencontre ou professionnel, appel d’offre, partage de contenu vidéo et photo, rencontre de membres, création de projet, recherche d’investisseur, proposition de service), les mises en relations sont intelligentes pour répondre en priorité aux intérêts de tous les membres quels que soient leur age, niveau d’étude, zone géographique…
On pourrait parler de Swoax et de ses fonctionnalités pendant des heures, comme les mots-clés intelligents reliés à Generate et à la barre de recherche de Swoax, détectant les mots-clés récurrents dans les messages et permettant en un clic de visualiser profils, publications, messages privés, photos, vidéos… correspondants au mot clé ou expression.
Les mots-clés intelligents sont activés sur les commentaires ou directement dans le chat de discussion, (idéal lorsque l’on parle de restaurant et que celui-ci se voit cliquable et renvoyant vers toutes les publications / onglets / membres géolocalisés autour, les restaurants sont alors mis en avant en un seul clic sans qu’ils aient à payer pour le plus grand bonheur des membres). Un restaurant peut ainsi avoir accès aux statistiques des membres (prospects ou clients) intéressés par leur enseigne.

Comment avez-vous eu l’idée ?