SwitchAround

#Startup Dernière mise à jour : 07/04/2019 à 13:57
Logo de la startup SwitchAround

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Melvyn Mouflin, Sylvain Faivre & Maxime Hersand
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Bordeaux

Si les voyages forment la jeunesse, les jeunes n’ont pas forcément le budget pour se former en voyageant ! Avec SwitchAround, Melvyn, Sylvain et Maxime allègent le budget des étudiants pour leur permettre de s’évader en partager les appartements à travers le monde. Allez les jeunes, maintenant, il faut bouger, bouger !

DESCRIPTION de SwitchAround

Que proposez vous ?


Notre mission ? Rendre le voyage abordable pour les étudiants ! Switcharound.com, c’est la première communauté online permettant aux étudiants d’échanger leur appartement pour voyager moins cher pendant leurs vacances, leurs stages ou leurs séjours Erasmus.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


PHP Symfony


Histoire de SwitchAround

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée a émergé pendant ma dernière année de formation à l’IAE d’Aix-en-Provence. Le constat ? Nous étions des étudiants passionnés de voyages et de découvertes, mais notre budget limitait sérieusement notre capacité à découvrir d’autres cultures.
L’idée était de créer un service permettant de se servir de `afin d’éviter les frais d’hébergement touristiques.

De plus, nous répondons à une autre problématique : le cursus scolaire des étudiants est souvent organisé selon un découpage calendaire peu adapté aux critères de sélection des bailleurs. Il est donc difficile pour les étudiants de trouver plusieurs logements sur une même année scolaire, souvent entrecoupée de période de stages et d’échanges académiques. L’échange d’appartement entre étudiants est alors la solution idéale pour voyager tout en conservant son appartement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Notre idée répondait à une véritable problématique, c’était une réelle opportunité à saisir. J’avais envie de me lancer dans l’entrepreneuriat et l’occasion s’est présentée à moi: de l’ambition, de la conviction, et une envie de transmettre mon goût du voyage à d’autres étudiants. Un beau défi que j’espère relever.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis septembre 2010 en tant que projet de cours, puis à temps plein depuis novembre 2011. En février 2012, le projet déménage à Bordeaux et est soutenu par l’AEC (Aquitaine Europe Communication) et la technopôle Bordeaux Unitec. Aujourd’hui, Switcharound.com a lancé sa première version du site et les premiers échanges d’appartements ont lieu !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre service est destiné aux étudiants, généralement entre 18-25 ans, plutôt digitaux mais surtout adeptes de voyages !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous créons notre communauté via une stratégie SMO. Notre stratégie repose sur une présence en continue sur le web.D’ailleurs, n’hésitez pas à vite rejoindre notre communauté sur notre page Facebook, Twitter et sur notre blog.

– SEO : référencement naturel

– Partenariats avec les écoles et les BDE

– Relations presse


Notre mission ? Rendre le voyage abordable pour les étudiants ! Switcharound.

LES AVANTAGES de SwitchAround

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents directs sont :

> les sites proposant des échanges d’appartements ainsi que de maisons. Quant à nos concurrents indirects, ils sont surtout :

> services immobiliers pour les étudiants (location, sous-location, colocation)

> location d’appartement de particuliers à particuliers, auberges de jeunesse, hôtels, couchsurfing…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


SwitchAround, c’est garantir un échange en toute confiance grâce à une assurance. De plus, des fonctionnalités uniques sont à découvrir dès septembre !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes tout simplement les seuls à proposer de l’échange appartement pour étudiants !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Créer un maximum d’emplois à travers la croissance de la société.


Quels sont vos besoins ?


Pour répondre toujours plus précisément aux besoins de notre cible et donc pour permettre des échanges, il nous faut tout simplement.. des appartements disponibles ! Notre objectif est donc d’augmenter le nombre d’offres d’échange. Pour cela, notoriété, image et visibilité sont nos défis actuels.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Notre ambition ? Qu’il y ait au moins un Switcher dans chaque pays du monde !