Surfnow

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 17:22
Logo de la startup Surfnow
  • Fondateurs : Louis Demessine & Laure Matarese
  • Nombre d'employés : 2

La startup Surfnow a conçu une plateforme pour trouver un cours ou un club de surf rapidement !

DESCRIPTION de Surfnow

Que proposez vous ?


Avec surfnow en famille, solo, en couple, débutant ou avancé, l’utilisateur a été placé au centre du développement afin de proposer une solution pratique et ergonomique qui corresponde à toutes les situations. Accès au planning des cours de surfs en ligne et en temps réel ainsi que la sécurisation des paiements font de Surfnow une solution unique pour répondre à la demande croissante de la pratique de ce sport (Avec plus d’1 million de personnes pratiquant le surf par an, dont 80 000 sont licenciées à la Fédération Française de Surf). Surfnow offre aux professionnels un planning très clair pour gérer l’agenda par jour ou par moniteur, un remplissage automatisé des données client, une visibilité et une adaptation des cours en fonction des marées et de la météo, une meilleure répartition des niveaux ainsi qu’une gestion simplifiée des paiements.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Chaque profil pourra trouver en quelques clics le cours adapté à ses besoins : lieu, âge, niveau, pour soi ou ses proches…Côté professionnel, fini les heures perdues dans la gestion administrative des cours : avec Surfnow, place à l’efficacité et au gain de temps, même sans réseau, comme c’est souvent le cas sur les plages atlantiques !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une web appp pour le grand public ainsi qu’une application sur iPad pour les professionnels.


Histoire de Surfnow

Comment avez vous eu l’idée ?


« La pénibilité et la répétition des tâches m’ont fait rêver d’un outil sur mesure qui me faciliterait la vie et me permettrait de donner des cours de meilleure qualité tout en gagnant en rentabilité » souligne Louis Demessine, cofondateur de Surfnow.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En discutant avec Laure, qui avait déjà l’expérience de l’entreprenariat, nous avons eu l’audace de tenter l’aventure en associant nos savoir-faire. Nous représentons, l’un et l’autre, les deux cibles de notre service » indique Louis Demessine, cofondateur de Surfnow.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La complémentarité de leur profil a permis de façonner, en 1 an, un service qui répond à un double besoin (professionnels et particuliers). Grâce à la synergie de leurs compétences, chaque volet est piloté avec précision et exigence.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


• Grand public.

Chaque profil pourra trouver en quelques clics le cours adapté à ses besoins : lieu, âge, niveau, pour soi ou ses proches…

• Côté professionnel, fini les heures perdues dans la gestion administrative des cours : avec Surfnow, place à l’efficacité et au gain de temps, même sans réseau, comme c’est souvent le cas sur les plages atlantiques !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons lancer une campagne de relation presse, une présence sur les réseaux sociaux, un partenariat avec les écoles de surf, la fédération française de surf. Nous sommes également labellisé French Tech et Initiative Remarquable.


C'est la 1ère plateforme de réservation en ligne de cours de surf géolocalisée. Côté professionnel, c'est un planning pour gérer l’agenda par jour, les données clients et gérer la météo.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons mis en place un abonnement à partir de 40 € HT par mois par école. Surfnow a déjà séduit une trentaine de professionnels. La solution est complètement gratuite pour les particuliers.


LES AVANTAGES de Surfnow

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes la première plateforme qui répond à la fois au besoin du grand public (trouver un cours de surf rapidement sur le lieu de son choix et réserver rapidement) et aux professionnels (gagner du temps dans la gestion et l’organisations des cours).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous répondons à un double besoin ! Le temps qui n’est plus consacré, par le professionnel, à la gestion des plannings permet à chaque moniteur de gagner en convivialité lors des cours et améliorer le rendement de son école. Pour le particulier, ainsi, qu’il s’agisse de la réservation pour ses enfants lors des vacances, du cours hebdomadaire pour le pratiquant licencié à la Fédération ou encore d’une recherche de dernières minutes, en quelques clics, le client trouvera l’école ou le club de surf le plus proche du lieu de son choix.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous rendons la résa fun & facile pour les particuliers et les professionnels.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de rassembler, d’ici 1 an, la moitié du parc français soit 250 écoles.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes dans une phase de lancement afin de nous faire connaitre du grand public et étoffer notre réseau d’écoles de surf partenaires.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Basés à la Ciotat, à 30 km de Marseille, les deux fondateurs envisagent dès l’année 2023 de s’attaquer au marché international avec un développement en priorité au Portugal, en Espagne et au Maroc.

En parallèle, ils désirent adapter leur plateforme aux différents sports de glisse comme la voile et le kite. Parce qu’ils sont guidés par l’envie de s’inscrire dans une démarche globale, ils ont comme projet de devenir un acteur du monde du surf en proposant des services complémentaires comme la « bourse aux moniteurs » (mise en relation entre moniteurs et école/clubs) et un espace de transmission des codes du milieu pour un surf plus sûr et plus respectueux.