Supermood

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 15/09/2022
Logo de la startup Supermood
  • Fondateurs : Kevin Bourgeois
  • Nombre d'employés : 45
  • Levée de fonds : 10 millions
  • Toutes les startups de Paris

La startup Supermood a conçu une plateforme pour faciliter les échanges entre collaborateurs

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Créée en 2015, Supermood a été pensée pour que l’écoute s’inscrive au cœur des organisations, de manière à être en mesure de prendre des décisions rapides, objectives et transparentes ; en se basant sur la réalité interne et en interrogeant leurs équipes. Et tous les départements sont concernés (RH, Sales, IT, …).
La startup propose une plateforme SaaS dédiée à l’écoute collaborateur, qui analyse les retours des collaborateurs pour remonter en temps réel le ressenti des équipes et leur taux d’engagement. Grâce à cette solution, les entreprises pilotent avec précision leurs transformations et mettent en place des actions concrètes qui améliorent leurs performances tout comme l’expérience collaborateur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


– 27% des PDG déclarent que transformer leur entreprise est une question de survie

– 44% des salariés souhaitent changer d’entreprise dans l’année

– 38% des salariés ont souffert d’épuisement / burnout ces 12 derniers mois
Supermood propose une nouvelle façon de piloter l’entreprise, par le feedback et la data parce qu’aujourd’hui :

– la culture du Feedback et la Feedback Intelligence ne sont pas qu’une affaire de RH et doivent être dans les mains de tous

– il est essentiel de donner la parole aux collaborateurs et le pouvoir d’agir aux DRH / HR pour éviter la grande démission ou la démission silencieuse.
Grâce à cette solution, les entreprises pilotent avec précision leurs transformations et mettent en place des actions concrètes qui améliorent leurs performances tout comme l’expérience collaborateur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Intelligence artificielle SuperText®


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Cet entrepreneur, passionné de magie et artisan de l’épanouissement au travail, est alors convaincu que pour bien manager, il faut commencer par savoir ce qui se passe dans son entreprise.

C’est le début de Supermood en 2015.

Sa mission : proposer une solution de Feedback Intelligence qui rend les entreprises conversationnelles et qui facilite l’épanouissement des salariés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Pour Kevin Bourgeois, la majorité des entreprises fonctionne mal : elles ne savent pas vraiment ce qu’il se passe en interne. Humain, process, performance : le pilotage est souvent à vue.

Une des raisons ? On ne se parle pas assez en entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Kevin crée sa première startup à 24 ans avec ses collègues de Telecom Bretagne : Sentimy (une solution de sondages en ligne), intègre le prestigieux accélérateur Numa, et propulse Kevin parmi les meilleurs entrepreneurs à suivre en 2017. Il est alors convaincu qu’il est nécessaire de mettre sa solution de questionnement à disposition des Ressources Humaines ; que pour bien manager, il faut commencer par savoir ce qui se passe dans son entreprise. C’est le début de Supermood en 2015.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les décideurs et managers qui souhaitent piloter leurs transformations avec précision et mettent en place des actions concrètes pour améliorer performance et expérience interne sont concernés par la solution proposée par Supermood.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous attachons à intégrer la Feedback Intelligence au coeur de la stratégie de développement des entreprises.

Nos clients son aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs (plus de 250 clients, un tiers du CAC40 dont dont Suez, Total Energie, Carrefour, Joone, Caudalie, Axa, Candia, OpenClassRooms, Engie, Pretto, … qui grâce à Supermood peuvent atteindre :

+15 points d’engagement dans les 12 mois

-30% de turnover la première année

+120% de performance au bout de 6 mois


La première plateforme tout-en-un de Feedback Intelligence, au service de l’engagement et de la performance des entreprises.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes une plateforme SaaS


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Je pense à Octomine, ZestMeUp, CultureAmp ou Peakon.

Mais il s’agit de solutions essentiellement destinées aux RH (engagement, bien-être des collaborateurs,…).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une solution pensée pour des évoluer en fonction des besoins et en mesure d’accompagner l’ensemble de l’entreprise dans sa stratégie de croissance.

Nous sommes convaincu que l’engagement, la croissance et la culture du Feedback sont au coeur des enjeux de développement des entreprises.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Chez Supermood, nous permettons à l’ensemble des verticales de l’entreprise d’intégrer l’écoute et la collaboration au sein de leur culture.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Accélérer notre croissance maîtrisée et continuer de développer des solutions en lien avec les besoins réels du marché.


Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Au coeur d’une société qui place l’Humain au coeur du “réacteur” du développement des entreprises ! Parce que nous avons à coeur de changer la façon dont les gens travaillent durablement, nous travaillons main dans la main avec les entreprises pour les accompagner en ce sens, au travers de la Feedback Intelligence.

D’un point de vue plus pragmatique, nous travaillons également à l’internationalisation de notre présence. Pour accompagner cette stratégie, l’équipe va s’agrandir.

Et enfin, nous ambitionnons de collaborer avec 80% du CAC40 d’ici fin 2023 et de créer une réelle culture de la Feedback Intelligence en France !