Superbrosse

#Startup #B2C #environnement #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 28/10/2021 à 15:56
Logo de la startup Superbrosse

La startup Superbrosse a mis en place une box pour changer de brosse à dent au bon moment et en plus, elles ne sont pas en plastique.

DESCRIPTION de Superbrosse

Que proposez vous ?


Superbrosse est une marque de brosses à dents éco-responsables disponibles sur abonnement. Nos abonnés reçoivent leurs brosses à dents à intervalles réguliers directement dans leur boîte aux lettres. Depuis notre lancement nous avons vendu plus de 30 000 brosses à dents ce qui a permis d’éviter plus de 45 tonnes de déchets plastiques.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les Français changent de brosse à dents en moyenne tous les 8 mois alors qu’il faudrait en changer au minimum tous les 3 mois. Avec Superbrosse plus besoin d’y penser, on reçoit automatiquement sa brosse à dents dans sa boite aux lettres quand il le faut.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Shopify pour notre site internet ainsi que notre shop. Les outils de Facebook et de Google pour nos campagnes d’acquisition.


Histoire de Superbrosse

Comment avez vous eu l’idée ?


Je vivais à Sydney en Australie où j’accompagnais des startups dans leur développement. À l’époque, mon dentiste m’apprend que j’ai des caries qui se développent parce que je ne change pas assez régulièrement de brosse à dents. Il faut savoir qu’en France, on change de brosse à dents en moyenne tous les 8 mois alors qu’il faudrait en changer au minimum tous les 3 mois ! J’ai alors eu l’idée de lancer un système d’abonnement pour la brosse à dents.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Lorsque j’ai découvert que les brosses à dents en plastique que l’on achète au supermarché polluent considérablement. Elles ne sont pas recyclables et plus de 4,7 milliards d’entre elles finissent dans des décharges ou dans la nature tous les ans. Et c’est comme ça depuis plus de 50 ans ! Ça a été le déclic qui m’a décidé à lancer Superbrosse.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise est née il y a bientôt 2 ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Absolument tout le monde. La brosse à dents est un objet universel et tout le monde peut devenir client de Superbrosse dès le plus jeune âge. Superbrosse a été pense pour toute la famille.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via des campagnes d’acquisitions sur les réseaux sociaux ainsi que des campagnes presse. Nous faisons aussi régulièrement des partenariats avec d’autres marques.


Superbrosse est une marque de brosses à dents éco-responsables disponibles sur abonnement. Pour prendre soin de soi tout en réduisant ses déchets plastiques

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes convaincus que pour faire bouger les choses, il faut que ces alternatives éco-responsables soient accessibles à tous. Nous avons donc fait le choix d’une solution simple et économique pour permettre au plus grand nombre de découvrir Superbrosse. Nous proposons un prix unique de 2,99€ par brosse à dents pour adulte et pour enfant et l’envoi est gratuit partout en France. Ce n’est pas plus cher qu’une brosse à dents classique et c’est sans engagement donc nos membres peuvent mettre un terme à leur abonnement à tout moment.
Nous avons aussi fait le choix de travailler avec une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap pour gérer notre logistique et pour nous accompagner dans notre développement. Enfin, nous reversons 10% de nos profits à des associations pour la protection des océans.


LES AVANTAGES de Superbrosse

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les grandes marques de produits d’hygiène bucco-dentaire vendus en supermarché (Signal, Colgate, Oral-B…).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une petite structure ce qui nous permet d’être agiles tout en proposant un service innovant.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par notre modèle, en proposant le premier abonnement qui permet de recevoir ses brosses à dents directement dans sa boite aux lettres. Nous nous démarquons aussi par nos engagements : tous nos produits sont étudiés pour avoir le plus faible impact environnemental possible. Et pour finir, nous sommes une entreprise Française.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Depuis notre lancement nous avons permis d’éviter plus de 45 tonnes de déchets plastiques tout en replantant des centaines d’arbres partout en France. Notre objectif principal est de continuer à faire grimper ces chiffres. Il y a aussi beaucoup de travail et d’éducation à faire pour que les gens comprennent l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et adoptent les bons gestes.
En parallèle, nous travaillons sur le lancement de nouveaux produits pour étendre la gamme, toujours dans le secteur de l’hygiène bucco-dentaire responsable. Nous venons d’ailleurs de finaliser le développement de notre prochain produit avec un grand laboratoire français qui sera disponible début 2022.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons actuellement à recruter pour nous accompagner dans notre développement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un maximum de foyers en France et en couverture de Forbes pour mettre en avant l’impact que même une petite entreprise comme Superbrosse peut avoir.