La startup Styl’Cut, l’uber de la coiffure !
DESCRIPTION de Styl’Cut
Que proposez vous ?
Styl’Cut c’est le modèle de l’ubérisation appliqué à la coiffure.
Cela répond à plusieurs objectifs:
– la demande globale et universelle de gain de temps
– dynamiser le secteur de la coiffure, en digitalisant un monde artisanal
– proposer une solution sociétale dans un contexte économique compliqué pour les coiffeurs.
– une application pour tous les coiffeurs et une application pour les clients.
– cela permet de se faire couper instantanément par un coiffeur à proximité
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Gagner du temps.
En effet, d’après une enquête relayée par le Daily Mail, les femmes passeraient en moyenne trente-six jours de leur vie chez le coiffeur (temps de trajet compris).
Styl’cut répond donc à plusieurs besoins :
> Donner une nouvelle dynamique au secteur,
> Proposer des nouveaux services
> Besoin de répondre à la crise du covid en proposant aux personnes vulnérables la facilité du service à domicile
> Digitaliser l’artisanat de la coiffure
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous avons développé deux applications, c’est donc du digital
Histoire de Styl’Cut
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous rêvions d’une appli comme celle ci pour notre propre utilisation car il nous est pénible de devoir prendre rdv à l’avance et nous déplacer etc.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
C’est un outil gratuit pour les coiffeurs qui a séduit tant les pros que les clients d’après notre étude de marché. De plus le modèle de commission nous permet de rentre cet outil très attractif pour les pros.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous nous sommes lancés dans le projet début 2020 dans un premier temps au stade de brainstorming, échanges, idées et puis nous avons formalisé la création de l’entreprise en juillet 2020
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Tout le monde ! Nous pensons que les populations jeunes et actives seront les plus gros utilisateurs car
– pressés (donc besoin de gagner du temps)
– exigeants
– friands de nouveautés
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons déjà une présence sur les réseaux sociaux. Nous avons prévu de continuer la communication sur les réseaux, nous serons présents au salon MCB de septembre à Paris et nous prévoyons un large campagne de communication dans les transports en commun en IDF
Styl’Cut permet de mettre en relation coiffeurs et coiffés grâce à deux applications basées sur la géolocalisation des clients et coiffeurs
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous nous rémunérons via une commission payée par le client. Le coiffeur indique ses prix et touche 100% de sa prestation. Chaque prestation est commissionnée à 15% fixe.
LES AVANTAGES de Styl’Cut
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
les plateformes de booking telles que we casa, planity etc mais qui ne proposent pas d’instantanéité
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous sommes gratuits pour les pros et un outil de flexibilité : ils peuvent choisir de se mettre en ligne ou non, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. 100% de flexibilité et de liberté
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Le principal avantage concurrentiel est la géolocalisation. Tout se passe en temps réel contrairement aux concurrents indirects. Aujourd’hui aucune plateforme de mise en relation ne propose l’instantanéité. Le système de notation, les galeries coiffeurs, et l’ergonomie de l’application sont des choses sur lesquelles nous avons mis un accent particulier.
Le concept Styl’Cut est un facilitateur et un accélérateur alors même qu’attendre parfois plusieurs jours fait aujourd’hui entièrement partie de la prise de rendez-vous chez le coiffeur.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Les plans sont l’ouverture à l’international et aux autres secteurs de la beauté et de l’esthétique
Quels sont vos besoins ?
Le besoin principal : les coiffeurs, ce sont eux qui feront que l’expérience utilisateur sera une réussite.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
service disponible dans les grandes agglos françaises avec une sortie aux autres villes européennes