StudiAva

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 06/09/2022 à 11:02
Logo de la startup StudiAva

StudiAva a créé une solution informatique pour faire matcher les rêves d’avenir des jeunes et les formations disponibles.

DESCRIPTION de StudiAva

Que proposez vous ?


Aujourd’hui, de nombreux lycéens perdus et parfois abandonnés dans leurs choix d’orientation, se trompent et décrochent ainsi de leurs études. Une réalité d’autant plus perceptible en QPV. StudiAva, grâce à son formidable robot Ava 🤖, veut proposer une orientation adaptée à chaque profil, doublant ainsi l’impact sur les jeunes : une orientation mieux choisie, un regain de confiance en leur avenir et donc leurs études. Tendre vers un monde où chacun puisse trouver sa place, c’est notre mission ! 🚀


A quel besoin répondez-vous ? (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les besoins pour les lycéens sont les suivants :

– Trouver la voie qui correspond à leur profil

– Identifier et découvrir des formations peu connues

– S’affranchir de l’auto-censure et prendre confiance en soi
Pour les écoles :

– Mettre en avant son école et ses programmes

– Sensibiliser au métier vers lequel la formation aboutit

– Repérer des profils de lycéens potentiellement compatibles pour la formation


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Mystère et boule de gomme…


Histoire de StudiAva

Comment avez vous eu l’idée ?


Née d’un besoin personnel, le projet a pour ambition de réduire les importantes inégalités d’accès à l’information et d’accompagnement en QPV en agissant sur un levier majeur, celui de l’orientation scolaire et professionnelle.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Révolté par cette inégalité, je me suis rapidement rendu compte qu’elle traversait les frontières et les foyers, elle s’appliquait également aux zones rurales où le manque d’accompagnement était critique, mais aussi dans les foyers les plus aisés où le temps manquait parfois pour trouver la voie qui correspondait vraiment à leurs enfants.
Afin de permettre aux élèves de faire leurs choix de façon plus équitable, j’ai d’abord décidé de les aider en complément des cours particuliers, en apportant des conseils sur l’orientation de façon individuelle. Puis pour rendre l’impact plus grand, j’ai eu l’idée avec Yoann, de crée un robot (Ava) qui ferait “matcher” des profils et des formations, afin que le temps ne soit plus un élément limitant à notre démarche.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous l’avons commencé il y a un an.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les lycéens, les associations pour l’égalité des chances et les écoles.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par les réseaux, les incubateurs et les médias.


StudiAva est un algorithme qui fait matcher des profils de lycéens avec des formations qui leurs correspond.

Quel est le business model ? Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour les lycéens et parents : Service freemium
Pour les collectivités, mairies et associations : Vente de packs premium
Pour les écoles : Abonnement annuel variable selon option


LES AVANTAGES de StudiAva

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons identifié les concurrents suivants :
– Diagorente

– My Pixis

– Million Roads

– Impala

– Curiose


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Matching façon Tinder entre le profil lycéen et la formation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Toutes ces solutions proposent de guider le lycéen ou l’étudiant dans ses études mais ne mettent pas en relation directement l’élève avec l’école et donnent plutôt une idée générale de l’orientation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Revente


Quels sont vos besoins ?


Réseaux et acquisition massive d’utilisateurs


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici l’année prochaine nous avons comme l’objectif d’accompagner plus de 1 000 lycéens. Un argument de poids qui accéléra notre développement au sein des structures de l’enseignement supérieur et des branches professionnelles.
Notre vision au terme des 3 ans serait :
– Utilisation de l’application par une partie conséquente des écoles supérieures cherchant à être référencées.

– Présence de notre outil au sein des missions locales et structures d’accompagnement des jeunes en quartiers défavorisés.

– Utilisation de l’application pour les entreprises dans le cadre de leur politique RSE afin d’orienter les enfants de collaborateurs.

– Connaissance de notre outil au sein des collectivités locales et des associations pour l’égalité des chances.

– Démarche d’amélioration continue de la plateforme dans le cadre de l’acquisition de données sur les retours des néo-étudiants accompagnés permettant à terme l’amélioration de l’algorithme et la création d’un réseau d’ambassadeur.

Recrutement et fédération d’une équipe autour du projet d’équipe dans les domaines suivants :
o Développement informatique de la solution,
o Community management,
o Designer,
o Business developper.
De façon plus schématique StudiAva deviendra le “Tinder” (application de rencontre) de l’orientation scolaire d’ici 3 ans !