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Stig pro

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 08/10/2020
  • Fondateurs : Fondateurs de Stig.pro : Francis Adam, Jean-Baptiste Canivet et Germain Lecourtois Fondateur de Stig (version citoyenne) : Germain Lecourtois et Jérémie Paret
  • Nombre d'employés : www.stig.pro
  • Toutes les startups de Paris

La startup Stig pro est une solution qui révolutionne l’intelligence collective des organisations.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Fort du succès de l’appli Stig réservée au domaine politique et citoyen, Stig.Pro s’adresse, elle, aux organisations, permettant de mobiliser, co-construire et associer toutes les parties prenantes aux prises de décision : chaque utilisateur peut proposer des idées, voter pour, contre ou blanc, et même les améliorer pour les enrichir. Un algorithme attribue une note à chaque idée selon son niveau d’adhésion auprès de la communauté et facilite l’analyse des tendances ou l’observation de signaux forts / faibles. La plateforme fournit en temps réel des données complètes de toute la communauté et de son comportement


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


• Améliorer le bien-être au travail

• Définir un projet politique / stratégique

• Définir une raison d’être

• Enrichir les travaux du CSE

• Élaborer un référentiel de management

• Mettre en place de nouveaux process

• Réorganiser la gouvernance de l’entreprise

• Redonner du sens au management de l’entreprise

• En règle générale, toute innovation collective / amélioration continue


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Back-office : PHP basé sur Symfony

Front-office : Ionic basé sur Angular


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Via une première structure de conseil aux gouvernances, nous accompagnons les dirigeants dans des projets qui touchent au cœur des organisations (projets politiques ou stratégiques, temps forts de type congrès ou université, élections professionnelles). Il s‘agit de projets en prise avec l’ensemble des parties prenantes de ces organisations.

Nous avons pris conscience que nous ne pouvions plus être pleinement performants si nous n’étions pas en capacité d’interagir avec ces parties prenantes, pour mieux les comprendre et conseiller nos clients dans leurs prises de décision. Nous avons donc observé les startups de la Civic Tech et avons identifié Stig, une véritable pépite, que nous avons approchée, puis rachetée.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Stig.pro répond à un double besoin non satisfait pleinement sur le marché :

– Offrir aux utilisateurs un outil simple et transparent, qui convainc un maximum d’utilisateurs.

– Au-delà des idées récoltées, traduire les contributions de la communauté en signaux forts et faibles utiles à la prise de décision des groupes projet / des dirigeants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons racheté Stig fin 2018.

2019 et 2020 nous ont permis de réaliser des Poc et des projets de plus grande ampleur, comme une consultation de 15 000 personnes pour (re)définir la raison d’être du groupe Macif ou encore une consultation de 33800 avocats et élèves avocats du barreau de Paris sur le présent et l’avenir de la profession.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Absolument toutes les organisations, du public au privé, du grand groupe à la TPE-PME et aussi les associations. La solution digitaleStig.pro peut être utilisée par un petit groupe de personnes comme par des dizaines de milliers d’utilisateurs ; à court terme ou à long terme. Il s’agit d’un outil applicable à toutes les organisations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour le moment, nous avons basé notre communication via :

– Campagne presse

– Medias.

– Optimisation du référencement naturel.

– Prospection commerciale.


Stig.pro est une solution qui révolutionne l’intelligence collective des organisations : entreprises, collectivités etc. quelle que soit leur taille.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre objectif est de cumuler 2 approches business complémentaires :

– Une vente de prestations « autonomes » : l’organisation cliente utilise l’outil (abonnement mensuel) et s’appuie sur une méthode pour animer sa communauté et analyser les données.

– Une vente de prestations avec un fort niveau de services : l’organisation cliente utilise l’outil (abonnement mensuel) et s’appuie sur l’équipe Stig.pro sur tout ou partie des « métiers » nécessaires au déroulement d’une consultation : consultant, animateur, modérateur, hotliner.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Bluenove


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Stig.pro bénéficie d’une forte expérience dans la “vraie vie”, grâce au succès de la civitech Stig dans le domaine politique et citoyen.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Stig.Pro peut être utilisé en mode projet ou de façon plus pérenne, permettant de créer des idées et de pousser celles qui sont jugées bonnes par la communauté. De plus l’application est plus accessible, plus fluide que les autres.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons trouver un investisseur / business angel pour nous accompagner dans ces montées de version. En parallèle, nous visons de développer la vente de prestations autonomes.


Quels sont vos besoins ?


300 à 500k€ de levée de fonds pour nous permettre de développer le mode SaaS et le e-commerce, tout en renforçant les fonctionnalités du back-office.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous ambitionnons, une croissance en interne et souhaitons embaucher cinq salariés en 2021 :

– 2 développeurs

– 1 UX

– 1 consultant / chef de projet

– 1 commercial.