Logo de la startup Startup : optez pour le tampon encreur personnalisé

Startup : optez pour le tampon encreur personnalisé

#blog Dernière mise à jour : 25/10/2021

Partage cet article sur les réseaux

Vous êtes à la tête d’une startup et vous souhaitez vous développer ? Le tampon encreur personnalisé est l’un des meilleurs moyens pour vous identifier auprès de vos interlocuteurs. Cet outil marketing assure également un gain de temps considérable dans la gestion administrative de votre entreprise. Forme, taille et couleur, le tampon encreur se décline aujourd’hui à l’infini et vous permet de créer le visuel de votre choix. N’attendez plus pour investir !

Le tampon encreur, un objet du quotidien dans les entreprises

Démocratisé grâce à la découverte du caoutchouc en 1839, le tampon encreur est aujourd’hui un objet du quotidien dans le monde de l’entreprise. Véritable outil de communication, il permet aux établissements de s’identifier et de notifier leurs coordonnées. Apposer son empreinte sur un document confère également à ce dernier une certaine valeur. Ainsi, le tampon d’entreprise peut être demandé afin d’authentifier l’originalité d’un fichier.

Au sein d’une entreprise, le tampon encreur est surtout synonyme de gain de temps. Les tampons types, porteurs de mentions standards (« payé », « urgent », etc.) offrent à l’entreprise de pouvoir s’organiser facilement. Les tampons personnalisés, eux, permettent d’apposer d’un simple geste un ensemble de mentions récurrentes.

Standards ou personnalisés, vous trouverez des tampons encreurs dans des magasins de bureautique ou directement en ligne. À titre d’exemple, le site Otypo est spécialisé dans le tampon encreur et propose une large gamme de produits.

Pourquoi choisir un tampon encreur personnalisé ?

Aujourd’hui, les possibilités de personnalisation d’un tampon encreur sont illimitées. Contenu, taille, forme ou encore couleur de l’encre, libre à vous de confectionner votre visuel. Veillez cependant à conserver un rendu professionnel. En effet, le tampon de votre entreprise fait partie intégrante de votre image de marque.

Outil marketing et commercial, le tampon encreur personnalisé est un véritable atout pour votre startup. En l’utilisant sur les courriers destinés à vos interlocuteurs, vous permettez à votre entreprise d’être identifiée rapidement. Gain de temps dans votre gestion administrative et opportunité publicitaire : le tampon encreur est un objet indispensable à votre startup.

Quelles informations faire apparaître sur un tampon encreur personnalisé ?

L’utilisation d’un tampon encreur ne répond à aucune contrainte légale. Cependant, si votre tampon authentifie des documents commerciaux ou administratifs, certaines informations deviennent obligatoires. Dans ce cas, indiquez sur votre tampon encreur :
– Le nom de votre startup
– L’adresse du siège social
– La forme juridique
– Le numéro d’identification (Siren, siret, codes APE ou NAF)
– Le numéro RCS ainsi que la ville du greffe
– Le numéro de TVA intracommunautaire

Bien que facultatif, l’apparition de votre logo sur votre tampon encreur attire l’œil de vos interlocuteurs et aide à identifier votre entreprise. Enfin, si vous souhaitez faire de votre tampon un support de communication, indiquez également dans votre texte un numéro de téléphone, un site web ou encore une adresse mail.

Comment choisir son tampon encreur personnalisé ?

Support
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de votre tampon personnalisé. Vous devrez tout d’abord sélectionner son support. Ainsi, vous aurez le choix entre des tampons encreurs personnalisés en bois ou automatiques. Votre décision dépendra avant tout de la fréquence d’utilisation. Les modèles bois, solides et légers, requièrent l’utilisation d’un encreur séparé et doivent être nettoyés après chaque utilisation. Par conséquent, ces produits restent recommandés dans le cadre d’un usage rare. Au contraire, les modèles automatiques en plastique ou métal s’avèrent plus efficaces et compacts. Ils sont à privilégier pour un usage occasionnel ou intensif.
Taille
La taille de votre tampon dépend tout à la fois du support externe et de la dimension de l’empreinte. Cette dernière varie en fonction du nombre de lignes de texte. Plus vous désirerez faire apparaître d’informations, plus vous aurez besoin de lignes et plus votre tampon sera imposant.

Cependant, il peut être souhaitable d’adapter la taille de votre tampon à l’utilisation que vous en ferez. Ainsi, si vous souhaitez emporter votre tampon encreur lors de déplacements professionnels, optez pour un modèle compact. Vous trouverez également des tampons dits « de poche », facilement transportables. Cependant, si votre tampon encreur est destiné à rester sur votre bureau, un produit plus grand ne sera pas un frein à son utilisation. Vous pourrez alors vous autoriser une quantité de lignes de texte plus importantes.
Forme
Les tampons encreurs personnalisables se déclinent dans de nombreuses formes. Choisissez le design de votre tampon en fonction de l’image que vous souhaitez donner de votre startup. Ainsi, si les formes rectangulaires renvoient une image classique et professionnelle, les formes arrondies vous permettront d’apporter une touche d’originalité.
Couleur
Outre le classique noir, les encres se déclinent dans de nombreux coloris. Bleu, rouge, vert, etc., la couleur offre également à votre startup la possibilité de se démarquer de la concurrence. Là encore, sélectionnez-là en cohérence avec votre entreprise.