Logo de la startup Startsquare

Un des problèmes de la France est qu’elle n’est pas au top sur la valorisation de la recherche et Tanguy s’est dit que ça continuait, il fallait que ça cesse ! Il a donc créé Startsquare, une plateforme pour mettre en relation des scientifiques innovants et des entrepreneurs :

Que proposez vous ?

Startsquare est une plateforme web qui facilite la rencontre entre des projets scientifiques et ceux qui sont capables d’en faire des entreprises innovantes.

Comment avez vous eu l’idée ?

Issu du programme d’entrepreneuriat de l’EMLYON, je savais vouloir créer mon entreprise. Mes discussions avec certains acteurs du transfert de technologies m’ont convaincu du besoin d’améliorer le processus de valorisation de la recherche.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce besoin étant bien réel, j’ai reçu beaucoup d’encouragement de la part de mon entourage. Pour me lancer dans ce projet, le soutien de personnes baignées dans le milieu des startup tech m’a été indispensable. C’est pourquoi j’ai cofondé Startsquare avec 3 d’entre eux.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai commencé à conceptualiser ce projet avant même d’être diplômé. Il y a donc plus d’un an, j’avais déjà la certitude de me lancer! Nous avons cependant déposé les statuts de Startsquare au mois de mai 2015, il y a maintenant 6 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Chaque année, de nombreuses structures publiques comme privées développent des technologies innovantes dans tous les secteurs: Nucléaire, robotique, chimie, biotech etc…

A l’issu de leur travail de recherche, dans de nombreux cas, ces structures souhaitent mettre ces nouvelles technologies sur le marché, mais elles ne peuvent pas le faire elles mêmes. Elles cherchent donc à rencontrer des entrepreneurs capables de les transformer.

C’est à ce niveau là que nous intervenons.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos cibles sont multiples: en effet, tout comme les sites de rencontre en ligne, notre marché est double:

-D’un côté nous répondons au besoin des “Project Providers”: Les laboratoires publics, les centres de valorisation de la technologie, les universités, des entreprises privées. Ce sont ceux qui possèdent les projets à commercialiser.

-De l’autre nous nous adressons aux “Project Consumers”: Vivier d’entrepreneurs, écoles, entreprises privées désireux élargir leur portefeuille de technologies…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous contactons directement les centres de recherche pour leur proposer notre offre et discuter d’un partenariat qui leur permettrait de publier leurs projets sur notre plateforme et dénicher les meilleurs profils de porteurs.
Nous travaillons beaucoup avec les différentes écoles de commerce ou d’ingénieur partout en France, véritables viviers de futurs entrepreneurs.

De nombreux événements sont organisés autour de la création d’entreprises qui permettent d’encourager cette “tendance startup”. Nous y prenons part dans la mesure du possible. Nous serons présent par exemple au Cgpme Camp le 27 novembre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’utilisation de Startsquare peut prendre deux formes pour les project providers:

-Compte: une adhésion annuelles qui leur donne la possibilité de publier les projets sur notre plateforme sous forme de fiches adaptées. Ils peuvent ensuite entrer en contact avec les différents consumers qui “match” avec leurs besoins.

-Vitrine: Une solution où les projets sont exposés et la facturation a lieu pour le project provider au moment de la mise en relation.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Startsquare est une plateforme web innovante. Nous utilisons et développons encore des algorithmes pour mettre en relations les différentes parties prenantes.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons toujours des développeurs web en Python-Django, mais avant tout des utilisateurs intéressés par la technologie.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est de devenir l’outil de référence de l’entrepreneuriat technologique en Europe.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons identifié plusieurs acteurs qui s’implantent dans notre sphère d’activité:
-Des plateformes web qui proposent un matching entre idées et créateurs.
-D’autres qui proposent d’aider les créateurs d’entreprises à trouver leur associé.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Startsquare vise à valoriser à la fois la recherche et l’entrepreneuriat. C’est cette dualité qui permet de nous démarquer et qui constitue notre vraie valeur ajoutée.
De plus, nous fournissant un travail de vulgarisation afin de rendre attractif les différents projets souvent très techniques.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons lancer une nouvelle version de notre plateforme et nous implanter en Europe.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 November 2015 par Tanguy Confavreux

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Tanguy Confavreux

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: